J'ai lu que les hélices bipales avaient un meilleur rendement que les tripales est ce vrai?
Quelqu'un a t il un retour d'expérience sur les bipales repliables fournies par VOLVO si elle existe (efficacité AV AR ,fiabilité)?
j'ai aussi lu que sur le saildrive VOLVO il était recommandé de naviguer moteur au neutre , ne pas bloquer l'hélice ???
merci de votre retour d'expérience
amicalement
HELICE RM1200
- Jean Michel
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Bonjour,
Sur mon 1050 j'ai une bec de canard Volvo.
Je trouve cela bien, je manoeuvre correctement, et la propulsion en Av me semble parfaite.
Pour l'instant elle est fiable (je pense à graisser cela à l'échouage) 2 ou 3 fois par saison.
Le manuel Volvo indique qu'il faut laisser tourner une hélice fixe, mais qu'il faut bloquer une repliable.
A+
Sur mon 1050 j'ai une bec de canard Volvo.
Je trouve cela bien, je manoeuvre correctement, et la propulsion en Av me semble parfaite.
Pour l'instant elle est fiable (je pense à graisser cela à l'échouage) 2 ou 3 fois par saison.
Le manuel Volvo indique qu'il faut laisser tourner une hélice fixe, mais qu'il faut bloquer une repliable.
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J'ai lu (mais je ne retrouve pas la référence) qu'une bipale avait un rendement presque équivalent à un tripale une fois la vitesse de croisière atteinte. La différence importante se fait lors des manœuvres, c'est à dire à faible vitesse. Dans ce cas, la tripale semble supérieure.
Quelques éléments de réponse sur le site de flex-o-fold.
http://www.flexofold.com/test.htm
Quelques éléments de réponse sur le site de flex-o-fold.
http://www.flexofold.com/test.htm
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Bonjour,
Sur mon RM880, j'ai aussi une bec de canard Volvo (+ 1 coupe-orin). Comme Jean-Michel, je suis satisfait du comportement. Sous voiles, je bloque en marche arrière (Manuel Volvo).
Jean-Michel, peux-tu expliquer l'entretien? et quelle sorte de graisse mets-tu? je ne connais pas.
A mon avis, pour un RM1200, il me semble que je m'orienterais vers une tripale à mise en drapeau.
En lisant les messages, je découvre, avec surprise, qu'il y a un autre RM "Brasse-Bouillon"?
Patrick.
Sur mon RM880, j'ai aussi une bec de canard Volvo (+ 1 coupe-orin). Comme Jean-Michel, je suis satisfait du comportement. Sous voiles, je bloque en marche arrière (Manuel Volvo).
Jean-Michel, peux-tu expliquer l'entretien? et quelle sorte de graisse mets-tu? je ne connais pas.
A mon avis, pour un RM1200, il me semble que je m'orienterais vers une tripale à mise en drapeau.
En lisant les messages, je découvre, avec surprise, qu'il y a un autre RM "Brasse-Bouillon"?
Patrick.
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j'ai fait monter par FORA une helice FLEXOFOLD 3pales avec volvo 40 cv.Cette helice preconisee par halberg rassy xyachts grand soleil etc.. me donne donne entiere satisfaction sachant que sur mon bateau precedent j avais une MAX PROP ;sinon en route moteur arrete embraye n marche arriere bien sur.JF BRETON
- Jean Michel
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Bonjour,
Pour Patrick; j'utilise de la graisse spéciale "resistante" à l'eau de mer.
Faut pas réver elle disparait quand même ! mais en profitant de l'échouage pour nettoyer l'hélice et en mettant un paquet de graisse à chaque fois, j'ai pour l'instant aucun problème.
Tu trouves cette graisse chez tout bon mécano ou ship,
A+
Pour Patrick; j'utilise de la graisse spéciale "resistante" à l'eau de mer.
Faut pas réver elle disparait quand même ! mais en profitant de l'échouage pour nettoyer l'hélice et en mettant un paquet de graisse à chaque fois, j'ai pour l'instant aucun problème.
Tu trouves cette graisse chez tout bon mécano ou ship,
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