Bonjour,
Un propriétaire a t'il une GV Full batten sur son RM 890 ?
Y a t'il un gain en performance par rapport à une voile plus ordinaire ?
Jean Yves
GV Full batten pour RM890
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Re: GV Full batten pour RM890
Bonjour,
sur NAOS, on a une GV full batten. Globalement, on en est plutôt contents.
Y a t'il un 890 sans full batten?
Y a t'il un gain en performance?
Je ne saurais le dire, faute de comparaison. J'ai tendance à penser que d'autres facteurs on plus de poids. En principe, on a un peu plus de surface, c'est censé etre mieux ds le petit temps. Mais ce n'est pas une voile à corne, non plus.
il y a des inconvenients mineurs: ca coulisse moyennement sur le mat (faut du teflon en spray), et ca se prend ds le pataras à chaque virement.
Le plus important, à mon avis est la qualite de la voile.
En revanche si on veut ameliorer les perfos ds le petit temps, une voile interessante est le code zero.
Jean-Louis
sur NAOS, on a une GV full batten. Globalement, on en est plutôt contents.
Y a t'il un 890 sans full batten?
Y a t'il un gain en performance?
Je ne saurais le dire, faute de comparaison. J'ai tendance à penser que d'autres facteurs on plus de poids. En principe, on a un peu plus de surface, c'est censé etre mieux ds le petit temps. Mais ce n'est pas une voile à corne, non plus.
il y a des inconvenients mineurs: ca coulisse moyennement sur le mat (faut du teflon en spray), et ca se prend ds le pataras à chaque virement.
Le plus important, à mon avis est la qualite de la voile.
En revanche si on veut ameliorer les perfos ds le petit temps, une voile interessante est le code zero.
Jean-Louis
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Re: GV Full batten pour RM890
Bonjour,
Cocotier est aussi équipé avec une GV full batten.
Le principal avantage est lors des manœuvres (hisser,affaler,prise de ris); la voile ne faseye pas et est mieux guidée dans les lazies.
L'usure est ainsi limitée mais comme dit Jean-Louis sur le mat et le pataras ça frotte.
Je pense que le gain en performance sera plus obtenu pas la maitrise du réglage du creux, du vrillage et le code 0.
Yves
Cocotier est aussi équipé avec une GV full batten.
Le principal avantage est lors des manœuvres (hisser,affaler,prise de ris); la voile ne faseye pas et est mieux guidée dans les lazies.
L'usure est ainsi limitée mais comme dit Jean-Louis sur le mat et le pataras ça frotte.
Je pense que le gain en performance sera plus obtenu pas la maitrise du réglage du creux, du vrillage et le code 0.
Yves
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