Manoeuvre demi tour sur place avec RM 1050 bi quilles

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
jede44
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 15 févr. 2016, 13:06
Bateau : Jamik, RM 1050, n° 35
Localisation : Le Crouesty

Manoeuvre demi tour sur place avec RM 1050 bi quilles

Messagepar jede44 » 07 juin 2017, 14:21

Bonjour

J'aimerai savoir si vous auriez des conseils pour réaliser avec succès la manoeuvre demi tour sur place avec un RM 1050 bi quilles, mono safran, hélice bipales.
En effet je n'ai pas réussi à faire cette manoeuvre dans un espace restreint de port (manoeuvre réussie en test à l'extérieur avec de l'espace).
Lorsque l'on regarde vers l'arrière, en marche arrière barre droite le cul du bateau part sur la gauche (à droite lorsque l'on regarde vers l'avant)(donc si je ne me trompe pas, pas d'hélice à gauche).
Donc si je met barre à droite pour virer sur babord cela devrait me permettre de tourner sur place ?
Qu'en pensez vous, quel est votre retour d'expérience ?

merci

Jérôme
RM 1050 Jamik

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: Manoeuvre demi tour sur place avec RM 1050 bi quilles

Messagepar alainplace » 08 juin 2017, 10:56

Je discutait de cela avec Philippe sur Hippocampe (1050), il avait le m^me problème avec la m^me hélice.
Sa solution : une Kiwi prop ! D'après lui ça a transformé la manoeuvrabilité de son bateau.
J'avais expérimenté cette hélice sur un 1070 avec le m^me bonheur. Une excellente traction en marche arrière avec très peu de couple, une très bonne capacité d'arrêt.
Auparavant, j'avais loué un 1200 avec une bipale, avec les m^mes angoisses de manoeuvre, sur Hatoup j'ai une FlexOfold qui manoeuvre plutot bien, peut être un peu moins que la Kiwi.
Alain

thomasE
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 05 juin 2016, 14:28
Bateau : SIAM, RM 1060 n°52
Localisation : Brest

Re: Manoeuvre demi tour sur place avec RM 1050 bi quilles

Messagepar thomasE » 08 juin 2017, 18:05

Je confirme pour la kiwiprop!

je l'ai en tripale sur Siam (1060) et je prend ma place en arrière au ponton à chaque fois sans aucun problème: pas d'effet de pas, le bateau recule droit, manoeurvre bien, se stoppe pfacilement, et j'arrive à faire 1/2 tour quasiment sur place.

les pales sont en composite et donc changeable (en cas de dégradation OFNI) et réglables

Philippe 29
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 23 mars 2012, 08:22
Bateau : Hippocampe, RM 1050, n° 90
Localisation : Roscoff

Re: Manoeuvre demi tour sur place avec RM 1050 bi quilles

Messagepar Philippe 29 » 09 juin 2017, 10:52

Bonjour,
Je confirme le post d'Alain: depuis que j'ai monté une kiwi-prop, j'aborde les manoeuvres de port avec davantage de sérénité. Cette hélice est d'une grande efficacité en marche arrière. On arrêt le bateau presque sur place.
Le seul inconvénient que je lui trouve pour le moment, c'est de ne plus avoir l'excuse de l'hélice quand je foire une manoeuvre.

Cordialement
Philippe

Claudia
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 19 févr. 2009, 10:18
Bateau : Kalinu, RM 1050, n° 38
Localisation : Sète

Re: Manoeuvre demi tour sur place avec RM 1050 bi quilles

Messagepar Claudia » 09 juin 2017, 11:36

Bonjour,
Nous sommes passés de la bipale alu fixe Volvo à la KiwiProp. Effectivement, on gagne en motricité en marche arrière.
Cependant, quand il s'agit de tourner à gauche en arrière, l'angle reste très mauvais.
Pour moi, c'est l'alternance de coups de fouet avant-arrière avec action sur la barre qui peut faire tourner le bateau sur place.
Quand il s'agit de le faire tourner en avant avec un peu d'eau à courir : prendre un peu d'ère, puis passer au point mort pendant la rotation.
Cordialement,
Xavier

Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Re: Manoeuvre demi tour sur place avec RM 1050 bi quilles

Messagepar Martin et Sophie » 10 juin 2017, 11:28

bjr,

ma kiwi a pas mal de pas en marche arrière (un peu en avant aussi, dans l'autre sens). j'ai donc un sens de rotation pour les 1/2 tours plus favorable que l'autre (celui dans lequel le pas de la marche arrière favorise la rotation au lieu de la bloquer).

pour faire des beaux ronds avec Virgule = demi-tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

la manœuvre que j’essaye de ne pas foirer (si débutée en marche avant):

- une dose de vitesse, puis point mort, puis barre à fond. la rotation autour des quilles démarre (vitesse élevée au départ = tourne plus vite, mais on avance encore sur l'erre)
- tant que ça tourne assez à mon gout et que je ne me fais pas dépaler, je laisse tourner au point mort.
- ensuite changement de sens de barre, puis coup de gaz en marche arrière pour prolonger la rotation (ou la réamorcer si j'ai raté mon coup). ce coup de gaz me permet aussi de replacer l'arrière sur le bord du cercle (si c'est le but du jeu). ensuite point mort et je laisse tourner.
- rebetote dans l'autre sens. point mort/changement de sens de barre, puis coup de gaz marche avant pour faire tourner/remettre le nez sur le bord du cercle, puis point mort et je laisse tourner.
- et rebelote...

(si on veut faire le zouaver dans un endroit tranquille : un 180°peut se faire direct en arrivant assez vite, puis point mort, puis barre à fond -- pour un 360°ça doit pouvoir le faire en commençant à 4/5 noeuds-- j'ai pas essayé à 6/7 le moteur me casse les oreilles ).

j'utilise aussi le pas de la marche arrière dans les manœuvres avec catway , plus le coup de fouet à la fin est ferme avec barre droite, plus l'arrière du bateau part vers tribord et se rapproche . si le vent est traversier, c'est donc plus facile pour moi avec amarrage tribord.

voili voilou.

Ps pour les copains/copines : Sophie va super mieux : quasiment plus de grosses douleurs, premières chimios bien supportées, moral remonté en flêche ( elle a même recommencé à m’engueuler.. ouf..). elle vous donnera personnellement de ses nouvelles dans pas longtemps.

Martin

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: Manoeuvre demi tour sur place avec RM 1050 bi quilles

Messagepar Sexer Paul » 10 juin 2017, 22:29

Sur mon RM 10.50 j'ai remplacé l'hélice Volvo repliable bipales repliables ( 1 vrai merde !) par une J prop tripale à mise en drapeau automatique. Plus aucun problème en marche arrière et pour les demi tour je fais ça lentement en marche avant la barre à fond ça tourne sur place !:)

jede44
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 15 févr. 2016, 13:06
Bateau : Jamik, RM 1050, n° 35
Localisation : Le Crouesty

Re: Manoeuvre demi tour sur place avec RM 1050 bi quilles

Messagepar jede44 » 11 juin 2017, 18:27

Hum hum 8-)
A priori, à part un changement d'hélice peu d'espoir de réussir cette manoeuvre avec classe ! En attendant le remplacement de l'hélice je vais retenter la manoeuvre et intégrer intellectuellement qu'il vaut peut être mieux éviter de se retrouver en situation nécessitant un demi tour, et privilégier la marche arrière.
Merci pour vos retours d'expériences

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Manoeuvre demi tour sur place avec RM 1050 bi quilles

Messagepar Jean Michel » 11 juin 2017, 19:57

C'est marrant comment les hélices declanchent les passions sur les forums....
Jede44 à parfaitement compris son 1050.
En effet le cul part à droite en marche Arrière.
Depuis que Salouti est en Méditerranée j'ai fait beaucoup de progrès en utilisant beaucoup plus la marche arrière.

J'ajoute que SAlouti à fait 25000 milles avec sa bec de canard repliable Volvo.

Comme quoi les hélices ....

teloup
Membre
Messages : 124
Enregistré le : 23 févr. 2013, 09:59
Bateau : Franne, RM 1050, n° 39
Localisation : Saint Vaast

Re: Manoeuvre demi tour sur place avec RM 1050 bi quilles

Messagepar teloup » 28 juin 2017, 12:36

bonjour, avec une hélice Gori tripale repliable , la marche arrière n'est plus un problème.

Georges
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 07 déc. 2015, 10:55
Bateau : Nabucco, RM 1070, n° 68
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Manoeuvre demi tour sur place avec RM 1050 bi quilles

Messagepar Georges » 24 juil. 2017, 08:41

Sur Belami, RM 1050, j'ai une J Prop tripale, aucun problème de marche arrière, c'est ma femme, qui fait toutes les manœuvres de port en marche arrière, à faible vitesse bien sur pour ne pas se faire emporter par la barre. Les prises de catway sont très précises. En marche avant je ne vois pas ou est le problème ça tourne sur place barre à fond. Georges.

Nostria
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 17 mars 2006, 18:30
Bateau : équipier

Re: Manoeuvre demi tour sur place avec RM 1050 bi quilles

Messagepar Nostria » 30 juil. 2017, 22:03

Bonjour,
Pareil sur Galaad :
Il était équipé à l'achat d'un bec de canard :(
Madame a voulu pour son Noël, une J PROP tripale, mise en drapeau.....que du bonheur pour les manœuvres de port :)
J'ai essayé sur le 10.50 d'un copain, une Kiwi, très déçu ! en marche avant, à 3 - 4 nds, marche arrière pour stopper au + vite = beaucoup de bouillon et peu d’efficacité :(
Mais bon avec les hélices, chacun voir midi à sa porte
Bon Vent, Belle Mer...
Michel


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités