Pompe à eau douce désamorcée

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
thomasE
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 05 juin 2016, 14:28
Bateau : SIAM, RM 1060 n°52
Localisation : Brest

Pompe à eau douce désamorcée

Messagepar thomasE » 16 mai 2017, 21:57

Bonjour les amis,

Je ne suis pas très fier de moi mais j'ai réussi à désamorcer la pompe à eau douce du bord en la faisant tourner à vide...
et maintenant je n'arrive pas du tout à la ré-amorcer...

j'ai essayé la bonne vieille méthode de pomper à la bouche à la sortie du robinet: pas assez de force!

quelqu'un a une meilleure idée??
je suis à court et je n'ose pas m'attaquer à la pompe elle même sans votre aval...

merci!
Thomas

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: Pompe à eau douce désamorcée

Messagepar Olivier LS » 17 mai 2017, 08:27

Il m'arrive assez souvent de desamorcer la pompe.
Le pire ayant ete lors d'un nettoyage du filtre de la pompe. J'ai cru que je n'allais pas réussir à réamorcer.

Il faut penser à laisser des robinets ouverts pour que la pompe puisse chasser l'air, autrement elle ne réamorcera pas. Il faut quelques fois plusieurs minutes avant de réussir quand il n'y a plus du tout d'eau dans le corps de la pompe.

Voila les conclusions que je tire de ma petite experience.

Olivier

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: Pompe à eau douce désamorcée

Messagepar Guy71 » 17 mai 2017, 08:32

Bonjour
quel modèle est-ce?
Il y a normalement un petit levier sur la pompe pour ré-amorcer.
ci-joint une photo qui est dans mon dossier (mais je n'ai jamais eu à l'utiliser)
Cordialement
Guy

WP_20170517_001.gif

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: Pompe à eau douce désamorcée

Messagepar alainplace » 17 mai 2017, 08:47

La pompe a peut être été endommagée en tournant à vide.
Pour répondre à Olivier, quand je réamorce, je purge autant le chaud que le froid avec le robinet de l'évier, surtout si je suis sur le 220 du port. Je connais plusieurs chauffe-eau qui ont grillé parce qu'il n'y avait plus assez d'eau dedans.
Sur le 1200, la pompe est très basse, même par rapport aux réservoirs sous le plancher, du coup ça réamorce toujours vite.
Alain

thomasE
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 05 juin 2016, 14:28
Bateau : SIAM, RM 1060 n°52
Localisation : Brest

Re: Pompe à eau douce désamorcée

Messagepar thomasE » 17 mai 2017, 14:17

Ahah... je vais regarder ce petit levier sur le dessous, je ne l'avais pas vu...

Merci!
je vous tiens au courant

Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Re: Pompe à eau douce désamorcée

Messagepar Martin et Sophie » 17 mai 2017, 19:30

bjr,

quand je désamorce sur notre 1200, je procède ainsi .

je dévisse une douchette d'évier et je connecte le flexible à mon gonfleur d'annexe (2 tours de scotch pour assurer l'étanchéité)

j'aspire avec le gonfleur en mode dégonflage (deflate) en remettant la pompe en route et en ouvrant le robinet .

ça se réamorce en quelques coups (pas la peine d'aller vite, il suffit de maintenir une dépression importante dans le réseau pour que la pompe se réamorce)

ensuite je vide l'eau qui reste dans le gonfleur et j'essuie par terre l'eau qui a giclé.

avant d'en venir là, on fait un petit essai en aspirant à la bouche. dés fois ça marche.

pour Alain:

quand je met les robinets sur eau froide, je ne tire pas d'eau chaude en aspirant depuis le flexible des douchettes des éviers.

Arnaud D
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 24 mars 2014, 17:50
Bateau : R' Hissons, RM 890 n° 16
Localisation : Carnon

Re: Pompe à eau douce désamorcée

Messagepar Arnaud D » 17 mai 2017, 22:24

Bonsoir.
Sur 890 il m'est déjà arrivé de désamorcer la pompe à eau douce.
A chaque fois le réamorçage a été simple: ouverture en grand de tous les robinets, mise en marche de la pompe; environ 3à secondes plus tard l'eau coule!
L'erreur (que j'ai commise) c'est de laisser tourner la pompe robinets fermés.
Tiens moi au courant.
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: Pompe à eau douce désamorcée

Messagepar alainplace » 18 mai 2017, 12:07

Bonjour,
Quelle opération sur Virgule ... je serai curieux de savoir pourquoi c'est si compliqué chez vous et si simple sur Hatoup. Je vais regarder le modèle de pompe et faire une photo de la position exacte.
Quand un réservoir est vide et que la pompe aspire de l'air, nous la coupons au tableau, nous passons sur un réservoir plein, puis on remet le contact, on ouvre le robinet à fond sur le froid pour pomper directement dans le réservoir et ça amorce pratiquement immédiatement, ensuite on passe sur chaud, non pas pour amorcer mais pour être sur qu'il y a bien de l'eau dans le ballon.
En effet, la pompe "pousse" uniquement de l'eau froide, c'est l'ouverture du circuit d'eau chaude qui force l'eau à passer par le ballon.
Mais comme en laissant les deux circuits ouverts (eau mitigée) il y a un risque de vider en partie le ballon, que la procédure est simple et les conséquences importantes, nous vérifions toujours "par acquis de conscience" et il nous est arrivé plusieurs fois d'avoir plus d'air coté "chaud "que coté "froid".
Alain

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: Pompe à eau douce désamorcée

Messagepar Guy71 » 18 mai 2017, 12:37

hello

alainplace a écrit :Quand un réservoir est vide et que la pompe aspire de l'air, nous la coupons au tableau, nous passons sur un réservoir plein, puis on remet le contact, on ouvre le robinet à fond sur le froid pour pomper directement dans le réservoir et ça amorce pratiquement immédiatement


idem sur Alerem

Bonne journée
Guy

thomasE
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 05 juin 2016, 14:28
Bateau : SIAM, RM 1060 n°52
Localisation : Brest

Re: Pompe à eau douce désamorcée

Messagepar thomasE » 18 mai 2017, 15:43

Ça y est!!
Merci les copains: c'est Guy qui avait bon !
J'ai laissé tourné plusieurs minutes robinet ouvert: rien.
J'ai aspiré à la bouche: pas assez fort.
J'avais la flemme de démonter le flexible et d'inonder le gonfleur.
Donc j'ai bidouillé le levier sur la droite de la photo: en le baissant, ca a désadapté le tuyau qui y est branché, que j'ai vite reclipsé (un peu d'eau dans les fonds) : je ne sais pas trop par quel cheminement mais ensuite la pompe s'est réamorcée nickel !

Merci en tout cas, un problème de plus résolu !

Thomas

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: Pompe à eau douce désamorcée

Messagepar Guy71 » 18 mai 2017, 16:22

Content que ça marche!
Merci donc à Jack Saintier (celui à qui j'ai acheté le bato) qui m'avait livré un dossier très complet. Je n'ai jamais eu à toucher ce levier pour l'instant, mais je saurai que ça marche :-)

bonne journée
Guy

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Pompe à eau douce désamorcée

Messagepar Jean Michel » 18 mai 2017, 21:58

Bonjour,

Je précise que le "levier" n'a pas pour fonction première de réamorcer la pompe.

Cela sert à enlever le tuyau de la pompe ; il y a le même à l'aspiration et au refoulement. (je le sais car j'ai changé ma pompe il y a peu)

Maintenant si cela aide à réamorcer ... Pour ma part sur le 1050 la pompe se désamorce à chaque fois qu'un réservoir est vide et aucun problème pour faire revenir l'eau (ouvrir en effet un robinet). J'ajoute que bien souvent il arrive que la pompe tourne à sec sans problème pour cette dernière.

A mon sens ce n'est pas "normal" que la pompe ne réamorce pas facilement. Encore un problème avec les réservoirs souples ?

A+
Jean Michel.

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Pompe à eau douce désamorcée

Messagepar daniel Kerfriden » 19 mai 2017, 12:05

je vais dans le sens de JM. Même quand je vide mes ballasts, la pompe se réamorce toute seule comme une grande après avoir craché les bulles d'air du circuit. Pour cela, j'ouvre en grand les robinets eau chaude et eau froide.
J'ai mis un avertissement sur la tableau 12V (ne pas brancher le chauffe eau 220V quand les ballasts sont vides...)

Je précise qu'il m'arrive régulièrement que ma pompe tourne à vide sans qu'elle ne meure...
Daniel et Danièle Kerfriden

thomasE
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 05 juin 2016, 14:28
Bateau : SIAM, RM 1060 n°52
Localisation : Brest

Re: Pompe à eau douce désamorcée

Messagepar thomasE » 22 mai 2017, 21:44

oui, effectivement JM, j'avais compris que le tuyau servait à désadapetr le tuyau pour changer la pompe par ex...
bon, il se trouve que ça l'a aidé à se ré-amorcer, donc...

précisions: mes réservoirs sont en dur, donc rien a explorer de ce côté là...
En revanche, ils n'étaient pas très pleins les premières tentatives, donc peu etre pas assez de pression pour la ré-amorcer... à voir au prochain désamorçage sauvage...!

a plus

pito
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 30 mai 2010, 20:10
Bateau : Kermoam, RM 1060, n° 36
Localisation : Dieppe

Re: Pompe à eau douce désamorcée

Messagepar pito » 22 mai 2017, 22:53

Bonsoir,
Sur le 1060 les réservoirs avants sont plus haut que les réservoirs arrières, si toutes les vannes sont ouvertes alors ils se vident dans les arrières et offrent une belle prise d'air empêchant de réamorcer. Peut être la source de tes problèmes ?
Marc


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités