sortie de l'eau RM1200 à Brest

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
AymericG
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 03 févr. 2018, 21:14
Bateau : Dreamcatcher, RM 1200, n° 16
Localisation : Brest

sortie de l'eau RM1200 à Brest

Messagepar AymericG » 07 oct. 2019, 21:52

bonjour à tous,

je dois sortir mon RM1200 de l'eau au port du Moulin Blanc à Brest, début novembre. la manutention se fera par l'élévateur du port.

c'est la première fois que je le fais, et j'aimerais profité de vos expériences, notamment sur la préparation du bateau en amont de la manip.
je sais qu'à Deauville la rentrée en marche avant dans l'élévateur nécessite la dépose de l'étai principal.
je sais aussi qu'en marche arrière à St Brieuc, le technicien de Voiles Perf avait déposé le pataras et l'éolienne installée sur le portique.
dans les 2 cas précédents, je n'avais pas assisté aux interventions, donc je ne sais pas s'il y avait d'autres solutions.

j'aimerais anticiper autant que possible la manutention, alors si vous avez des infos à me donner, je vous en serai très reconnaissant.
et si vous voyez des erreurs classiques à éviter,... je suis aussi preneur!!!

avec mes remerciements par avance
Aymeric

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: sortie de l'eau RM1200 à Brest

Messagepar Guy71 » 08 oct. 2019, 09:24

Bonjour Aymeric
Mon expérience (6 sorties de l'eau) se limite aux installations de Port Camargue, où les engins de levage sont parfaitement adaptés et ne nécessitent AUCUN démontage, ni de l'étai, ni du pataras, portique ou autre.
Par contre il faut effectivement un tout petit peu de préparation.

Il faut bien repérer les points de levage pour que le grutier lève au bon endroit par rapport à la quille, le saildrive, le safran etc. Je te joins une photo prise lors de mon premier levage.

reperes a garder pour les sangles.jpg
reperes a garder pour les sangles.jpg (135.42 Kio) Vu 4659 fois


je prépare toujours 4 morceaux de moquette (2,50m sur 0,50m) accrochés aux filières pour protéger la coque (et notamment les bouchains) des sangles de la grue.

Le frigo utilisant un échangeur immergé dans l'eau marche très mal (et c'est déconseillé) quand la plaque est hors de l'eau. Prévoir donc que le frigo sera arrêté pendant la mise au sec.

Il faut évidemment une échelle assez haute (et bien sécurisée) pour monter à bord.

Fais-tu le calage toi-même ou bien est-ce un chantier naval qui fera le calage? Ce point est important, y compris par rapport aux assurances. Quand il y a du vent, même avec un biquille, ça peut remuer, et on dort mieux à bord quand le calage a été fait par un pro :-) Pour info, à Port Camargue ça me coute 110€ TTC. Ce coût englobe l'expertise globale, car le caleur est présent pendant toutes les opérations, il connait le bateau aussi bien que moi et assure une très bonne relation avec les grutiers.

A ta disposition pour détailler tel ou tel point, y compris par téléphone si tu veux.

Cordialement
Guy

didier.brest
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 29 sept. 2015, 23:49
Bateau : Andantino, RM 890, n° 32
Localisation : Brest

Re: sortie de l'eau RM1200 à Brest

Messagepar didier.brest » 08 oct. 2019, 15:09

Bonjour Aymeric,

Il n'y a pas besoin de démonter quoi que ce soit à Brest, sauf retirer la sonde du loch qui risquerait sinon d'être écrasée par la sangle avant. Savoir indiquer où est le saildrive : l'opérateur de l'élévateur me pose toujours cette question pour le positionnement de la sangle arrière ; mais mieux vaut lui demander de positionner les sangles au niveau des marques ad hoc en haut du bordé si elles existent. Les bandes de moquette préconisées par Guy sont indispensables pour éviter des marques faites par les sangles sur les bouchains. C'est mieux d'être deux à bord pour maintenir les deux bandes de moquettes au moment où la sangle vient en appui, ce qui se fait une sangle après l'autre.
Le calage est fait par le personnel de manutention. Demander à ce que les quilles soient posées sur des grosses cales en bois, deux par quille, en avant et en arrière de la partie la plus profonde, afin de pouvoir caréner le dessous des quilles et remettre de l'enduit si nécessaire.
Tu n'as pas à t'inquiéter, le personnel du Moulin Blanc est compétent et attentionné. Et il connaît les RM, le 1200 notamment.

Didier

AymericG
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 03 févr. 2018, 21:14
Bateau : Dreamcatcher, RM 1200, n° 16
Localisation : Brest

Re: sortie de l'eau RM1200 à Brest

Messagepar AymericG » 08 oct. 2019, 21:45

un grand merci à tous les 2 pour la rapidité et l'exhaustivité de vos réponses,

je n'osais pas en attendre autant,... mais je ne suis pas surpris non plus, vu la qualité de ce forum!!

j'ai tout bien pris en note, et me présenterai serein à la sortie de l'eau. il n'y a plus qu'à compter sur une météo clémente.

encore merci et à bientôt
Aymeric

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: sortie de l'eau RM1200 à Brest

Messagepar alainplace » 09 oct. 2019, 18:23

Salut Aymeric,
Je ne connais pas le portique de Brest mais je n'ai jamais dû toucher au gréement pour la sortie de l'eau, ni au Crouesty, ni à Paimpol ni à St Brieuc et TOUJOURS en marche avant.
Pour le calage, ce sont les manuts qui le font. J'ai 3 grosses cales en chêne de 12 ou 13cm. l'avantage est que tu peux facilement poncer puis passer les rouleaux sous les saumons. Evidement, il reste le petit bout sous les cales et le safran.
Concernant ce dernier, regarde si tu n'as pas de boursouflures. Si oui crève les, c'est de l'osmose ! Je les ai simplement rebouchées avec un enduit époxy (Watertite par exemple)
Le plus pénible avec un biquille est toute la surface entre elles. Prévoit des genouillères genre carreleur !
Le conseil de guy concernant l’échelle est très judicieux, sinon ça devient vite galère quand on doit remonter fréquemment.
Pour le frigo, c'est comme à l'échouage, mais ça un méditerranéen ne peut pas comprendre. Il ne navigue pas sur une vraie mer qui monte et qui descend ! ;)
J'espère qu'on aura l'occasion de se voir sur l'eau.
Alain

AymericG
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 03 févr. 2018, 21:14
Bateau : Dreamcatcher, RM 1200, n° 16
Localisation : Brest

Re: sortie de l'eau RM1200 à Brest

Messagepar AymericG » 09 oct. 2019, 21:53

merci Alain,

j'inspecterai bien le safran.
j'avais bien pensé à l'échelle, mais comme les évidences cessent d'en être quand elles sont énoncés, merci à tous de me l'avoir rappelé.

en espérant aussi vous revoir sur l'eau.

Aymeric

termaji
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 06 déc. 2006, 18:10
Bateau : Riskadenn RM 1050 N°58
Localisation : Brest

Re: sortie de l'eau RM1200 à Brest

Messagepar termaji » 11 oct. 2019, 09:59

si vous avez besoin d'une aide pour la sortie d'eau , vous pouvez m'appeler , si je suis d'ispo pas de problème .
riskadenn 06 67 71 69 87 . Bonne journée .

AymericG
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 03 févr. 2018, 21:14
Bateau : Dreamcatcher, RM 1200, n° 16
Localisation : Brest

Re: sortie de l'eau RM1200 à Brest

Messagepar AymericG » 11 oct. 2019, 22:12

merci beaucoup pour la proposition.

la sortie de l'eau est prévu le 04/11 à 10h.

à bientôt
Aymeric


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités