relais de guindeau

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

relais de guindeau

Messagepar Jean Michel » 04 avr. 2017, 09:18

Salut,

Je suis en rade de guindeau..

C'est les relais. Pas étonnant cette boite à relais dans la baille m'a toujours fait bondir :shock:

Bref ce que je comprend pas c'est qu'un des 2 relais semble marcher.:J'ai bien un clac quand j'envoie du 12V mais sur la sortie vers le moteur du guindeau j'ai 6 Volts relais ouvert et 12 Volt relais fermé , cela me semble zarbi pour pas dire plus...

Avant de remonter ce relais pour tenter de m'en servir si un expert en élec peur m'éclairer ?

JM

Matteo

Re: relais de guindeau

Messagepar Matteo » 04 avr. 2017, 13:26

Je ne suis pas l'expert que tu cherches. Mais si o est bien d'accord sur les termes (ouvert = le courant ne passe pas), alors la tension de 6V est peut-être juste résiduelle, mais sans aucune puissance.
Si tu as une ampoule 12V, essaie de l'allumer avec le 6V que tu constates:
- elle ne s'allume pas du tout, juste une tension résiduelle, pas inquiétant
- elle s'allume même un peu et la tension est bien mesurée en sortie de relais, là faut vérifier le câblage.

Bonne chance.

Avatar de l’utilisateur
Pierre et Dolores
Membre
Messages : 303
Enregistré le : 31 oct. 2008, 13:07
Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3
Localisation : Cherbourg

Re: relais de guindeau

Messagepar Pierre et Dolores » 04 avr. 2017, 13:49

Bonjour Jean-Michel et Mattéo,

Avec plaisir pour t'aider JM.

Si tu trouve du 6 V sur un relais ouvert, c'est que le courant revient par un retour. Il peut dans le schéma y avoir une bobine qui bloque le sens de marche. (montée/descente).

Pour ces gros relais le mieux c'est de les démonter pour voir si le contact est pas détérioré. par contre des fois ils mettent des rivets pour assemblage.

Peut tu décrire la panne?

A te lire
Pierre et Dolores

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: relais de guindeau

Messagepar Jean Michel » 04 avr. 2017, 20:01

Bonsoir,

Merci de vos réponses.

J'ai démonté complètement le relais. Impossible de l'ouvrir il y a 4 vis mais pas en inox :( donc 2 sont complètement rouillées)

J'alimente par du 12V le - sur le commun des plots de commande (raccordés aux boutons poussoirs)
un coup de +12V sur un des plot et j'entends un des relais faire Clac, l'autre rien (il y a 2 relais monté et descente).

Si je met aussi du +12V sur le commun de puissance j'ai alors sur le relais qui "marche" + 6V et 12V quand le relais se ferme.

no comprendo ! l'idée était de remonter le relais pour la fonction "Monté".

Pour l'instant on se débrouille en faisant toucher directement les câbles assis dans la baille. Ça marche le guindeau est OK. Cela fait juste de belles étincelles :idea:

Pas trouvé de relais ( la Bobina !) au chantier ici à Porto Azzuro. Mais on s'inquiète pas .

A+
JM

CAHEN
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:08
Bateau : Sun Odyssey 349 QR

Re: relais de guindeau

Messagepar CAHEN » 05 avr. 2017, 15:54

Bonjour Jean-Michel,

peut-être une idée ...
si tes relais sont montés en série, le point milieu en les 2 bobines de relais avec une mesure = 6v n'est pas choquant (ex: cas du secondaire d'un transfo avec point milieu).
ce qui semble troublant, c'est un 6v qui se balade sur la liaison vers le moteur du guindeau.
explication éventuelle: contact bobine relais avec liaison vers moteur lié à la corrosion.

Amicalement
Ed de Flashe

Avatar de l’utilisateur
Pierre et Dolores
Membre
Messages : 303
Enregistré le : 31 oct. 2008, 13:07
Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3
Localisation : Cherbourg

Re: relais de guindeau

Messagepar Pierre et Dolores » 06 avr. 2017, 08:04

Bonjour,

Pour les relais on en trouve de plus en plus dans les applications automobiles, hayons de voiture et camions, treuils de 4x4 ou de dépannage, Grues mobiles.....
Va sur google et tu devrais en trouver. par contre je ne sais ou tu es actuellement.

Techniquement respecter la tension de bobine (12V) et le courant qui doit être au minimum celui de ton ancien relais. Si le cout est pas trop élevé, il faut prendre plus puissant que plus faible.

Montage des cosses a la vaseline obligatoire pour éviter l’oxydation.

Pour le 6Volts, cest bizarre et pour moi un retour qui vient du moteur? A voir avec le schéma précis. Peut etre un compteur de longueur de chaine. De toute facon le moteur ne peut tourner avec 6V au lieu de 12V.
De plus sur les relais de puissance généralement le circuit de commande est complètement isolé du circuit de puissance.

Une chose est sure, si le relais fait "clac" quand tu le commande et que le 12V n'est pas a la sortie moteur guindeau raccordé, cela veut dire que le contact du relais est HS.
Inverse le relais "monté" avec celui de "descente" et le défaut devrait suivre.

A bientôt
Pierre et Dolores

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: relais de guindeau

Messagepar Jean Michel » 06 avr. 2017, 09:31

Bonjour,

Merci.

Il faut en effet trouver le relais... Pour l'instant ici à Giglio aucun espoir.

Ce 6 Volt reste pour moi un mystère. Voilà la schéma de mes tests.

relais.png
relais.png (8.15 Kio) Vu 15017 fois


J'ai 6 volt entre le point A et le point D. quand le relais est ouvert (et le guindeau ABSENT).
J'ai 12 volt quand il se ferme...


Pour la petite histoire, le relais était monté à "l'envers" dans sa boîte Legrand... quand un constructeur fait 2 petit trous dans le boitier c'est pour laisser l'eau de condensation sortir... autant les mettre vers le bas... Cela aurait aussi évité la corrosion des vis du boitier.

A+
JM

Avatar de l’utilisateur
Pierre et Dolores
Membre
Messages : 303
Enregistré le : 31 oct. 2008, 13:07
Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3
Localisation : Cherbourg

Re: relais de guindeau

Messagepar Pierre et Dolores » 06 avr. 2017, 10:42

Bonjour,

Pour le relais sur internet il y en a plusieurs. A voir si un facteur peut te livrer:

https://www.manomano.fr/treuils-1290?mo ... Au6n8P8HAQ

Mot clef: relais puissance 12V

Pour le 6V si:

Relais ouvert
Sans action sur le bouton de commande
Guindeau débranché

C'est un retour qui vient de quelque part. Comme tu connecte ton appareil de mesure sur la masse "Moins 12V" il doit y avoir un "Plus 12V" qui arrive au relais. Je pense a la commande. peut être que le +12V est fixe pour la télécommande et que le sens monté et descente se fait en connectant le moins 12V a la masse.
Cela expliquerais que tu mesure un "PLUS" qui est en 6V car il passe a travers un élément Electrique qui fait chuter la tension de 12V à 6V?.

dans les relais a courant continu, il existe un circuit interne qui diminue la tension sur la bobine de commande quand le relais est fermé. C'est possible que cela vienne de la. Si c'est cela, cela veut dire que ton guindeau consomme du courant même quand celui ci est a l’arrêt. A voir. débranche les 3 fils de la commande et re-mesure.

hesite pas
Pierre et Dolores

CAHEN
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:08
Bateau : Sun Odyssey 349 QR

Re: relais de guindeau

Messagepar CAHEN » 07 avr. 2017, 09:41

Bonjour Jean-Michel,

peux tu isoler électriquement les relais du 12v ?

si c'est le cas, il faudrait avec le contrôleur en position "ohmètre" vérifier la continuité électrique entre les bobines des relais (pas du coté contact) dans l'objectif de voir si tes relais sont montés en série, ce qui expliquerait la tension de 6v
moi, je vais faire de mon coté la manip pour valider ce montage et vérifier mon hypothèse.
je te tiens au courant ...
Ed de Flashe

CAHEN
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:08
Bateau : Sun Odyssey 349 QR

Re: relais de guindeau

Messagepar CAHEN » 07 avr. 2017, 11:26

Jean-Michel, de retour après test et confirmation,

j'ai fait l'expérience de 2 relais montés en série et en toute logique électrique (montage de 2 bobines ou selfs en série), j'ai bien 6v entre les 2 commandes (bobines) des relais.
le 6v que tu mesures s'explique par le fait que tes relais sont montés en série.
j'associe les photos du montage.
Amicalement
Ed de flashe


WP_20170407_003.jpg
WP_20170407_003.jpg
Fichiers joints
WP_20170407_002.jpg

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: relais de guindeau

Messagepar Jean Michel » 07 avr. 2017, 19:38

Merci de votre aide,

J'ai trouvé le relais ce soir ici à Porto Ercole. Donc je vais me dépanner. J'ai acheté aussi les contacteurs à pied.

Super sympa les italiens. Et une boutique comme malheureusement nous n'avons plus en France ...

JM

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: relais de guindeau

Messagepar Jean Michel » 09 avr. 2017, 09:51

Bonjour,

Je viens de remonter le relais. Tout est OK. Le guindeau marche.

J'ai testé sur la neuve bobine. Il y a 0 V la ou j'avais 6 V sur la bobine HS. Donc je comprend mieux.

Pour Ed : Les 2 bobines ne sont pas en série et elles sont alimentées par un circuit secondaire.

Voilà le plan donné par le constructeur (lofrans ; la bobine Quick est absolument identique y'a que l'étiquette qui change )

IMG_20170409_090931495.jpg


La question que je me pose est sur le fil marqué "black" qui relie le - batterie sur le + du relais quand le disjoncteur est ouvert ?
Je n'ai pas cela sur mon bateau. Il faut dire que d'origine il y avait un fusible :? que j'ai simplement remplacé par un disjoncteur.

Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert ce fils ??

Pour moi cette histoire de tension résiduelle aux bornes du guindeau est peut être l'explication des problèmes de corrosion aggravée constatée sur de nombreux RM. Cela étant du au sel et à l'humidité dans la relais situé dans la baille.

A creuser donc.

A+
JM

CAHEN
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:08
Bateau : Sun Odyssey 349 QR

Re: relais de guindeau

Messagepar CAHEN » 09 avr. 2017, 12:29

Bonjour Jean-Michel,

tout d'abord satisfait que tes problèmes soient réglés.

je suis très dubitatif concernant une tension "résiduelle" de 6v (aussi élevée) qui n'aurait pas pour origine une mise en série du circuit pouvant être liée à un défaut ou à un autre état de fonctionnement de l'installation..Il faudrait faire des mesures sur un RM récent pour comparer et lever le doute sur la corrosion.
je suppose que ta mesure de 0v a été faite dans tous les cas de fonctionnement du guindeau.
concernant ta demande du fil "black", si j'ai bien compris ton schéma, tu es sur un circuit de puissance donc le "circuit breaker" est une protection avec relais de coupure et le "black" est le "-" de sa commande.
Le remplacer par un fusible est possible ou par un disjoncteur si celui est bien dimensionné (attention au courant de coupure) sinon c'est le circuit électrique qui fera office de fusible.
Amicalement
Ed de Flashe

dj3001
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 09 avr. 2017, 16:15
Bateau : Caïd Moussa, Pêcheur 700

relais de guindeau

Messagepar dj3001 » 09 avr. 2017, 16:19

Bonjour,


SVP je voudrais savoir qu'est ce qui se passera si je met un relais pour moteur de 1000 watt sur mon guindeau à moteur de 500 watt.


En faite il me faut un MZ2090/L de MZ Electronic et j'ai trouver un MZ2130/H
http://www.osculati.com/fr/cat/Scheda.aspx?id=26267


J'ai un double batteries de 2 x75ah avec coupe courant à 4 position (off, 1,2, dual)
Si j'utilise les deux batteries en même temps 150ah est ce que je risques de cramer le relais du guindeau?


Cordialement.

CAHEN
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:08
Bateau : Sun Odyssey 349 QR

Re: relais de guindeau

Messagepar CAHEN » 10 avr. 2017, 09:16

Bonjour,

si le relais en question est destiné à "actionner" le guindeau, je ne vois pas de contradiction à mettre un 1000W.
cordialement
Ed de Flashe


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités