Frein de bôme

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 04 juil. 2007, 22:20

Après avoir examiné toutes les solutions ldu commerce, et suivant les conseils d'un patron de chantier (qui met le clef sous la porte en ce moment), j'ai installé un 8 de montagne et avec 3 manilles (1 sur le bôme et 2 sur les cadènes de haubans un taquet coinceur et quelque mètres de bout de 12 j'ai un système qui fonctionne parfaitement qui peut se régler plus ou moins tendu avec ou sans le winch arrière.

Coût de l'opération : huit de montagne 5 €, 2 manilles 28 €, taquet coinceur 25 € un réa 22 €. Le reste je l'avais déjà.
A noter le huit repris sur le pontet du 3° ris , celui ci étant repris directement autour de la bôme et fixation sur ce pontet par une manille torse
:P

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 05 juil. 2007, 10:01

A ce sujet, il y a un comparatif dans Voiles et voiliers de ce mois ci (n° 437) sur les différents types de freins de bôme
Pour MOIRA, nous avons également un 8 d'alpinisme ...
Bernard G

Rosbif
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 05 mars 2007, 00:33
Bateau : équipier

Messagepar Rosbif » 05 juil. 2007, 16:42

Qu'est que c'est un frein de bome? Je ne peux pas le trouve dans mon "pocket Oxford dictionary"! best wishes

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2290
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 05 juil. 2007, 17:58

c'est cela

http://www.walderweb.com/walder_en.htm

et en anglais en plus !

Rosbif
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 05 mars 2007, 00:33
Bateau : équipier

Messagepar Rosbif » 06 juil. 2007, 11:52

Merci bien. J'ai pense que c'est un forme de 'preventer', maintenant je connais. C'est bon, celui ci? a bientot

MALAFOSSE Didier
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 17 nov. 2010, 20:09

Messagepar MALAFOSSE Didier » 17 nov. 2010, 21:14

Bonjour

je voudrais installer un frein de bôme Wichard sur mon RM1200 mais je me demande où installer les deux poulies latérales de renvoi. Quelqu'un a-t-il une solution éprouvée pour ne pas que cela rague sur le pont ?

Merci d'avance !

jean michel grilly
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 02 janv. 2007, 12:49
Bateau : équipier

Messagepar jean michel grilly » 17 nov. 2010, 21:24

MALAFOSSE Didier a écrit :Bonjour

je voudrais installer un frein de bôme Wichard sur mon RM1200 mais je me demande où installer les deux poulies latérales de renvoi. Quelqu'un a-t-il une solution éprouvée pour ne pas que cela rague sur le pont ?

Bonjour,
Si ton bateau est accastillé comme le mien, la seule solution est de poser 2 pontets winchard sur chaque bord, à proximité des haubans.
Mais j'utilise, comme Martin, une retenue de bôme renvoyée sur le taquet d'amarrage avant, et c'est sans doute la meilleure solution.
JMG

pito
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 30 mai 2010, 20:10
Bateau : Kermoam, RM 1060, n° 36
Localisation : La Rochelle

Messagepar pito » 18 nov. 2010, 05:29

Bonjour,

J'ai également monté un 8 d'escalade, les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant de la corde d'escalade de 10
disponible au mètre chez Decatlhon (environ 2€ le métre), en effet la corde d'escalade est "élastique" et aussi prévu pour des fortes frictions
D'ailleurs le bout fourni avec le Wichard est de la corde d'escalade

Bon empannage !

Marc
Marc

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 18 nov. 2010, 06:05

Merci Marc,

je vais essayer la corde decathlon, ça tombe bien, il nous faut une rechange.

Eric

drake190
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 25 oct. 2010, 16:57

Messagepar drake190 » 18 nov. 2010, 14:37

Pour l'instant je navigue avec des voiliers loués. Je prévois toujours le nécessaire (je fixe une poullie au taquet avant et j'y fait passer un bout que je ramène vers le cockpit pour faciliter le réglage) pour mettre un place un "boom preventer" très simple. Cela a l'avantage que le frein de bôme n'est en place que quand j'en ai besoin (au portant). En passant sur l'autre bord, je dois évidemment transférer cette petite installation à l'avant.

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2595
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 18 nov. 2010, 16:22

drake190 a écrit :Pour l'instant je navigue avec des voiliers loués. Je prévois toujours le nécessaire (je fixe une poullie au taquet avant et j'y fait passer un bout que je ramène vers le cockpit pour faciliter le réglage) pour mettre un place un "boom preventer" très simple. Cela a l'avantage que le frein de bôme n'est en place que quand j'en ai besoin (au portant). En passant sur l'autre bord, je dois évidemment transférer cette petite installation à l'avant.

C'est une excellente idée car ça évite des dégâts sur un bateau de location. Nous avions cassé le vis de mulet sur un RM de location. Depuis nous avons un vis de mulet en pièce de rechange et un frein de bôme...
Daniel et Danièle Kerfriden

pito
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 30 mai 2010, 20:10
Bateau : Kermoam, RM 1060, n° 36
Localisation : La Rochelle

Messagepar pito » 18 nov. 2010, 16:37

Bonjour,

J'ai également monté un 8 d'escalade, les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant de la corde d'escalade de 10
disponible au mètre chez Decatlhon (environ 2€ le métre), en effet la corde d'escalade est "élastique" et aussi prévu pour des fortes frictions
D'ailleurs le bout fourni avec le Wichard est de la corde d'escalade

Bon empannage !

Marc
Marc

BRETON
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
Bateau : RM 1200 Zig Zag
Localisation : Le Crouesty

Messagepar BRETON » 19 nov. 2010, 11:35

Bonjour a tous
j'ai installe mon walder avec 1 poulie de renvoi sur la ferrure de hauban babord(trou existant).1 point fixe ferrure tribord.Pour ne pas avoir de raguage sur le pont des estropes permettent de regler la poulie et le pt fixe en hauteur.Pour bloquer le bout du walder un taquet sur hiloire babord. Tout cela fonctionne parfaitement jf breton
MALAFOSSE Didier a écrit :Bonjour

je voudrais installer un frein de bôme Wichard sur mon RM1200 mais je me demande où installer les deux poulies latérales de renvoi. Quelqu'un a-t-il une solution éprouvée pour ne pas que cela rague sur le pont ?

Merci d'avance !

van Valenberg hervé
Membre
Messages : 290
Enregistré le : 01 avr. 2017, 16:57
Bateau : Tanvez, RM 1050, n° 12
Localisation : Saint Malo

Re: Frein de bôme

Messagepar van Valenberg hervé » 21 févr. 2021, 08:00

Tanvez RM10.50 n°12
Bonjour,
J'ai investi dans un frein de bôme walder. Pour la mise en place je pensai utiliser 2 pontets qui sont derrière les bas-haubans pour le stockage des bastaques mais ils sont de trop faible section et tel que localisés le bout frotte sur les hublots. Sur les ferrures de bas-haubans je n'ai pas de possibilité de fixation. Je compte donc rajouter deux pontets en avant des ferrures de bas-haubans. Quelqu'un peut me renseigner sur la fixation qu'il a utilisé?
Hervé Tanvez
Hervé Van Valenberg
vanvalenberg.bai@gmail.com

van Valenberg hervé
Membre
Messages : 290
Enregistré le : 01 avr. 2017, 16:57
Bateau : Tanvez, RM 1050, n° 12
Localisation : Saint Malo

Re: Frein de bôme

Messagepar van Valenberg hervé » 21 févr. 2021, 08:51

Correctif:
Ferrures.... Cadènes
Hervé
Hervé Van Valenberg
vanvalenberg.bai@gmail.com


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités