étai de trinquette "larguable"

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 01 oct. 2007, 18:15

bonjour à tous,

je m'adresse plus particulièrement aux propriétaires de 1050 (et du 1200 "norvégien") qui ont mis leur étai de trinquette en "larguable".
cette solution m'interresse au plus haut point pour un 1200 nouvelle version (sans bas étai).

j'ai posé la question au chantier qui m'a dit qu'il n'y aurait plus de garantie de tenue du mât dans cette configuration (ni de sa part, ni du fabriquant du mât, ni de l'Architecte)

en fait, comment avez vous traité le sujet ? (risque calculé ? discution directe avec le fabriquant du mât ? ....?)

merci d'avance

Martin

jean michel grilly
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 02 janv. 2007, 12:49
Bateau : RM 1200 brasse-bouillon N°17
Localisation : La Rochelle

Messagepar jean michel grilly » 01 oct. 2007, 19:06

Compte tenu de l'importante angulation des barres de flèches, la tenue de ton mât sera correcte, comme sur tous les 40 pieds de grande série actuels (oceanis, sun odyssey, dufour etc..). Cependant, un bas étai et des bastaques améliorent nettement la tenue longitudinale et il est normal que le chantier refuse de prendre ce risque. Je crois aussi que Fora utilise l'argument commercial du gréement de côtre, et donc n'est pas trés chaud pour ta solution. Et ils ont raison, car le confort et l'efficacité d'une trinquette dans la brise sont incomparables!.
Quand et ou mettez-vous votre bateau à l'eau? Pourrais-je le voir en l'attente du mien (N°17)?
JM Grilly

Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 01 oct. 2007, 20:44

Jean Michel.

le nôtre est rouge et vient d'être mis à l'eau à La Rochelle. il y est visible pendant encore 8 jours (c'est celui du concours que nous recupérons dans un an).
il sera basé en Bretagne dans le futur (Port non déterminé)

la question de l'utilité d'une trinquette ne se pose pas, il s'agit seulement , à mon avis, de ne la mettre que quand elle est utile (bonne brise ou nav avec les deux voiles d'avant à poste), sinon elle gène.

la mise en place d'un étai laguable étant une formalité, c'est beaucoup plus pratique , à mon sens, de se passer aussi de l'étai fixe qui perturbe le passage du génois lors des virements. (Cf les photos du RM200 qui a fait l'éssai des 40 pieds en Norvège)

un des RM1200 a gardé l'étai de trinquette fixe, mais a un sac banane à poste (fixé au pont) avec la trinquette dedant prête à être envoyée.

je te suggère aussi de regarder l'état des coutures d'une trinquette sur enrouleur quand les écoutes de génois ont frotté dessus pendant une saison....


pour toutes ces raisons je ne veux pas naviguer avec une trinquette sur enrouleur et je cherche à améliorer encore en me passant de l'étai fixe.

reste la tenue du mât avec l'étai larguable (dont je ne doute absolument pas) mais pour laquelle j'aimerai avoir une garantie contractuelle (ou celle de l'assurance). sinon je laisserai en l'état - et mon amour de n°1 (Sophie en l'occurence) aidera le génois à passer dans les duels de virements contre les copains.

Martin

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 02 oct. 2007, 01:04

Martin et Sophie a écrit :bonjour à tous,

je m'adresse plus particulièrement aux propriétaires de 1050 (et du 1200 "norvégien") qui ont mis leur étai de trinquette en "larguable".
cette solution m'interresse au plus haut point pour un 1200 nouvelle version (sans bas étai).

j'ai posé la question au chantier qui m'a dit qu'il n'y aurait plus de garantie de tenue du mât dans cette configuration (ni de sa part, ni du fabriquant du mât, ni de l'Architecte)

en fait, comment avez vous traité le sujet ? (risque calculé ? discutions directe avec le fabriquant du mât ? ....?)

merci d'avance

Martin

Bonjour, même à Fortaleza, il y a du wifi gratuit dans la marina privée, et donc on en profite pour jeter un oeil sur le forum et même y répondre ...
J'ai effectivement un étai de trinquette largable, mais je dois dire que , du fait de la façon dont est monté l'ensemble, et aussi que j'ai presque toutes mes manœuvres qui reviennent au cockpit, c'est pas très pratique de le remettre, je l'enlève très rarement, je garde maintenant la trinquette à poste dans son sac banane, qui lui n'est pas fixé au pont et donc dans le gros temps si la trinquette n'est pas envoyée, je dois le fixer au rail de fargue et chandeliers.
Le chantier ne m'a fait aucun problème pour cette solution, qui avait d'ailleurs été déjà réalisée sur un autre 1050 par Sysba (le mien est le premier construit par Fora).
Éric P.

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 02 oct. 2007, 02:38

Martin et Sophie a écrit :bonjour à tous,

je m'adresse plus particulièrement aux propriétaires de 1050 (et du 1200 "norvégien") qui ont mis leur étai de trinquette en "larguable".
cette solution m'interresse au plus haut point pour un 1200 nouvelle version (sans bas étai).

j'ai posé la question au chantier qui m'a dit qu'il n'y aurait plus de garantie de tenue du mât dans cette configuration (ni de sa part, ni du fabriquant du mât, ni de l'Architecte)

en fait, comment avez vous traité le sujet ? (risque calculé ? discutions directe avec le fabriquant du mât ? ....?)

merci d'avance

Martin

Bonjour, même à Fortaleza, il y a du wifi gratuit dans la marina privée, et donc on en profite pour jeter un oeil sur le forum et même y répondre ...
J'ai effectivement un étai de trinquette largable, mais je dois dire que , du fait de la façon dont est monté l'ensemble, et aussi que j'ai presque toutes mes manœuvres qui reviennent au cockpit, c'est pas très pratique de le remettre, je l'enlève très rarement, je garde maintenant la trinquette à poste dans son sac banane, qui lui n'est pas fixé au pont et donc dans le gros temps si la trinquette n'est pas envoyée, je dois le fixer au rail de fargue et chandeliers.
Le chantier ne m'a fait aucun problème pour cette solution, qui avait d'ailleurs été déjà réalisée sur un autre 1050 par Sysba (le mien est le premier construit par Fora).
Éric P.

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 02 oct. 2007, 11:29

Pour pouvoir mettre l'étai de trinquette larguable sur nos "Randonneur 980", Marc Lombard et Sparcraft (c'est précisé sur les plans) nous ont dit de mettre un baby-stay toujours à poste au niveau des barres de flèches inférieures : de cette façon pas de pb pour mettre ou non l'étai de trinquette
On peut toujours rajouter un cable sur u mat....
Bernard

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 02 oct. 2007, 11:51

Salut Martin et Sophie,

Alors il est beau le 1200 !, plus qu'un an à attendre... au moins il reviendra rodé !

Sur la trinquette je vais pas répondre à la question. Je suis pas du tout d'accord pour mettre un étai larguable. Je trouve que la trinquette sur enrouleur c'est super.

Bon c'est sur le 1050 bien sur mais cela doit pas être beaucoup différent sur un 1200.

Quand la brise commence à monter on prend d'abord un ris, à ce moment tu peux généralement encore aller au pied de mat "en tongues". J'en profite pour mettre la bastaque de trinquette au vent à poste.

Lorsque cela monte encore moi je passe (au près) du génois plein à trinquette, j'enroule je déroule, peinard toujours en tongues...
A ce moment déjà tu as beaucoup moins envie d'aller au pied de mat mettre un étai capeler une drisse , hisser ...

Si cela monte encore tu dois prendre le 2 ème ris, mais la généralement tu as déjà sorti le ciré et les bottes.

J'en ai parlé (lors d'une rencontre en mer...) avec Jean paul du 1050 Tobago. qui lui a une trinquette sur étai larguable, il regrettait son choix. (s'il passe par là il pourra dire si je déforme pas ses propos).

L'étai ne gène pas tant que cela dans les virements (sauf petit temps), pas remarqué d'usure particulière sur la trinquette (après 3500 MN)

J'ajoute que l'étai une fois largué, cela fait encore un machin à attacher au pied de mat qui se balade et cogne sur le mat.


Bonne réflexion.

Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 02 oct. 2007, 13:26

salut Jean Michel,

je ne l'ai pas encore vu..mais j'en rêve... (visite prévue pour ce jeudi)

avec des "tongues" l'anti dérappant du 1050 "peut le faire", mais ça m'étonnerai avec celui du 1200 qui glisse beaucoup plus.(je préfère passer en mode "bottes" dès le 1er ris car le pont se mouille au près à partir de 20 Kn de VR).

le "tout enrouleur" est une solution comme une autre, non critiquable, mais ce n'est pas mon choix (personnellement je préfère trinquette arisable + tourmentin ).

pour l'étai larguable, j'utilise habituellement le système à levier qui est facile comme tout (c'est celui des Sun Fast 32i et 37) mais il faut gérer le pataras, l'autre système qui marche encore mieux est le palan 4 ou 6 brins (Cf Elan 31) avec bloqueur.

endrailler une trinquette prend peu de temps (avec sac à poste et écoutes déjà passées), sous réserve d'ajouter sur le pont de quoi se bloquer les bottes.

en fait, j'aimerai "booster" un peu mon batô comme l'on fait les Norvégiens (voir les photos sur le site Seilas.no, c'est assez remarquable comme optimisation) .

j'ai d'ailleurs l'intention de prendre contact avec eux si je ne trouve pas de réponse en France.(je vous tiendrai au courant)

amitiés

Martin

jean michel grilly
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 02 janv. 2007, 12:49
Bateau : RM 1200 brasse-bouillon N°17
Localisation : La Rochelle

Messagepar jean michel grilly » 02 oct. 2007, 17:23

Martin et Sophie a écrit :je ne l'ai pas encore vu..mais j'en rêve... (visite prévue pour ce jeudi)

Moi je l'ai vu hier au ponton et c'est vrai qu'il est beau!

en fait, j'aimerai "booster" un peu mon batô comme l'on fait les Norvégiens (voir les photos sur le site Seilas.no, c'est assez remarquable comme optimisation) .

Si j'ai bien compris, le RM norvégien utilise surtout un emmagasineur de génois (harken?) qui permet d'abaisser le point d'amure du génois et de gagner au moins 80 centimètres de guidant. Mais pour plus de 4000 € je ne sais pas si cela vaut le coup! Et en plus la visibilité sous le génois est très réduite. Mis à part l'étai largable, qui n'apporte pas de performance supplémentaire, qu'as-tu observé de particulier sur son plan de voilure?

JM Grilly

JPC
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 25 mars 2006, 00:09
Bateau : RM 10.50 TOBAGO
Localisation : LORIENT-Kernével

Messagepar JPC » 02 oct. 2007, 17:52

Bonjour à tous! et bravo pour Sauzon "UNITED COLORS OF BENETTON"

Mon cher Jean-Michel, tu ne déformes pas mes propos.

1- Bien sûr,naviguer sans étai de trinquette est plus intéressant pour les virements de bord....(quoique les écoutes de génois se prennent souvent dans les winches de mât)

Si je navigue sur une mer formée entre 10 et 15 nds de VR, le mât pompe énormément, même avec la patte d'oie(pataras) fortement ridée; ceci m'impose de mettre à poste mon étai.
A ce stade, je n'ai pas encore besoin de la trinquette qui se trouve dans le local technique.Je vais toutefois la chercher et l'endraille par prévoyance avant de la mettre dans son sac de pont. (par 15 nds de VR ça mouille un peu).

2-Pour envoyer la trinquette par 25 nds de VR, tu dois aller à l'avant désarrimer l'ensemble ( voile et sac de pont) amarré au rail de fargue ou chandeliers, et même chose à l'envers quand tu l'affales.
Quand tu as fait cette manoeuvre 4 à 5 fois(dont 1 de nuit) en 24 heures en croisière et en équipage réduit, tu n'as pas envie de la faire une 6ème fois.

3-Sans parler de la possibilité d'ariser la trinquette qui me semble un peu "power" par 40 nds de vent.

4-Un autre inconvénient qui n'est pas négligeable si tu décides de laisser ta trinquette à poste fixe dans un sac de pont:
-ça verdit ou moisit entre le cul du sac et le pont.
-ça te bouche la visibilité à travers le parebrise.
-à chaque virement de bord l'étai de trinquette nu est agressif pour le génois.


C'est pour ces raisons que, navigant en équipage réduit, je vais me diriger vers un enrouleur de trinquette.

Bonnes navigations et bonne réflexion.

Joëlle et Jean-Paul RM 10.50 TOBAGO

Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 02 oct. 2007, 18:28

jean michel grilly a écrit :
Martin et Sophie a écrit :je ne l'ai pas encore vu..mais j'en rêve... (visite prévue pour ce jeudi)

Moi je l'ai vu hier au ponton et c'est vrai qu'il est beau!

je suis "jaloux", mais j'étais en mer lors du grand Pavois, un plaisir en compense donc un autre.

en fait, j'aimerai "booster" un peu mon batô comme l'on fait les Norvégiens (voir les photos sur le site Seilas.no, c'est assez remarquable comme optimisation) .

Si j'ai bien compris, le RM norvégien utilise surtout un emmagasineur de génois (harken?) qui permet d'abaisser le point d'amure du génois et de gagner au moins 80 centimètres de guidant. Mais pour plus de 4000 € je ne sais pas si cela vaut le coup! Et en plus la visibilité sous le génois est très réduite. Mis à part l'étai largable, qui n'apporte pas de performance supplémentaire, qu'as-tu observé de particulier sur son plan de voilure?

JM Grilly


à priori,c'est un enrouleur, pas un emmagasineur. j'ai vu ce genre d'accastillage à Sainte Marine la semaine dernière sur les "Foncia" , "Generali" et autres qui faisaient des speed test (passaient trop vite, pas vu la marque)

sur le 1200 "Nordique" :belles voiles (même la trinquette) , belle coupe, et je pense qu'il est possible qu'il se soit créé une sorte d'effet de plaque avec ses bordures très près du pont. côté performances supplémentaires, aucune idée, il faudrai comparer avec un "standard". j'essayerai de récupérer ses polaires s'il en a établi.

en tout état de cause, je me limite actuellement à l'instruction technique de la faisabilité de passer en étai larguable. la question des voiles viendra beaucoup plus tard et après réflexion, une fois le batô pris en main par nous et testé par des copains .


autre sujet: félicitation à l'équipe de Sauzon pour les magnifiques photos mises en ligne.

Martin

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 02 oct. 2007, 19:36

Et un scoop de plus : l'an prochain Jean Paul s'achète une paire de "tongues"

Et martin ... des bottes !

A+ et bonne trinquette ( trinquette y'a un rapport avec trinquer ?)

Jean Michel

JPC
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 25 mars 2006, 00:09
Bateau : RM 10.50 TOBAGO
Localisation : LORIENT-Kernével

Messagepar JPC » 02 oct. 2007, 20:04

Bonjour Martin,

Le RM 1200 "Norvégien" a un mât SPARCRAFT et je pense donc qu'il s'agit d'un enrouleur "poulie crantée" de la gamme RC pour guindant MAXI FACNOR (Sparcraft et Facnor faisant partie du même groupe).



PS: pour Jean-Michel: on peut trinquer quand tu veux, et bien sûr en tongues ou en bottes!

@+ Jean-Paul.

Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 03 oct. 2007, 08:26

à tous les passionnés de trinquette,

en tongues et en bottes, à la première occasion.

martin

Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 05 oct. 2007, 14:02

j'ai rencontré Pierre François hiers à La Rochelle, il était sur le 1200 Norvégien lors des essais.

question voiles: il s'agit de 3D en Hydranet. il n'a pas remarqué de gain de performance par rapport aux 1200 équipés du même type de voiles. l'investissement d'un enrouleur RC ne semble donc pas rentable malgré le guindant plus long et le rapprochement de la bordure du pont. (mais il est joli..)

question étai larguable: le Norvégien a pris le risque (sans aucune garantie), il remet son étai de trinquette vers 12 Kn de vent pour soutenir le mât (c'est à dire bien avant d'en avoir besoin pour la trinquette).

j'en tire que cela fait beaucoup de manipulations pour une plage d'utilisation extrèmement restreinte et que le jeu n'en vaut pas la chandelle. mon étai de trinquette restera donc fixe.


question batô: je signale une progression spéctaculaire du niveau qualitatif des petits détails de finition, preuve que les efforts déployés par le chantier dans ce domaine portent leurs fruits. (je tenais à le dire car j'avais "ralé" en visitant un bateau, il y a 6 mois... ce coup ci, mon impression est excellente et je suis vraiment satisfait.....)

ne reste plus qu'à attendre.....................

j'en profite aussi pour souhaiter une nouvelle fois bon vent à toute la famille BRAUD qui m'a très gentillement acceuilli à bord malgré la presse de leurs préparatifs.


Martin


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités