ais classe B

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
NAOS
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:15
Bateau : Naos II, RM 970, n° 1
Localisation : Itinérant Méditerranée

ais classe B

Messagepar NAOS » 21 mai 2018, 12:37

Bonjour,
Lors de "la route des Johnnies", nous nous sommes rendus compte que notre AIS, un Raymarine AIS650, donc classe B, n’émettait rien du tout.
Dommage: le but etait surtout d'être visible des cargos, pecheurs ...
J'ai cru d'abord que le pb etait une absence de signal GPS, vu que l'antenne qui est reliée à l'AIS est sous le pont.
Mais en fait non: le signal alimente aussi la VHF, qui affiche la position.
Ne restait plus qu'à sortir le PC , le cable USB, etc...
Conclusion:
l'AIS n'emettait pas car il n'avait jamais ete configuré! (sachant qu'on ne peut le faire qu'une fois....)
Pourquoi donc le preparateur (qui de surcroit est revendeur Raymarine), qui avait tous les elements pour le faire, notamment le MMSI (puisque la VHF, elle, est configurée) n'a pas configuré l'AIS? Mystère....
La manip est pourtant tres simple. Le systeme dit qu'il emet en tous cas.

Moralite: il vaut mieux verifier soi même!

Maintenant il me reste à m'attaquer au compas du pilote, qui est décalé de 45°.... Je suppose que c'est de la même veine...


Jean-louis

Avatar de l’utilisateur
yvgaucher
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 05 juin 2015, 21:45
Bateau : Cocotier, RM 890, n°
Localisation : Arzal

Re: ais classe B

Messagepar yvgaucher » 21 mai 2018, 18:58

Bonjour Jean-Louis,
C'est vrai que en partant de St Michael's Mount je n'ai pas pu te voir sur mon AIS. J'avais rentré tous les participants dans la liste préférentielle. Mais mon AIS ne portait pas très loin durant ce Rallye. En émission ou réception +ou- 1 Nm maxi 2 Nm. La cause serait la position de l'antenne sur le balcon arrière (- de 2 m. de haut). j'ai donc investi dans un splitter d'antenne, la réception semble meilleure au port à Arzal à vérifier lors de la prochaine sortie en mer avec un horizon dégagé.
Yves

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: ais classe B

Messagepar Olivier LS » 21 mai 2018, 23:50

Bonjour,

Concernant les installations, il ne faut pas hésiter à questionner ce que font les professionnels : je me suis aperçu après la livraison du 1260 que ma VHF ASN n’indiquait pas la position GPS. Le débit d’entrée du signal GPS était à 38400 bauds au lieu de 4800 acceptépar les VHF.

Mais ça n'avait pas interpellé le technicien de chez Pochon qui avait fait l’installation : il n’avait même pas pensé à regarder si une position GPS était reçue par la VHF. Et après ils vont dire qu’ASN c’est ce qu’il faut pour la sécurité...

Dominique Brelot
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:54
Bateau : Noramax, RM 1060, n° 22
Localisation : Benodet

Re: ais classe B

Messagepar Dominique Brelot » 22 mai 2018, 17:28

Bonjour
pour Yves : j'ai également une antenne AIS sur le balcon arrière et pendant notre navigation je voyais bien les autres bateaux entre 5 et 10 miles avec parfois des disparitions et retours soudain..!! Les cargos et autres gros bateaux ainsi que les stations fixes me sont visible de + loin, d'une part par leur puissance d'émission et la hauteur de leurs antennes. Je pense que la hauteur de ton antenne va améliorer les performances de ton AIS. Peux tu nous tenir informé de tes prochains essais, cela m'intéresse. Sinon j'ai moi même programmé et installé mon AIS ..apparemment tout fonctionne bien.. ouf !! j'aurai pu recevoir un recommandé... :) :)

Dominique

Avatar de l’utilisateur
yvgaucher
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 05 juin 2015, 21:45
Bateau : Cocotier, RM 890, n°
Localisation : Arzal

Re: ais classe B

Messagepar yvgaucher » 22 mai 2018, 19:02

Salut Dominique,
Je ne manquerais pas de donner mes observations sur ce forum.
Yves

Gaellic
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 22 sept. 2010, 19:20
Bateau : RM 900 1993
Localisation : Le Crouesty

Re: ais classe B

Messagepar Gaellic » 23 mai 2018, 17:44

Bonjour à tous
Sur Gaellic, nous sommes équipés d'un transpondeur relié par un splitter à l'antenne VHF et pendant les transmanches Maxidingue émettait et recevait plus loin que nous malgré son petit zizi sur son balcon arrière.
Il n'y a pourtant aucune coupure sous le pont sur du cable de l'antenne. Je me suis également aperçu que les émissions d'Aigue Marine et Hatoup étaient beaucoup plus claires que beaucoup d'entre nous. La hauteur de leurs mats n'y sont certainement pas pour rien mais s'ils pouvaient nous livrer leurs petits secrets....
Amicalement
Guy

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: ais classe B

Messagepar Olivier LS » 23 mai 2018, 18:11

Pour Aigue-Marine, je n'ai pas de splitter et l'antenne dédiée est en haut de mat.
J'ai 3 antennes en haut de mât : 1 AIS, 1 VHF, 1 Radio. Elles font toutes petites d'en bas, mais quand je monte au mât je suis toujours surpris par leur taille. Plus d'1 mètre et d'un bon diamètre (je dirai pas loin de 2 cm).

Le gain de l'antenne n'est sans doute pas pour rien non plus. C'est 3db je crois.

Je pense que ce sont les mêmes antennes que dans le lien ci-dessous à gauche du pdf (distribuée par Pochon qui a fait l'installation) :

http://www.banten.com/1617.pdf

Après le nombre de connecteur coaxial est aussi important : moins il y en a moins il y a de perte.

Olivier

Avatar de l’utilisateur
yvgaucher
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 05 juin 2015, 21:45
Bateau : Cocotier, RM 890, n°
Localisation : Arzal

Re: ais classe B

Messagepar yvgaucher » 23 mai 2018, 22:07

Je suis étonné que antennes AIS et VHF cohabitent en tête de mat.

En effet il est clairement conseillé que ces 2 antennes soient écartées de plus de 2 mètres.

La VHF émettant avec 25W de puissance à -de 2m. de l'antenne AIS il y a danger pour le récepteur AIS. C'est ce que j'ai noté dans la littérature sur ce sujet : https://blog.francis-fustier.fr/transpo ... -dantenne/

Yves

CAHEN
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:08
Bateau : Sun Odyssey 349 QR

Re: ais classe B

Messagepar CAHEN » 24 mai 2018, 10:07

Bonjour à tous,
Quelques éléments de réflexions

Je partage l'avis de Francis Fustier, on évitera de faire "cohabiter" des antennes à moins d'une longueur d'onde entre elles. Un peu moins de 2m (1,92) pour la VHF marine. Aussi, je ne vois pas l'intérêt de monter l'antenne AIS en tête de mat sauf à pouvoir l'utiliser en antenne de secours mais il faut prendre en compte que le coût d'installation est plus élevé.De plus, le rendement des antennes ne doit pas être génial et l'électronique peut ne pas apprécier lors du passage en émission.

Pour Olivier, les antennes ont une longueur d'une demie onde, voire un 5/8 de longueur d'onde. Le gain est en général de 3db mais que reste-il en puissance rayonnée avec plus de 10m de cable coaxial ? Je n'ai pas encore fait le calcul.

Bien Amicalement.
Ed de Flashe.

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: ais classe B

Messagepar alainplace » 24 mai 2018, 17:39

Et en plus il faut passer le câble;
J'ai monté l'antenne du transpondeur sur le portique et je n'ai pas de splitter. Je pense réduire les sources de problèmes tout en ayant une antenne de secours potentielle.
Comme la vhf fait aussi récepteur AIS (Navicom 650) et que son antenne est en tête de mat, je peux confirmer qu'elle "voit" beaucoup plus loin.
Avantage, on "voit" plus de bateaux ; inconvénient, on "voit" beaucoup de bateaux.
Le préavis avant collision est suffisant avec l'AIS sur le portique.
En tête de mat c'est pour chercher Maxi Dingue quand il navigue avec son ancre flottante (Bonjour Dominique ;-))))
Alain

Dominique Brelot
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:54
Bateau : Noramax, RM 1060, n° 22
Localisation : Benodet

Re: ais classe B

Messagepar Dominique Brelot » 24 mai 2018, 18:53

Bonsoir Messieurs,
Tout d'abord pour répondre a Gaellic , rien ne sert d'en avoir un gros, fut-il seulement bien vigoureux.. ce qui apparemment est le cas... je parle bien sur du petit zizi sur mon balcon arrière.. Quant à Hatoup ce jour là, le capitaine et son équipage voyant fondre sur eux, le petit bateau avec son petit "zizi " sur le balcon arrière, c'est avec l'énergie du désespoir qu'ils on pu engager la manœuvre ultime, sortir le tangon et d'offrir ainsi sans pudeur toute la voilure au dieu du vent... bien leur en a pris, dans un ultime souffle Hatoup a évité l'affront suprême... pas besoin à ce moment-là d’antenne AIS pour voir loin, le danger étant bien près et navigant sans son ancre flottante.. !!!
Amicalement votre
Dominique

Avatar de l’utilisateur
Corby44
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 16 sept. 2015, 09:06
Bateau : Symi RM 1050 N°98
Localisation : Etel

Re: ais classe B

Messagepar Corby44 » 25 mai 2018, 14:27

Bonjour,
Ce qui est plus important c'est ne pas avoir; en émission, trop de perte en ligne avec le câble. Pour ma part, sur mon Matsutec HP33A qui n'a que 2W en émission, j'ai installé un câble Aircell 7, en lieu et place du standard RG58, qui a beaucoup plus d'affaiblissement. Cela fonctionne parfaitement bien en émission et réception, même au port. L'antenne est installée sur le portique arrière. Elle pourrait à
l' occasion; servir d'antenne de secours en cas de démâtage. La portée de la réception AIS avec l'antenne en tête de mât via la VHF est évidemment supérieure à l'antenne sur le portique.
Fichiers joints
20180511_182803_resultat.jpg
20180511_182803_resultat.jpg (67.57 Kio) Vu 14808 fois
20180512_093040_resultat.jpg
20180512_093040_resultat.jpg (76.57 Kio) Vu 14808 fois
20180512_110707_resultat.jpg
20180512_110707_resultat.jpg (80.9 Kio) Vu 14808 fois
20180512_110726_resultat.jpg
20180512_110726_resultat.jpg (95.76 Kio) Vu 14808 fois

Gaellic
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 22 sept. 2010, 19:20
Bateau : RM 900 1993
Localisation : Le Crouesty

Re: ais classe B

Messagepar Gaellic » 28 mai 2018, 21:28

Laisse dire Dominique. Avec nos vieux 900, démonstration est faite qu'avec de vieux pots on fait encore de la bonne soupe. : ;)

Marbary
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 13 nov. 2018, 13:12
Bateau : équipier

Re: ais classe B

Messagepar Marbary » 13 nov. 2018, 13:18

yvgaucher a écrit :
En effet il est clairement conseillé que ces 2 antennes soient écartées de plus de 2 mètres.



Bonjour

Quel est le risque ? Trouvez un pointeur laser pas cher https://www.sportifull.com/le-pointeur- ... -dairsoft/ chez Sportifull.
Modifié en dernier par Marbary le 29 nov. 2018, 13:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: ais classe B

Messagepar Guy71 » 13 nov. 2018, 13:37

bonjour
je ne suis pas expert, mais ce que j'ai compris:
le risque d'antennes trop proches c'est la perturbation induite: modification d'impédance, allant peut-être même jusqu'au court-circuit en VHF.
cordialement
Guy


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités