Frein de bôme
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Après avoir examiné toutes les solutions ldu commerce, et suivant les conseils d'un patron de chantier (qui met le clef sous la porte en ce moment), j'ai installé un 8 de montagne et avec 3 manilles (1 sur le bôme et 2 sur les cadènes de haubans un taquet coinceur et quelque mètres de bout de 12 j'ai un système qui fonctionne parfaitement qui peut se régler plus ou moins tendu avec ou sans le winch arrière.
Coût de l'opération : huit de montagne 5 €, 2 manilles 28 €, taquet coinceur 25 € un réa 22 €. Le reste je l'avais déjà.
A noter le huit repris sur le pontet du 3° ris , celui ci étant repris directement autour de la bôme et fixation sur ce pontet par une manille torse
Coût de l'opération : huit de montagne 5 €, 2 manilles 28 €, taquet coinceur 25 € un réa 22 €. Le reste je l'avais déjà.
A noter le huit repris sur le pontet du 3° ris , celui ci étant repris directement autour de la bôme et fixation sur ce pontet par une manille torse
- Jean Michel
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MALAFOSSE Didier a écrit :Bonjour
je voudrais installer un frein de bôme Wichard sur mon RM1200 mais je me demande où installer les deux poulies latérales de renvoi. Quelqu'un a-t-il une solution éprouvée pour ne pas que cela rague sur le pont ?
Bonjour,
Si ton bateau est accastillé comme le mien, la seule solution est de poser 2 pontets winchard sur chaque bord, à proximité des haubans.
Mais j'utilise, comme Martin, une retenue de bôme renvoyée sur le taquet d'amarrage avant, et c'est sans doute la meilleure solution.
JMG
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Bonjour,
J'ai également monté un 8 d'escalade, les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant de la corde d'escalade de 10
disponible au mètre chez Decatlhon (environ 2€ le métre), en effet la corde d'escalade est "élastique" et aussi prévu pour des fortes frictions
D'ailleurs le bout fourni avec le Wichard est de la corde d'escalade
Bon empannage !
Marc
J'ai également monté un 8 d'escalade, les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant de la corde d'escalade de 10
disponible au mètre chez Decatlhon (environ 2€ le métre), en effet la corde d'escalade est "élastique" et aussi prévu pour des fortes frictions
D'ailleurs le bout fourni avec le Wichard est de la corde d'escalade
Bon empannage !
Marc
Marc
Pour l'instant je navigue avec des voiliers loués. Je prévois toujours le nécessaire (je fixe une poullie au taquet avant et j'y fait passer un bout que je ramène vers le cockpit pour faciliter le réglage) pour mettre un place un "boom preventer" très simple. Cela a l'avantage que le frein de bôme n'est en place que quand j'en ai besoin (au portant). En passant sur l'autre bord, je dois évidemment transférer cette petite installation à l'avant.
- daniel Kerfriden
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drake190 a écrit :Pour l'instant je navigue avec des voiliers loués. Je prévois toujours le nécessaire (je fixe une poullie au taquet avant et j'y fait passer un bout que je ramène vers le cockpit pour faciliter le réglage) pour mettre un place un "boom preventer" très simple. Cela a l'avantage que le frein de bôme n'est en place que quand j'en ai besoin (au portant). En passant sur l'autre bord, je dois évidemment transférer cette petite installation à l'avant.
C'est une excellente idée car ça évite des dégâts sur un bateau de location. Nous avions cassé le vis de mulet sur un RM de location. Depuis nous avons un vis de mulet en pièce de rechange et un frein de bôme...
Daniel et Danièle Kerfriden
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Bonjour,
J'ai également monté un 8 d'escalade, les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant de la corde d'escalade de 10
disponible au mètre chez Decatlhon (environ 2€ le métre), en effet la corde d'escalade est "élastique" et aussi prévu pour des fortes frictions
D'ailleurs le bout fourni avec le Wichard est de la corde d'escalade
Bon empannage !
Marc
J'ai également monté un 8 d'escalade, les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant de la corde d'escalade de 10
disponible au mètre chez Decatlhon (environ 2€ le métre), en effet la corde d'escalade est "élastique" et aussi prévu pour des fortes frictions
D'ailleurs le bout fourni avec le Wichard est de la corde d'escalade
Bon empannage !
Marc
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Bonjour a tous
j'ai installe mon walder avec 1 poulie de renvoi sur la ferrure de hauban babord(trou existant).1 point fixe ferrure tribord.Pour ne pas avoir de raguage sur le pont des estropes permettent de regler la poulie et le pt fixe en hauteur.Pour bloquer le bout du walder un taquet sur hiloire babord. Tout cela fonctionne parfaitement jf breton
j'ai installe mon walder avec 1 poulie de renvoi sur la ferrure de hauban babord(trou existant).1 point fixe ferrure tribord.Pour ne pas avoir de raguage sur le pont des estropes permettent de regler la poulie et le pt fixe en hauteur.Pour bloquer le bout du walder un taquet sur hiloire babord. Tout cela fonctionne parfaitement jf breton
MALAFOSSE Didier a écrit :Bonjour
je voudrais installer un frein de bôme Wichard sur mon RM1200 mais je me demande où installer les deux poulies latérales de renvoi. Quelqu'un a-t-il une solution éprouvée pour ne pas que cela rague sur le pont ?
Merci d'avance !
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Re: Frein de bôme
Tanvez RM10.50 n°12
Bonjour,
J'ai investi dans un frein de bôme walder. Pour la mise en place je pensai utiliser 2 pontets qui sont derrière les bas-haubans pour le stockage des bastaques mais ils sont de trop faible section et tel que localisés le bout frotte sur les hublots. Sur les ferrures de bas-haubans je n'ai pas de possibilité de fixation. Je compte donc rajouter deux pontets en avant des ferrures de bas-haubans. Quelqu'un peut me renseigner sur la fixation qu'il a utilisé?
Hervé Tanvez
Bonjour,
J'ai investi dans un frein de bôme walder. Pour la mise en place je pensai utiliser 2 pontets qui sont derrière les bas-haubans pour le stockage des bastaques mais ils sont de trop faible section et tel que localisés le bout frotte sur les hublots. Sur les ferrures de bas-haubans je n'ai pas de possibilité de fixation. Je compte donc rajouter deux pontets en avant des ferrures de bas-haubans. Quelqu'un peut me renseigner sur la fixation qu'il a utilisé?
Hervé Tanvez
Hervé Van Valenberg
vanvalenberg.bai@gmail.com
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Re: Frein de bôme
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vanvalenberg.bai@gmail.com
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