Page 1 sur 1

Tarification Compagnie des ports du Morbihan

Posté : 24 déc. 2018, 11:38
par lagad bleiz
Vous avez remarqué que la grille tarifaire de la CPM est défavorable au voilier a fort bau de type RM ?

A surface hors-tout comparable un multi bénéficiera un tarif moins élevé ?
Je constate un traitement différencier entre multi et mono .Je l'ai fait remarquer à plusieurs reprises lors de mes passages dans les différentes capitaineries.

La CPM pourrait appliquer le mode de calcul le plus favorable à l'abonné ou au visiteur .

Qu'en pensez vous ?

Re: Tarification Compagnie des ports du Morbihan

Posté : 24 déc. 2018, 12:41
par esneque
Je pense que tu soulèves un vrai sujet car cette pratique consiste à augmenter les tarifs de façon occulte dans la mesure ou la majorité des voiliers neufs ont des largeurs plus importantes que dans le passé !

Re: Tarification Compagnie des ports du Morbihan

Posté : 25 déc. 2018, 10:09
par termaji
On connait , c'est un moyen de faire du fric facile par les societés des ports de plaisance , pas logique quand tu es à couple et sans possibilité de brancher ta prise de quai .La plaisance c'est la vache à lait ....

Re: Tarification Compagnie des ports du Morbihan

Posté : 14 janv. 2019, 10:15
par lagad bleiz
J'ai envoyé ce message à : http://www.compagniedesportsdumorbihan. ... actez-nous

<<La grille tarifaire de la CPM est défavorable au voilier a fort bau de type RM ?
A surface hors-tout comparable un multi bénéficiera d'un tarif moins élevé !
Je constate un traitement différencier entre multi et mono .Je l'ai fait remarquer à plusieurs reprises lors de mes passages dans les différentes capitaineries.
La CPM pourrait au moins appliquer le mode de calcul le plus favorable à l'abonné ou au visiteur .C'est une question d'égalité de traitement.>>

J'attends une réponse !!

Re: Tarification Compagnie des ports du Morbihan

Posté : 20 févr. 2019, 09:45
par lagad bleiz
Voici la réponse "très boisée "et récente à mon interrogation


Bonjour Monsieur

J’ai bien reçu votre courriel. Je l’ai lu avec attention.
La tarification à flot des bateaux dans les ports de plaisance se fait communément en fonction de la longueur et la largeur hors-tout des bateaux. Certains ports appliquent des règles liées à la surface du bateau, d’autres, tels que les ports de la Compagnie des Ports du Morbihan, prennent en compte la longueur des bateaux, pour une largeur moyenne, dite « standard », laquelle sert de référence pour la configuration des emplacements.
Certains types de bateaux comme les RM dépassent effectivement la catégorie de longueur à cause de leur largeur qui est supérieure à la « moyenne standard » constatée. On le comprend aisément, ils doivent être placés, du fait de leur grande largeur, dans des emplacements normalement dévolus à des bateaux plus longs. Ainsi, les bateaux plus larges ont une redevance supérieures aux autres en relation avec l’espace qu’ils occupent.
Les multicoques, qui ont une largeur très importante par rapport à leur longueur, ont une tarification différente adaptée à ce type de bateau.
Certains gestionnaires appliquent un tarif 1.5 fois la catégorie correspondant à la longueur. D’autres, comme la Compagnie des ports du Morbihan, appliquent un tarif à la surface.
La comparaison entre les deux tarifications (monocoque / multicoque) n’est donc pas aisée.
En effet, à surface équivalente, un monocoque aura besoin d’un catway beaucoup plus long quand un multicoque aura besoin d’un emplacement beaucoup plus large. Autrement dit, vouloir comparer la tarification d’un RM 12,60 comme le vôtre avec celle d’un catamaran de 7 m qui présenterait la même surface équivalente est très délicate, voire impossible.
Les critères de tarification actuels sont différents.
Espérant ainsi avoir apporté une réponse satisfaisante à votre questionnement, je vous remercie pour votre mail et de l’intérêt que vous portez à nos ports. Toutes les contributions nous permettent effectivement d’avancer.
Vous souhaitant de profiter de navigations agréables le long de notre littoral morbihannais, ainsi que de belles escales dans les ports de la Compagnie,
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Le directeur

Michel le Bras

Sylvie BOCHER
Assistante de Direction
SERVICES DU SIEGE
Compagnie des Ports du Morbihan
18 rue Alain Gerbault – CS 62221
56006 VANNES CEDEX
Tél. : 02.97.42.64.10

Re: Tarification Compagnie des ports du Morbihan

Posté : 20 févr. 2019, 11:09
par Pierre et Dolores
Bonjour a tous,
la solution c'est peut être de mettre les RMs en biais a la place d'un CATA ou de mettre deux RMs ensemble dans une grande place de CATA.
Vous vous doutez que c'est pour rire mais je comprends votre agacement. :mrgreen:
Nota, il y a de la place à Carentan si vous acceptez un autre météo!
Amicalement.

Re: Tarification Compagnie des ports du Morbihan

Posté : 04 avr. 2019, 19:11
par o wimoweh
Bonjour,
Et que devrait dire le malheureux propriétaire de 10.50, sur corps-mort, qui paye plein tarif à la CPM alors que là, la largeur n'entre pas en ligne de compte.
Je m'en suis souvent entretenu avec les dirigeants de la CPM qui m'ont fait remarquer, non sans humour, qu'il me faudrait une double tarification vu le nombre de nuits passées par O WImoweh dans les ports adhérents au "Passeport".
Et toc

Claude

Re: Tarification Compagnie des ports du Morbihan

Posté : 06 avr. 2019, 10:26
par NAOS
Bonjour,

De mon coté, je ne me plains pas:
Grace à la CPM, mon RM890 s'est allongé pendant l'hiver. Il mesure désormais très exactement 9.68m...

Jean-Louis.

Re: Tarification Compagnie des ports du Morbihan

Posté : 11 avr. 2019, 23:19
par didier.brest
NAOS a écrit :Grace à la CPM, mon RM890 s'est allongé pendant l'hiver. Il mesure désormais très exactement 9.68m...


J'avais déclaré 9,7 m pour le mien, mais j'ai appris lors de ma dernière visite à la capitainerie qu'ils ont mesuré et enregistré une longueur de 9,8 m, ce qui ne change pas le tarif. :)

Re: Tarification Compagnie des ports du Morbihan

Posté : 15 avr. 2019, 18:50
par o wimoweh
Ne nous plaignons pas:
Grace au Passeport Escales et depuis qu'il couvre largement Angleterre et Espagne, j'économise +/- 600€ par an en frais de ports.
Il suffit de naviguer un peu.
Et comme de toute façon on n'a pas le choix :cry:
Claude