Page 1 sur 1

jauge gas oil sur RM 1070

Posté : 22 mars 2018, 22:26
par Petite-Ourse4
Bonsoir
Nous prenons en main notre Petite Ourse mise à l'eau en Janvier.
Le bateau est équipé d'un réservoir plastique transparent de 80 L en soute technique sous le cockpit, du coup le chantier n'a pas mis de jauge. Mais il faut aller voir et se mettre à 4 pattes pour aller voir. Juste compte tours et horo. Avez vous monté une jauge électronique rapportées avec raccord nmea sur le réseau du bord que l'on peut renvoyer sur l'écran du raymarine ? Sinon pensez vous qu'il ne faille pas se soucier vu la fable conso et ne nécessite pas de jauge, en partant du principe que cela ne tombera donc pas en panne.
dans l'attente de vos conseils
cordialement
Pierre

Re: jauge gas oil sur RM 1070

Posté : 23 mars 2018, 08:45
par Guy71
bonjour
pour moi la fiabilité du système "je regarde à 4 pattes le niveau dans le réservoir transparent" vaut toutes les électroniques du monde...

Cordialement
Guy

Re: jauge gas oil sur RM 1070

Posté : 23 mars 2018, 08:54
par Pierre et Dolores
Bonjour,
D'accord avec Guy
Sur mon RM la jauge est HS et pourtant je n'ai pas accès de visu car le réservoir est sous le plancher. Je ne pense pas que cela soit nécessaire car avec des consommation de l’ordre de 3l/H si on part avec le plein on peut faire un grand périple. Le niveau se vérifiant une fois par semaine dans mon cas. mas dans la réalité bien plus car inspections des fonds régulière.
Par contre raccorder un système pas très fiable a un bus qui sert a la navigation c'est un coup a se retrouver sans bus du tout en cas de court circuit. j'en voit pas l’intérêt.
Bonne navigation.

Re: jauge gas oil sur RM 1070

Posté : 28 mars 2018, 17:04
par Sexer Paul
Sur mon 10.50 le réservoir est en inox pas très transparent, les jauges fonctionnent mais donnent des infos bidon, il reste à peu près la moitié du réservoir lorsque la jauge passe sur la réserve, c'est pas vraiment utile et même stressant quant elles indiquent vide et que malgré tout on sait qu'il y a encore de la marge.
Le meilleur repère c'est l'horamètre à condition qu'il marche, pas gagné sur les moteurs Volvo.
J'ai branché un horamètre électrique directement sur le tableau de commande dans la soute, il me donne des indications précises sans défaillance, et c'est la dessus que je me fie pour l'autonomie du moteur. :mrgreen:
P.S. L'horamètre Volvo donne des indications de temps à autre ! :x

Re: jauge gas oil sur RM 1070

Posté : 28 mars 2018, 17:10
par Sexer Paul
A propos des réservoirs transparents : souvenir d'un stage Glénan sur un Dufour 30 en Corse, première remarque à l'époque il y'a avait du soleil !
Donc vérification du niveau du réservoir transparent pas de problème y'a d'la marge !
Sauf que c'était l'ombre portée du bord de la baille qui indiquait le niveau, et il n'y avait plus rien dans le réservoir, d'ou panne sèche.
Mais bon son a terminé a la voile.