Tableau AR RM 1200

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Michel et Christine
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 17 oct. 2007, 14:24
Localisation : Marseille / Pointe rouge

Messagepar Michel et Christine » 07 nov. 2007, 14:10

Bonjour à tous,

Dans l'importante revue de questions qui précède notre décision il y a des interrogations sur le tableau AR basculant proposé en option sur le RM 1200.
A l'évidence cette option n'a pas l'air de rencontrer un franc succès (le prix certes...) vu le petit nombre de RM 1200 dont les photos témoignent de sa présence. D'autres solutions ont même été mises en place pour disposer d'un plan AR plus rapproché de l'eau.
J'aimerais bien avoir les avis de ceux qui ont choisi cette option, de sa commodité pour monter à bord ou pour sortir (en Méditerranée, notre future zone de navigation, ont est (presque) toujours l'AR à quai), de sa robustesse, de la qualité du montage std, de la charge qu'elle peut supporter sans danger, etc.
Les avis de ceux qui n'ont pas choisi cette option et qui ont éventuellement mis en place une alternative m'intéressent aussi.
A priori, à l'heure actuelle, j'envisage une articulation plus basse sur le tableau AR, ce qui permettrait d'aller vers une plateforme basse à défaut d'avoir une jupe. En position haute, le panneau fermerait la partie basse de l'AR du cockpit de façon partielle. Il faudrait peut être la redessiner un peu (diminuer légèrement la largeur) pour permettre à d'éventuels paquets de mer embarqués dans le cockpit de s'évacuer rapidement par les côtés. Cela éviterait aussi de perdre tout objet qui trainerait au fond du cockpit ce que ne permet pas la solution proposée actuellement sauf à ajoindre un filet en partie basse.
Dans la logique de cette plateforme basse AR ouverte au mouillage ou à quai, les deux panneaux de ponts AR du cockpit devraient s'ouvrir latéralement (pivoter de 90°) afin de permettre une accessibilité à leurs contenus de l'intérieur du cockpit ou de la plateforme ouverte.

A+

Michel

Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 07 nov. 2007, 16:10

Je n'ai pas fait le choix du tableau arrière basculant (nous ne nous garons pas cul à quai). Mais c'est pratique pour embarquer ou débarquer.

Sans tableau arrière, et garé comme en Bretagne, la hauteur pour monter ou descendre du bateau est effectivement importante sur le 1200. (l’âge venant, c’est un vrai sujet, surtout lors des arrivées quand il faut sauter sur le quai)

On limite la hauteur à gravir en mettant sous le hauban un pare-battage à l'horizontale pour en faire une marche intermédiaire (c'est pareil pour descendre sur le quai à partir des haubans - on se positionne sur la marche et on saute de moins haut).

Il existe ce genre de pare bats dans le commerce.

En revanche, je suis entièrement d’accord avec vous, il faut absolument fermer l'espace libre à l’arrière entre la filière du bas et le fond du cockpit.

Nous mettrons un filet blanc, fixé en extrémités par mousquetons sur 2 cadènes que nous ajouterons de chaque côté et fixé à demeure au milieu sur l'arceau central qui existe.

Nous n’avons pas demandé au chantier de s’occuper de ce genre de détails que nous préférons mettre au point au fur et à mesure de la prise en main effective du bateau.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 07 nov. 2007, 16:28

Si je peux mettre mon grain de sel bien que pas proprio ou utilisateur d'un 1200.

- je trouve en effet le tableau AR assez haut pour embarquer à partir d'une annexe (et c'était AVANT de prendre l'apéro sur Zig Zag) je trouve cela un peu délicat.
pour ma part j'aurai envie de demander au chantier comme améloiration d'ajouter une marche fixe sur le tableau (dans le genre celle ou est fixé l'échelle sur le 1050)
l'échelle de bain est aussi pas assez longue pour débarquer à l'échouage (bon pour la med c'est pas un problème)

- sur le tableau ouvert, je n'ai pas d'avis sur le tableau basculant mais je pense que l'on fantasme un peu trop sur les risque de perdre quelque chose en mer par la.
personnellement j'ai jamais rien perdu , et Eric Picheral qui a un bon paquet de mille au compteur me disait que lui également rien n'était passé à l'eau.
par contre c'est pratique pour la pêche...

Jean Michel.

Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 07 nov. 2007, 18:19

Jean Michel, tu sera toujours le bien venu ,

- pour la montée à bord et te connaissant, tu devais avoir les mains pleines de bouteilles (d'où, pour partie, la difficulté qui se règle , normalement, par un tour mort sur l'amarre qui bloque le boudin de l'annexe)

- pour l'échelle, je te signale que l'amélioration s'est déjà faite toute seule (la nouvelle est plus longue et non dépliable) et elle fait marche .

- pour le tableau ouvert, chacun se fera son avis. personnellement, j'adore rêvasser, regarder les voiles ou veiller en m'installant dans un coin à l'arrière mais je n'aime pas , par principe et surtout la nuit, ce trou ouvert à côté de moi (et, donc, je le bouche par un filet, mais en "démontable" pour la pêche et embarquer/débarquer).

Christophe
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 17 mars 2006, 16:07
Bateau : Equipier
Localisation : Saint-Brieuc Le Légué

Messagepar Christophe » 07 nov. 2007, 18:38

Bonsoir,

Je n'ai pas pris l'option "fermeture" du tableau arrière et rien installé d'autre non plus. Je suis en fait totalement satisfait de la config standard du RM1200, soit le tableau arrière ouvert, qui se révèle très pratique dans toutes les configs:
- Plage arrière: certes c'est plus haut qu'une "jupe/plage de bain" traditionnelle, mais très fonctionnel à l'aide d'une échelle de bains bien placée. On remonte très facilement dans le cockpit.
- Embarquement / débarquement annexe: Pour l'embarquement, en s'asseyant à l'arrière on a les pieds au niveau des boudins de l'annexe et l'embarquement se fait aisément. Pour le débarquement, idem: annexe le long du tableau arrière, on remonte à bord en montant sur le boudin, ou par l'échelle (il est vrai que sur mon annexe le diamètre des boudins est assez important).
- cul a quai: je trouve le bateau tellement bien adapté à cet amarrage que même étant en atlantique, je m'amarre maintenant cul à quai très souvent: que des avantages: dans pas mal de conditions, j'arrive mieux à manoeuvrer en marche arrière; la plage arrière se trouve vraiment au niveau du ponton, donc même sans passerelle (juste 2 parre bat sur le tableau AR), le passage bateau - ponton se fait avec une facilité déconcertante. (C'est très pratique surtout lors des opérations d'avitaillement en début de croisière).

Quant au risque de perdre des objets trainant dans le cockpit, pour l'instant RAS. Au début j'avais peur que l'écoute de GV parte à l'eau et puisse passer dans l'hélice. J'ai résolu le pb en installant un sac à bouts ouvert.
Reste l'apréhension qu'un équipier ou enfant tombe à l'eau: je pense que le risque peut exister uniquement dans le cas des très jeunes enfants (mais de toutes façons ils ont tellement vite fait d'escalader les bancs et hiloires de cockpit que la seule sécurité possible est de les attacher en permanence (ou gilet au mouillage).
Même parmi les nombreux invités occasionnels qui sont passés à bord pour une ballade à la journée aucun n'a jamais manifesté de crainte particulière au sujet du tableau ouvert; la double rangée de filières étant tout à fait sécurisante.

Vous l'aurez compris, je suis un inconditionnel du tableau ouvert du RM qui, à l'inverse du phénomène de mode dont on pourrait l'accuser, se révèle en fait être parfait pour notre programme croisière.

Christophe

RESKEBIL
Membre
Messages : 122
Enregistré le : 20 mars 2006, 17:25
Bateau : RM 1050 N° 30
Localisation : LAROCHELLE

Messagepar RESKEBIL » 08 nov. 2007, 12:48

C'est vrai aussi pour le 1050...

En effet, on se fait très vite à l'ouverture totale et aux possibilités décrites ci-dessus,
bref après 3 saisons, il ne me viendrait pas à l'idée de d'occulter cette splendide plage AR

Nostria
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 17 mars 2006, 18:30
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 10 nov. 2007, 11:45

Bonjour,
Quand nous pensions au RM 10.50 (et dieu sait si nous y avons pensé souvent !), nous nous étions dit que si par bonheur, nous avions un RM un jour, qu'une des premières choses que nous ferions serait de fermer l'arrière !

Nous avons le bonheur d'en avoir un à nous ! ! Et bien on ne va pas le fermer ! !
Comme quoi !

En effet, Gallad est équipé de deux petits tangons en lieu et place des deux filières supérieures.
Elles permettent de s'appuyer dessus et de se poser les fesses en navigations et de regarder son beau bateau naviguer, c'est la meilleure place à bord !
En un mot, c'est génial....

Mais rendons à César ce qui appartient à Jean François, c'est en effet le premier proprio qui a eu cette merveilleuse idée !

J'envoie des photos au bureau pour le site, mais si certains d'entre vous les veulent... un pti mail et c'est parti.

Michel de Galaad

Les photos:

Image

A noter que les 2 gros cale pieds en teck ne sont également d'origine et peuvent être bien pratiques.

Image

BRETON
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
Bateau : RM 1200 Zig Zag
Localisation : Le Crouesty

Messagepar BRETON » 12 nov. 2007, 14:41

Bonjour a tous juste un petit mot d'un papi pas trop tranquille quand les petits enfants(6) sont a bord j'ai juste demande a FORA une filiere sup et a KLEIN 2 cagnards qui se montent dessus.Le tout est demontable esthetiques ferme bien la partie basse de l'arriere du bateau et qui plus est pas trop dispendieux.(sans trop gener l'ouverture des coffres)prendre contact avec KLEIN il a ttes les cotes et les prix. JF BRETON

thierry Bouscasse
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 17 nov. 2007, 22:21
Bateau : Mist Of Golang, RM 890, n° 83
Localisation : Lorient

Messagepar thierry Bouscasse » 20 nov. 2007, 22:14

Bonjour,

C'est ma première apparition sur ce site.
Je viens en effet de prendre possession ( le 1° Novembre) du RM 1200 N° 15 ( si, si), Martin et Sophie ayant le 14, j'ai vérifié auprès de PF Lepoutre.

Super bateau.

Pour rester sur le tableau arrière, je ne tenais pas au panneau, et ma femme ( Erica ) a simplement exigé la mise en place de 2 filières supplémentaires sur les caissons.

On verra à l'usage, mais la première expérience est très sécurisante.

Ceci dit et bien que cela ne fasse pas partie du thème, je suis très content de trouver cette association (à la suite d'une rencontre sur un ponton aux mille sabords cette année) et je regrette bien de ne pas vous avoir pas connu avant.

A bientôt donc

Thierry

Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 21 nov. 2007, 10:07

bonjour Thierry, et bienvenue

nous vous laissons volontier le n°15 (on aura fait n°11, n°15, n°14),

Martin

BRETON
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
Bateau : RM 1200 Zig Zag
Localisation : Le Crouesty

Messagepar BRETON » 23 nov. 2007, 16:54

Bonjour a tous,

je suis moi meme pret a laisser mon n°13 a celui qui le souhaiterait............. Jean Francois


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités