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rail de tangon RM1200

Posté : 07 oct. 2018, 21:38
par AymericG
bonsoir,

le mât de Dreamcatcher, RM1200 n°16, est équipé d'un rail pour recevoir un tangon.
pour l'instant nous n'avons pas de tangon, mais souhaitons en acheter un (avant de réfléchir sérieusement à l'achat d'un spi symétrique). il servira aussi à tangonner le génois, ou la trinquette.
je suis donc à la recherche de la référence de ce rail. si quelqu'un a des infos (je pense notamment aux propriétaires d'un n° proche), je suis preneur!

merci à tous par avance
Aymeric

Re: rail de tangon RM1200

Posté : 08 oct. 2018, 09:04
par Guy71
Bonjour Aymeric
j'ai effectivement un n° proche (n°18) mais pas de référence pour autant :-(
Je suis aussi équipé du rail qui ne me sert à rien pour l'instant.
Désolé..
Cordialement
Guy

Re: rail de tangon RM1200

Posté : 08 oct. 2018, 11:17
par Martin et Sophie
Bonjour Aymeric

sur le mien (n°14), c'est un rail de tangon sparcarft. j'ai pas la cote en tête .

juste pour info, la pièce de liaison entre le chariot et la cloche de tangon s'est cassée en 2 sur le mien au moment où je le réglais en hauteur en pied de mât. (j'ai pris le bout du tube sur le crâne - je n'ai pas encore compris pourquoi il n'a pas explosé).

accessoirement, le chariot sparcraft à glissière installé par eux sur mon bateau ne coulisse pas sous tension. dito pour ranger le tube le long du mât, tu me peut pas le faire tourner dès qu'il y a un angle de plus de 45°

pour résumer, c'est de la daube intégrale , on s'empoisonne la vie à installer ça tout seul ( faut s'y mettre à 2) et j'ai ensuite appris qu'il y avait , comme pour leur mât, 2 versions des pièces (version tourisme plus fragile que la version pour naviguer).

je pense que le système de tangon installé par Jeff (Hatoup maintenant) est beaucoup plus efficace. on en avait discuté il y à 6/7 ans sur le forum.

pour moi l'idéal serait, 2 anneaux sur le mât (pas forcément sur rail) aux 2 hauteurs qui vont bien, tangon en carbone (léger)symétrique sans cloche. hale bas au bout du tube car si central comme prévu par Fora il écrase les filières et s'use à toute vitesse.

pense aussi à l'usure de l'écoute dans la mâchoire quand le tangon est en place longtemps (minimum changer le point de frottement de temps en temps , mieux si le tangon à une écoute spécifique pour l'empêcher d'avancer et mieux le bloquer) .

comme toi, j'ai longtemps pensé à compléter mon assy par un symétrique plus petit pour les 23/26 noeuds de vent que j'ai habituellement quand je vais vers madère.( trop pour mon assy avec mer formée par le fetch).

j'y ai finalement renoncé car un genak de portant demande beaucoup moins de surveillance (guindant stable,facile à enrouler, facile à dérouler, rapide à neutraliser si grain, etc...) et je préfère cette facilité au gain en angle possible.

Martin

Re: rail de tangon RM1200

Posté : 09 oct. 2018, 09:59
par alainplace
Bonjour,
Je confirme ce que dit Martin sauf que mon chariot ne coulisse pas non plus sous tension et que je dois faire attention à ne pas trop border lorsque le tangon approche de la perpendiculaire à l'axe du bateau. Le piston Forespar a commencé à se tordre et je vais devoir le changer.
Sinon, le carbone c'est le pied, et sur un Génak c'est facile.
Alain

Re: rail de tangon RM1200

Posté : 09 oct. 2018, 17:04
par b.gaborit
Bonjour

Pour un rail de tangon, contacter le fabricant du mat.
Sur le catalogue Sparcraft, il y en a plusieurs types (doit dépendre de la section du mat, surface de voile, type de voilier...) réf 33511174556 ou bien 45003162232 ou autre.
Lors de la construction, nous n'avons eu aucune difficulté avec ce fournisseur et nous l'avons recontacté plusieurs fois ensuite sans pb.
Il est vrai que nous avions commandé 4 mats complets avec gréements dormant; mais cela permet d'éviter les intermédiaires avec les coûts supplémentaires et les risques d'erreurs.
Notre contact : Sparcraft, ZA du Landy 56450 THEIX
A cette époque, c'était Pierre le Goff qui nous suivait;

Bon courage

Bernard

Re: rail de tangon RM1200

Posté : 11 oct. 2018, 22:33
par AymericG
merci à tous pour vos réponses, riches et complètes.

une semaine en déplacement sans internet m'a empêché d'en prendre connaissance avant ce soir.

je ne me faisais pas d'illusion quant à la possibilité de régler le chariot sous tension.
je ne suis pas n'ont plus fan de la solution tangon asymétrique, donc pas de grosse cloche sur le mât.
j'ai vu passé sur un site suisse un chariot Ronstan tout simple, avec un anneau, qui permettrait l'installation d'un tangon symétrique "classique". ce qui permettrait aussi de tangonner la trinquette (en mettant le chariot en "haut" du rail, pour compenser la longueur du tangon).

sinon, je crois que je m'orienterais vers 2 anneaux, mais lesquels (sans enlever le rail!),... et à quelle hauteur?

je continue à cogiter, et vous tiendrais au courant de mes expériences!

Aymeric