sécurité : enregsitrez vos balises

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Petite-Ourse4
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 18 mars 2018, 18:14
Bateau : Petite-Ourse 4, RM 1070, n° 33
Localisation : Saint Cast le Guildo

sécurité : enregsitrez vos balises

Messagepar Petite-Ourse4 » 07 juin 2019, 16:46

Bonjour à tous
individuelles ou collectives enregistrez vous sur le base de données internationales avec vos coordonnées pour ( souhaitable ou obligatoires ) mais permettra un gain de temps significatifs à l'organisation des recherches en cas de déclenchement.
bonne navigation à tous
cordialement
Pierre
Fichiers joints
Procédure enregistrement PLB1 OCEAN SIGNAL 1.pdf
(670.91 Kio) Téléchargé 230 fois

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: sécurité : enregsitrez vos balises

Messagepar daniel Kerfriden » 09 juin 2019, 10:04

Merci de cette info
Mais je crois que cet enregistrement ne concerne pas les EPIRB qui doivent être enregistrées exclusivement sur le site de l'ANFR.
Ma balise est déclarée à l'ANFR, dois l’enregistrer chez vous ?
NON, L'ANFR (Agence nationale des fréquences radio) délivre des certificats de Licence d'installation radio de bord, incluant la VHF, d'autres systèmes éventuels et les balises EPIRB codées avec le N° MMSI du bateau. régulièrement l'ANFR nous transmet ses données, votre enregistrement ANFR suffit donc, inutile de le doubler par un enregistrement sur ce registre.

J'ai effectivement essayé par mon EPIRB OCEAN SIGNAL 406 Mhz. J'ai entré son UIN et j'ai été invité à aller voir ailleurs sur le site de l'ANFR...
à suivre donc
Daniel et Danièle Kerfriden

Avatar de l’utilisateur
Vennec
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:02
Bateau : Pikou Panez, RM 1050, n° 7
Localisation : Douarnenez

Re: sécurité : enregsitrez vos balises

Messagepar Vennec » 10 juin 2019, 10:54

Si je peux ajouter mon grain de sel:

- Les balises personnelles (PLB) sans MMSI doivent être enregistrées auprès du "registre français des balises" du CNES à cette adresse: https://registre406.cnes.fr/sarsatweb/do/login
- Les balises maritimes EPIRB et les PLB codées avec le MMSI du navire doivent être enregistrées à l'agence nationale des fréquences pour être ajoutées à la licence radio existante, ici: https://maritime-eadministration.anfr.fr/

Je viens de changer mon EPIRB, j'ai donc été "confronté" au problème.

Point bonus: en cas de renouvellement de balise, il est permis de garder l'ancienne à bord et donc de déclarer deux EPIRBs à l'ANFR...
Pour ceux qui se poseraient la question...

Source: http://www.cross-grisnez.developpement-durable.gouv.fr/importance-de-l-enregistrement-aupres-de-l-anfr-et-a285.html


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités