relais de guindeau

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

relais de guindeau

Messagepar Jean Michel » 04 avr. 2017, 09:18

Salut,

Je suis en rade de guindeau..

C'est les relais. Pas étonnant cette boite à relais dans la baille m'a toujours fait bondir :shock:

Bref ce que je comprend pas c'est qu'un des 2 relais semble marcher.:J'ai bien un clac quand j'envoie du 12V mais sur la sortie vers le moteur du guindeau j'ai 6 Volts relais ouvert et 12 Volt relais fermé , cela me semble zarbi pour pas dire plus...

Avant de remonter ce relais pour tenter de m'en servir si un expert en élec peur m'éclairer ?

JM

Matteo

Re: relais de guindeau

Messagepar Matteo » 04 avr. 2017, 13:26

Je ne suis pas l'expert que tu cherches. Mais si o est bien d'accord sur les termes (ouvert = le courant ne passe pas), alors la tension de 6V est peut-être juste résiduelle, mais sans aucune puissance.
Si tu as une ampoule 12V, essaie de l'allumer avec le 6V que tu constates:
- elle ne s'allume pas du tout, juste une tension résiduelle, pas inquiétant
- elle s'allume même un peu et la tension est bien mesurée en sortie de relais, là faut vérifier le câblage.

Bonne chance.

Avatar de l’utilisateur
Pierre et Dolores
Membre
Messages : 303
Enregistré le : 31 oct. 2008, 13:07
Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3
Localisation : Cherbourg

Re: relais de guindeau

Messagepar Pierre et Dolores » 04 avr. 2017, 13:49

Bonjour Jean-Michel et Mattéo,

Avec plaisir pour t'aider JM.

Si tu trouve du 6 V sur un relais ouvert, c'est que le courant revient par un retour. Il peut dans le schéma y avoir une bobine qui bloque le sens de marche. (montée/descente).