RM 1200 - Balcon de pied de mât

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Michel et Christine
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 17 oct. 2007, 14:24
Localisation : Marseille / Pointe rouge

Messagepar Michel et Christine » 18 oct. 2007, 10:20

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et, j'espère futur propriétaire d'un RM 1200 dans quelques mois, j'ai pris connaissance depuis plusieurs jours de l'importante masse d'informations disponibles au travers de ce forum.
N'ayant rien vu sur le sujet, j'aimerais avoir les avis des propriétaires ou naviguants sur RM 1200 à propos des balcons de pied de mât.
En effet j'envisage un retour au cockpit (winches de roof) des trois bosses de ris (à tribord) et des réglages de GV (drisse, bordure, hale-bas) de l'autre côté. Je n'aurais donc plus en pied de mât qu'un winche de drisses pour génois, trinquette et spi.
Un seul balcon axial me semblerait alors suffisant pour se caler et accrocher les bouts.
J'aimerai donc savoir si cette solution, qui a été proposée sur certain RM1200, cause plus ou moins de problème que celle à deux balcons latéraux ou à pas de balcon du tout, notamment dans les virements de bord tant pour le génois que pour la trinquette.
Il n'y a rien de plus em... que d'être obligé de bondir hors du cockpit lors d'un virement de bord pour dégager la boucle d'une écoute prise quelque part et de ce point de vue les balcons sont potentiellement des pièges.

Cordialement

Michel

jean michel grilly
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 02 janv. 2007, 12:49
Bateau : équipier

Messagepar jean michel grilly » 18 oct. 2007, 15:22

Pour le 1200 qui devrait flotter fin décembre, j'ai choisi le retour de "tout" au cockpit... et donc pas de balcon de pied de mât. Avec l'expérience de mes anciens bateaux sur lesquels je trouvais cette solution rapide, sûre et confortable (surtout en solitaire et en fin de nuit!). En plus c'est plus beau sans balcon.
Mais ce choix ne fait pas l'unanimité, loin s'en faut, et la majorité de ce forum préfère faire l'acrobate en pied de mât!. Mis à part la gestion compliquée des bouts dans le cockpit, je n'y vois que des avantages.
A toi de voir, mais si tu veux faire un test réel, je suis à ta disposition (aprés la mise à l'eau!!, fin décembre, la Rochelle)
JM Grilly.

JSA
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 02 mai 2006, 14:56
Bateau : RM 1200 chiloé N° 18
Localisation : PORT CAMARGUE

Messagepar JSA » 18 oct. 2007, 16:16

:cool:Pour le mien RM 1200 N°18 (j'espère que le N° 17 n'aura pas de retard) j'ai choisi l'option contraire, la simplicité soit tout au pied de mat j'ai eu l'occasion de naviguer une semaine avec un RM1200 équipé de balcon (N°4) je nai pas constaté de pb aux virements de bords que ce soit avec les balcons ou la trinquette

livraison prévue port camargue courant janvier ?
dès qu'il est naviguant tu est invité à tester

amicalement

Christophe
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 17 mars 2006, 16:07
Bateau : Equipier
Localisation : Saint-Brieuc Le Légué

Messagepar Christophe » 18 oct. 2007, 22:42

Bonsoir,

J'avais effectivement choisi dés le début ce parti pris du tout pied de mât et balcons. Avec toutefois une petite apréhension, étant rarement plus de 2 à la manoeuvre.

Jusque là, je n'ai pas eu à regretter le choix; je trouve que tout ça est simple, fonctionnel , et pour l'instant je ne me suis jamais trouvé en situation "d'acrobatie".

Je confirme qu'en 3 ans je n'ai jamais coincé une écoute dans un balcon. La seule fois où j'ai eu de type de mésaventure, c'est dans le winch de drisse de génois que l'écoute s'était prise.

Christophe

BRETON
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
Bateau : RM 1200 Zig Zag
Localisation : Le Crouesty

Messagepar BRETON » 20 oct. 2007, 12:36

Bonjour,

zig zag RM 1200 mise a l eau juillet 2007,je navigue en solitaire accompagne de ma femme,j ai choisi le tout pied de mat comme mon bateau precedent,tout est simple bien cale ds le balcon standard :prise de ris,reglage du nerf de chute de gd voile ramene au pt d amure ,reglage du hale bas ,,enroulement du gennaker,pas de bout a trainer sur le roof,pas d ecoute prise ds le balcon puisque la trinquette est la et ss trinquette le vent plus fort fait passer la voile ss probleme seul peut etre le reglage de tangon ss spi.....par contre telecommande ss fil du pilote autour du cou!!!chacun ses options car tout pied de mat mais enrouleur de trinquette.c est mon choix..
jf breton


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités