HELICE RM1200

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JSA
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Messagepar JSA » 22 août 2007, 12:23

J'ai lu que les hélices bipales avaient un meilleur rendement que les tripales est ce vrai?
Quelqu'un a t il un retour d'expérience sur les bipales repliables fournies par VOLVO si elle existe (efficacité AV AR ,fiabilité)?

j'ai aussi lu que sur le saildrive VOLVO il était recommandé de naviguer moteur au neutre , ne pas bloquer l'hélice ???

merci de votre retour d'expérience

amicalement

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Jean Michel
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Messagepar Jean Michel » 22 août 2007, 14:11

Bonjour,

Sur mon 1050 j'ai une bec de canard Volvo.
Je trouve cela bien, je manoeuvre correctement, et la propulsion en Av me semble parfaite.
Pour l'instant elle est fiable (je pense à graisser cela à l'échouage) 2 ou 3 fois par saison.

Le manuel Volvo indique qu'il faut laisser tourner une hélice fixe, mais qu'il faut bloquer une repliable.

A+

jean michel grilly
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Messagepar jean michel grilly » 22 août 2007, 17:56

J'ai lu (mais je ne retrouve pas la référence) qu'une bipale avait un rendement presque équivalent à un tripale une fois la vitesse de croisière atteinte. La différence importante se fait lors des manœuvres, c'est à dire à faible vitesse. Dans ce cas, la tripale semble supérieure.
Quelques éléments de réponse sur le site de flex-o-fold.
http://www.flexofold.com/test.htm

Christophe
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Messagepar Christophe » 23 août 2007, 12:11

Bonjour,

J'ai également une bipale bec de canard sur mon 1200, mais avec moteur Yanmar (ça doit pas être très différent de Volvo, en ce qui concerne l'hélice ...). Jusque là, tout à fait satisfait du comportement de cette hélice.
Christophe

Patrick
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Messagepar Patrick » 28 août 2007, 09:11

Bonjour,
Sur mon RM880, j'ai aussi une bec de canard Volvo (+ 1 coupe-orin). Comme Jean-Michel, je suis satisfait du comportement. Sous voiles, je bloque en marche arrière (Manuel Volvo).
Jean-Michel, peux-tu expliquer l'entretien? et quelle sorte de graisse mets-tu? je ne connais pas.
A mon avis, pour un RM1200, il me semble que je m'orienterais vers une tripale à mise en drapeau.

En lisant les messages, je découvre, avec surprise, qu'il y a un autre RM "Brasse-Bouillon"?
Patrick.

BRETON
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Messagepar BRETON » 31 août 2007, 15:30

j'ai fait monter par FORA une helice FLEXOFOLD 3pales avec volvo 40 cv.Cette helice preconisee par halberg rassy xyachts grand soleil etc.. me donne donne entiere satisfaction sachant que sur mon bateau precedent j avais une MAX PROP ;sinon en route moteur arrete embraye n marche arriere bien sur.JF BRETON

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Jean Michel
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Messagepar Jean Michel » 03 sept. 2007, 10:38

Bonjour,

Pour Patrick; j'utilise de la graisse spéciale "resistante" à l'eau de mer.

Faut pas réver elle disparait quand même ! mais en profitant de l'échouage pour nettoyer l'hélice et en mettant un paquet de graisse à chaque fois, j'ai pour l'instant aucun problème.

Tu trouves cette graisse chez tout bon mécano ou ship,

A+

Patrick
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Messagepar Patrick » 04 sept. 2007, 15:36

Merci pour l'info.
Patrick.

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Messagepar JSA » 06 sept. 2007, 08:42

merci pour vos contributions, il y a un bon retour sur les bipales pour les RM1050 par contre le RM1200 ils sont plus discrets.
Quel est le retour sur la navigation sous voiles avec une tripale fixe et moteur point neutre ( trainée , bruit , usure palier, ..)

cordialement


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