Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique

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daniel Kerfriden
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Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique

Messagepar daniel Kerfriden » 10 nov. 2021, 12:20

Mon moteur a 2400 heures et je n'ai changė le coude qu'une fois.
Nous faisons fonctionner nos moteurs à bas régime. Il faut de temps en temps monter en régime 3000 tours pendant 15 minutes par ex au retour au port ( pas dans le port...)
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Jean Michel
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Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique

Messagepar Jean Michel » 10 nov. 2021, 15:09

Salut Daniel,
Pour faire une moyenne il faut des hauts et des bas...
Cependant regarde ce post de Romain...

viewtopic.php?f=3&t=3023&p=20896&hilit=Sant%C3%A9#p21066

Je pense que cela faut la peine d'aller regarder ce qui se passe à la sortie de l'échangeur. Et le cas n'est isolé !

Jm

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Guy71
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Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique

Messagepar Guy71 » 17 nov. 2021, 13:39

juste pour info, je retouve aujourd'hui dans un carton le coude que j'avais remplacé en Janvier 2017. Depuis cette date il est resté dans un carton chez moi (pas dans le bateau), toujours à l'abri du gel et de la pluie (atelier).
Et bien.. son état est impressionnant je trouve: ça montre que la fonte est une matière qui travaille, et on imagine que cette pièce subit de sacrées contraintes pour continuer à se déformer/craquer ainsi!
Je mets dans l'ordre la photo aujourd'hui (novembre 2021)
coude 20211117.jpg
coude 20211117.jpg (307.6 Kio) Vu 4942 fois


et lors du changement (janvier 2017)
Coude 20170126.jpg
Coude 20170126.jpg (371.7 Kio) Vu 4942 fois


Cordialement
Guy

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Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique

Messagepar Philippe 29 » 18 nov. 2021, 10:37

Bonjour,
J'ai remplacé il y a 6 ans le coude d'échappement de mon D1-30 à environ 700 heures. Il était presque totalement colmaté et la fonte s'est désagrégée quand j'ai essayé de le nettoyer.
J'ai mis un coude Volvo en inox. Mon moteur a maintenant 1400 heures. Je viens de le démonter pour contrôle: il est impeccable. Ni encrassement, ni corrosion, que ce soit sur le coude ou sur l'échangeur.
Cordialement
Philippe Porhel
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Guy71
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Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique

Messagepar Guy71 » 18 nov. 2021, 21:51

"un coude Volvo en inox" ? Intéressant!
Tu es sûr que c'est une pièce Volvo? Les représentants Volvo m'avaient toujours dit jusqu'à maintenant que Volvo ne "supportait" pas le montage d'un coude inox à cause des effets galvaniques, que seule la fonte avait grâce à leurs yeux?

Cordialement
Guy

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Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique

Messagepar Pierre et Dolores » 19 nov. 2021, 09:48

Petit expérience sur inox:
J'ai changé mon coude inox sur un Yanmar à 1900 heures. Il était oxydé et fuyait légèrement. Par contre facile a nettoyer et assez propre! Jamais de bouchage, je le démonte tous les deux ans environ sans constater d'amas de suie. Vous trouverez les photos pour vous faire une idée.
IMG_20210620_110406_resized_20210622_095656466.jpg
La rouille qui est passante (fuite).
IMG_20210620_110436_resized_20210622_095654888.jpg
La soudure qui est trop faible (Refaite pour rénover le coude).
IMG_20210620_112508_resized_20210622_095651331.jpg
Un peu d'epoxy comme on sait le faire sur les RM pour boucher les petits trous.
IMG_20210621_151639_resized_20210622_095650474.jpg
On ponce car on fait bien les choses.
Pierre et Dolores

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Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique

Messagepar Jean Michel » 19 nov. 2021, 10:42

Bonjour,

Je confirme que Volvo ne vend pas de coude inox pour D1 ou D2.

Pourquoi ?

Peut-être qu'il préfère vendre de la fonte 400 € tous les 5 ou 6 ans ?

L'argument corrosion semble ténu vu qu'il y a un joint entre corps de l'échangeur et le coude. Le seul contact est par les tirants.
Mais ils sont pas dans l'eau de mer.

Je pense que les soucis proviennent quand le coude se bouche, l'eau de mer a alors du mal à s'évacuer et doit remonter sur la sortie de l'échappement sur l'échangeur et provoque alors corrosion sur cette pièce.

C'est une hypothèse. Je ne suis pas spécialiste..

Je pense qu'il est important d'avoir un coude en bon état. Et le vérifier souvent.

Je rappelle que pour avoir corrosion il faut 2 métaux de potentiel différent en contact. Et un électrolytique (eau de mer).

Pour ma part j'ai mis un coude en fonte mais pas celui vendu par Volvo. On en trouve sur eBay moitié prix que Volvo...

Je surveille...

JM

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Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique

Messagepar Philippe 29 » 19 nov. 2021, 18:33

Bonsoir,
Je suis allé un peu vite en parlant de coude inox Volvo. En fait, je l'ai acheté à Brest (300€) chez un agent Volvo, Jet Marine.
Sur le fond, je ne regrette pas du tout l'achat. Je partage l'avis de Jean-Michel sur la corrosion. Le joint (origine Volvo) isole bien le coude du bloc moteur. Je pense, que l'eau s'écoulant très bien sur l'inox, n'est pas retenue par l'obstruction progressive du coude en fonte et n'attaque donc pas le corps de l'échangeur.
Bien cordialement
Philippe
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Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique

Messagepar BEGOOD » 22 nov. 2021, 01:00

Oui, il faut bien considérer que le coude d'échappement Volvo est une pièce d'usure, du consommable . Difficile d'échapper à son colmatage après un nombre variable d'heures de moteur . Peu d'entre nous font tourner leur moteur à haut régime régulièrement comme mesure de prévention au phénomène de calamine.
Le plus sage est de changer préventivement ou d'en avoir d'avance. Le nettoyer est un pis aller. Ou pour servir en dépannage.

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Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique

Messagepar van Valenberg hervé » 15 déc. 2021, 21:10

Même si le beau temps aux Canaries ne pousse pas au travail il faut quand même se faire violence. Aujourd'hui inspection réfrigérant et coude échappement sur Tanvez. Equipé d'un moteur Lombardini, coude échappement inox. Eh bien l'ensemble est comme neuf, aucune corrosion et pratiquement pas de dépôt de suie. Je pense que le bureau d'étude de Volvo ne se casse pas trop la tête sur le sujet et suit les recommandations du service commercial qui vend très cher leurs coudes.
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Hervé Van Valenberg
vanvalenberg.bai@gmail.com


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