Ma petite experience RM 1200 :2mois avec trinquette enrouleur et mon +grande experience Feelinig 39 8ans (mais j etais jeune,) avec trinquette sur etai volant avec systeme levier ne laisse aucun doute vive la trinquette sur enrouleur !!!
Aucune hesitation en aucune circonstance a passer sous trinquette alors que ds des conditions inconfortables il faudra etre tres fort ds sa tete pour changer plusieurs fois de configuration sous la flotte le vent le froid.
Et pourtant on ne pourra pas me taxer de faire de la voile style club med puisque j ai choisi depuis longtemps de faire le max de manoeuvre pied de mat.
La trinquette ds son sac banane sur la plage avant n a qu un seul interet la sieste par beau temps. JF BRETON
étai de trinquette "larguable"
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Apres avoir vu les photos de la regate en Norvege j'ai constaté deux choses sur les voiles d'avant:
d'une part le genois a plutot une coupe qui se rapproche de celle d'un Yankee
d'autre part la voile de bas étai était porté en meme temps que le genois (photos 22 /23 ), malheureusement son point d'ecoute est trop haut
Il semble donc que si on souhaite exploiter les RM avec leur specificite de cotre et non de sloup il est preferable d'avoir une voile d'avant ayant la forme d'un yankee avec point d'ecoute haut et chariot pres du cockpit et un solent (d'environ 19/20m²) sur emmagasineur à ras le pont sur le bas etai avec point d'ecoute arrivant quasiment sur un avale tout pres du point d'ancrage de l'intermediaire et du bas hauban.
PMF
d'une part le genois a plutot une coupe qui se rapproche de celle d'un Yankee
d'autre part la voile de bas étai était porté en meme temps que le genois (photos 22 /23 ), malheureusement son point d'ecoute est trop haut
Il semble donc que si on souhaite exploiter les RM avec leur specificite de cotre et non de sloup il est preferable d'avoir une voile d'avant ayant la forme d'un yankee avec point d'ecoute haut et chariot pres du cockpit et un solent (d'environ 19/20m²) sur emmagasineur à ras le pont sur le bas etai avec point d'ecoute arrivant quasiment sur un avale tout pres du point d'ancrage de l'intermediaire et du bas hauban.
PMF
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Au prés, le gréement de côtre est bien moins performant que celui de sloop et le fait d'utiliser la trinquette en plus du génois sur le RM doit entrainer un perte de performance. Il n'existe pas d'exemple de bateau de régate moderne avec un gréement de côtre.
Au largue c'est peut-être différent si l'on peut écarter beaucoup les points de tire. Dans le cas des photos "norvégiennes" ou les points de tire étaient effectivement très mal réglés, on a du mal à croire à l'intérêt de la trinquette!
JM Grilly.
Au largue c'est peut-être différent si l'on peut écarter beaucoup les points de tire. Dans le cas des photos "norvégiennes" ou les points de tire étaient effectivement très mal réglés, on a du mal à croire à l'intérêt de la trinquette!
JM Grilly.
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- Bateau : équipier
Une toute petite remarque concernant le fait de naviguer avec génois+ trinquette. Cela m'arrive parfois pour le fun au débridé ou au travers. je pense gagner un demi noeud tout en n'augmentant pas la gite de manière significative. Qui plus est, la combinaison de ces voiles est, je trouve, assez esthétique. On s'amuse comme on peut...
Par ailleurs, je suis resté sur le principe trinquette fixe et comme Jean Michel, je passe directement du génois plein à la trinquette seule en général au dessus de 20 noeuds de VA au près( je prends d'abord un ris dans la GV, d'autant que la mienne fait 42 m2). Ma trinquette est dans un sac banane que je laisse pas sur le pont en dehors des périodes d'utilisation pour éviter que la voile se prenne des embruns en mer ou des saletés au port. Personnelement dans la brise, je n'aurais pas confiance en l'absence d'étai de trinquette, mais j'ai tendance à pas mal tirer sur le canot...
Bertrand Henry
Par ailleurs, je suis resté sur le principe trinquette fixe et comme Jean Michel, je passe directement du génois plein à la trinquette seule en général au dessus de 20 noeuds de VA au près( je prends d'abord un ris dans la GV, d'autant que la mienne fait 42 m2). Ma trinquette est dans un sac banane que je laisse pas sur le pont en dehors des périodes d'utilisation pour éviter que la voile se prenne des embruns en mer ou des saletés au port. Personnelement dans la brise, je n'aurais pas confiance en l'absence d'étai de trinquette, mais j'ai tendance à pas mal tirer sur le canot...
Bertrand Henry
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- Bateau : RM 1050 Zidibule
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Sur Zidibule nous avons une trinquette sur emmagasineur qui est mise en place, avec une drisse mouflée pour bien souquer, dès que les conditions laissent penser que le vent va monter. Dans le clapot fort, j'utilise la drisse, en spectra, comme bas étai.
L'idée est d'avoir un étai largable mais pas de cable inox contre le mat.
Brice
L'idée est d'avoir un étai largable mais pas de cable inox contre le mat.
Brice
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J'ai mis un étais larguable sur mon RM 1050. Renseignement pris auprès de spécialistes, il n'y aurait aucun problème a naviguer sans étais de trinquette tant qu'on navigue grande voile haute. Par contre dés qu'on prend un ris il faut mettre en place l'étais de trinquette, ce qui est homogène avec la mise enplace de la trinquette. Toute fois l'inconvénient de l'étais de trinquette non "habillé" par la trinquette enroulée, c'est qu'il est trés difficile de faire passer le génois, alors qu'il glisse sur la trinquette enroulée.
Par ailleurs j'ai navigué sans étais de trinquette et le mat Sparcraft n'a pas montré de faiblesse ni de mouvement inquiétant.
Inconvénient de l'étais larguable, ce n'est pas toujours évident de l'établir par mer formée, et comme les prévisions météo ne sont pas des horaires SNCF, il n'est pas toujours possible d'anticiper et d'établir l'étais au port. Quant aux navigations au long cour !
Pour tout dire j'envisage de mettre un enrouleur pour ma trinquette.
Par ailleurs j'ai navigué sans étais de trinquette et le mat Sparcraft n'a pas montré de faiblesse ni de mouvement inquiétant.
Inconvénient de l'étais larguable, ce n'est pas toujours évident de l'établir par mer formée, et comme les prévisions météo ne sont pas des horaires SNCF, il n'est pas toujours possible d'anticiper et d'établir l'étais au port. Quant aux navigations au long cour !
Pour tout dire j'envisage de mettre un enrouleur pour ma trinquette.
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- Bateau : RM 1050 Moustik N°47
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salut Paul,
pour info, le système de palan installé sur les Elans 31 (pour l'étai larguable) est encore plus rapide et simple à installer que le système à levier des Sun Fast.(un mousqueton à crocher et un coup sur le palan 4 ou 6 brins- et c'est fini)
pour l'emmagasineur, à mon humble avis, la voile qui va avec n'a pas vocation à rester à poste (sauf à tourner le va et vient au taquet - sans grande certitude que ça ne bouge pas)
dans le cas de Zidibule, c'est la drisse moufflée qui fait office d'étai dans le clapot (le point de drisse est ramené en bas à la cadène).
Martin
pour info, le système de palan installé sur les Elans 31 (pour l'étai larguable) est encore plus rapide et simple à installer que le système à levier des Sun Fast.(un mousqueton à crocher et un coup sur le palan 4 ou 6 brins- et c'est fini)
pour l'emmagasineur, à mon humble avis, la voile qui va avec n'a pas vocation à rester à poste (sauf à tourner le va et vient au taquet - sans grande certitude que ça ne bouge pas)
dans le cas de Zidibule, c'est la drisse moufflée qui fait office d'étai dans le clapot (le point de drisse est ramené en bas à la cadène).
Martin
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- Bateau : RM 1050 Zidibule
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Sur les plus ou moins 2000 milles que la trinquette a passée à poste, aucun problème de déroulement par le haut.
Elle est équipée d'une ralingue anti-torsion apparemment efficace.
Je sécurise l'enroulement par une sangle au niveau du point d'écoute... Ce qui me permet d'enlever les écoutes si nécessaire.
Brice
Elle est équipée d'une ralingue anti-torsion apparemment efficace.
Je sécurise l'enroulement par une sangle au niveau du point d'écoute... Ce qui me permet d'enlever les écoutes si nécessaire.
Brice
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