bonjour a tous
sommes sur les choix definitifs pour notre futur 890 a mettre à l'eau au printemps
notre revendeur nous propose un mylar triradial a la place du dacron technique voile de la dotation standard
pour un surcout de 2000€ (+50%...) quels sont les avis?
navigation cotiere plutot familiale en ouest bretagne, plutot attaché a la longevité et robustesse qu'a la performance immediate
merci d'avance pour vos retours
voile dacron standard ou mylar triradial...
- daniel Kerfriden
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Re: voile dacron standard ou mylar triradial...
Dans ce cas, j’opterais en première monte pour le Dacron de base. Mes voiles en Dacron nous ont fait 7 à 8 ans et 20 000 miles et nous les avons remplacées par de l'Hydranet Triradial (Dacron et fils dyneema) qui présente l'avantage sur le Dacron standard de conserver un meilleur profil dans le temps. Ne comptez cependant pas plier correctement vos voiles dans le sac. C'est une véritable tôle. Le surcoût n'est pas négligeable mais le bateau était payé...
Les voiles en Mylar demandent du soin. Elles ne supportent pas d'être pliées. Je n'en vois pas l'intérêt en croisière familiale côtière.
Les voiles en Mylar demandent du soin. Elles ne supportent pas d'être pliées. Je n'en vois pas l'intérêt en croisière familiale côtière.
Daniel et Danièle Kerfriden
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Re: voile dacron standard ou mylar triradial...
Je suis d'accord avec l'avis de Daniel.
Compte tenu du programme de navigation, effectivement le dacron suffira qui à ce faire plaisir avec une voile supplémentaire pour le petit temps.
J Ph
Compte tenu du programme de navigation, effectivement le dacron suffira qui à ce faire plaisir avec une voile supplémentaire pour le petit temps.
J Ph
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Re: voile dacron standard ou mylar triradial...
Bonsoir,
J'avais une GV et un génois sur enrouleur en sandwich Mylar Dacron sur mon précédent bateau. J'ai changé la GV au bout de 15 ans alors que que commençait à se former un léger pli à l'avant des lattes et j'ai revendu le bateau l'année suivante avec le génois qui avait conservé sa forme d'origine autant que je pouvais en juger. J'ai repris le même type de voile sur le RM (GV + génois + trinquette). La GV se plie facilement dans le lazy bag après une courte période d'adaptation à condition de la plier toujours de la même façon. En plus de 15 ans, je n'ai jamais connu un problème de délamination. Seul inconvénient : moisissure interne au sandwich apparue assez tôt sur ma première GV, sans conséquence sur la résistance de la voile. Rien à signaler pour l'instant sur les deux GV suivantes.
Dans les + 50%, je suppose qu'il y a surtout la coupe triradiale au lieu d'une coupe horizontale ? Je croyais que le surcoût dû au seul tissu, sandwich au lieu de Dacron, était plutôt de 20%. Mais ce chiffre n'est peut-être plus valide car je ne me suis pas reposé la question du choix entre Dacron et sandwich pour le RM tant l'avantage du sandwich me semble important.
En 2015, l'option GV + génois Dacron proposée par le chantier était à 5251 €. +2000 €, ça ferait 40% plutôt que 50% ?
J'avais une GV et un génois sur enrouleur en sandwich Mylar Dacron sur mon précédent bateau. J'ai changé la GV au bout de 15 ans alors que que commençait à se former un léger pli à l'avant des lattes et j'ai revendu le bateau l'année suivante avec le génois qui avait conservé sa forme d'origine autant que je pouvais en juger. J'ai repris le même type de voile sur le RM (GV + génois + trinquette). La GV se plie facilement dans le lazy bag après une courte période d'adaptation à condition de la plier toujours de la même façon. En plus de 15 ans, je n'ai jamais connu un problème de délamination. Seul inconvénient : moisissure interne au sandwich apparue assez tôt sur ma première GV, sans conséquence sur la résistance de la voile. Rien à signaler pour l'instant sur les deux GV suivantes.
Dans les + 50%, je suppose qu'il y a surtout la coupe triradiale au lieu d'une coupe horizontale ? Je croyais que le surcoût dû au seul tissu, sandwich au lieu de Dacron, était plutôt de 20%. Mais ce chiffre n'est peut-être plus valide car je ne me suis pas reposé la question du choix entre Dacron et sandwich pour le RM tant l'avantage du sandwich me semble important.
En 2015, l'option GV + génois Dacron proposée par le chantier était à 5251 €. +2000 €, ça ferait 40% plutôt que 50% ?
Modifié en dernier par didier.brest le 22 févr. 2017, 18:25, modifié 1 fois.
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Re: voile dacron standard ou mylar triradial...
Dacron sans hésiter si le programme est effectivement côtier: longévité, souplesse à l'affallage et pliage, certes le profil souffre un peu dans les années mais enfin...
tu verras ensuite pour une seconde paire de voiles
tu verras ensuite pour une seconde paire de voiles
Re: voile dacron standard ou mylar triradial...
merci a tous pour ces éléments
nous voila bien éclairés pour faire notre choix!
au plaisir
jlp.
nous voila bien éclairés pour faire notre choix!
au plaisir
jlp.
- alainplace
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Re: voile dacron standard ou mylar triradial...
Je confirme ce qu'a dit daniel au sujet de l'Hydranet Triradial, en tous cas pour les voiles d'avant. Celles de Hatoup ont 10 ans et et la seule chose que nous avons du faire est de remplacer les bandes anti-uv et la couture du nerf de chute.
Alain
Alain
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Re: voile dacron standard ou mylar triradial...
Mon RM 10.50 à 10 ans et 13.000 miles, ma voile d'avant est en mylar tri-radial, et la grand voile fullbatten est en dacron.
J'ai fait changé less bandes anti UV du génois. Les deux sont encore en très bon état, je n'envisage pas de les changer.
Le mylar briradial pour le génois est un vrais plus. La grand voile en dacron est bien maintenue en forme par less lattes.
J'ai fait changé less bandes anti UV du génois. Les deux sont encore en très bon état, je n'envisage pas de les changer.
Le mylar briradial pour le génois est un vrais plus. La grand voile en dacron est bien maintenue en forme par less lattes.
Re: voile dacron standard ou mylar triradial...
Je regrette de ne pas avoir pris un génois en triradial. Je trouve que le 890 manque de puissance sur l'avant. Du coup on met des qu'on le peut l'assy.
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