chargeur d'alternateur

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Petite-Ourse4
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chargeur d'alternateur

Messagepar Petite-Ourse4 » 06 mars 2019, 19:37

Bonjour à tous
je ne trouve pas de post récent dédié au chargeur d'alternateur ...
suite à nos discussions sur l'autonomie énergétique et le bilan sur le RM 1070 ( et toujours pas spécialiste ), je n'arrive vraiment pas à me résoudre à acheter pour EUR 5000 (sur ce seul poste de charge ) :
1 - un l'hydrogénérateur (Watt&Sea ou autre). Il n'y a pas que cela à dépenser pour s'équiper. Le système semble très satisfaisant et le concept d'autonomie ok mais à ce prix, je bug !. Eh même pas la moindre remise pour encourager l'achat ...

2 - Je regarde les solutions des piles Efoy qui semble prometteuses mais pour 240 amp il faut aussi mettre EUR 4000 et du consommable 2 litres par jour ? le prix du consommable élevé et le risque ? perte de performance dans le temps ...

3 -L'éolienne tout le monde semble d'avis qu'il faut mieux démonter et la remplacer par un PS.

Bon ! maintenant que j'ai dit cela, je fais quoi pour trouver mon autonomie énergétique ?! j'estime nécessaire de trouver en plus 100 à 150 amp / 24 heure, même en faisant attention aux conso de tout, c'est dur à trouver ... Moteur et GOil ?
J'en arrive à l'hypothèse suivante : ayant déjà 2 PS de 100W , ok j'en ajoute un 3ème et j'équipe le bateau d'un chargeur d'alternateur et d'un truc sans perte de charge qui semble capable de charger rapidement et de mieux entretenir le parc ? ( Seatronic ) Budget revient alors à EUR 1000 et conso GOil 1 litre heure ? en fait je en sais pas quoi faire , help ...

Certains ont ils un retour de performance sur ces systèmes ? Mon alternateur moteur ( dit intelligent ) Volvo d'origine est de 115 Ampsh mon parc servitude est de 3 x 110 , combien faut il mettre en puissance de chargeur d'alternateur ? Y a t il risque de chauffe et d'endommager l'installation existante ? Combien de temps puis je gagner pour mieux charger mes batteries ? merci par avance de vos informations
cordialement
Pierre

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Guy69
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Re: chargeur d'alternateur

Messagepar Guy69 » 07 mars 2019, 08:20

Bonjour
mon avis simpliste (comme disait Albert ce qui est simple est faux mais ce qui est compliqué est inutilisable).

    - En Méditerranée il y a tellement de soleil et on fait tellement de moteur que la combinaison PS+alternateur normal suffit largement (au moins pour moi).
    - Sur de longues traversées, pour moi c'est simple aussi, c'est le W&S ou Swi-Tec qui te donne de l'électricité à revendre. (on en trouve d'occase sur LBC)
    - Pour les autres cas c'est "in-between": l'éolienne n'est pas stupide dans une zone ventée (et elle charge même la nuit). Mais à ta place je n'irais pas tout de suite vers des piles à combustible ou des "chargeurs d'alternateur" dont le rapport prix/fonctionnalité ne me convainc pas.

Cordialement
Guy

teloup
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Re: chargeur d'alternateur

Messagepar teloup » 07 mars 2019, 08:37

Bonjour
Avec 2 PS de 140 W et une éolienne Silentwind 400, je suis autonome.
En Normandie Bretagne le vent est une source diurne et nocturne, notamment au mouillage. Les navigations de nuit sont couvertes.
Dans le calcul il ne faut pas oublier le volume de stockage pour la nuit!
Je m'appuis donc sur 3 batteries de 110 amp au gel, pour les servitudes.
Avec ce parc , je n'aie plus à surveiller le réfrigérateur! et j'aie encore de la marge en fin de nuit.

A&P
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Re: chargeur d'alternateur

Messagepar A&P » 07 mars 2019, 13:01

Bonjour
En 2006 pour notre boucle méditerranéenne sur notre 10,50 nous avions:
Un alternateur mastervolt en lieu et place de l’alternateur d’origine,et un petit groupe électrogène Honda que nous mettions en marche très rarement.
Pas de panneau solaire, 3 batteries de servitude.
Malgré la chaleur, le rosé était au frais dans le frigo et n’avions pas manqué d’énergie.
En Méditerranée, le moteur tourne plus qu’en atlantique.....
Bonne réflexion
Patrick


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