Mon moteur a 2400 heures et je n'ai changė le coude qu'une fois.
Nous faisons fonctionner nos moteurs à bas régime. Il faut de temps en temps monter en régime 3000 tours pendant 15 minutes par ex au retour au port ( pas dans le port...)
Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique
- daniel Kerfriden
- Membre
- Messages : 2597
- Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
- Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
- Localisation : Port la Forêt
Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique
Daniel et Danièle Kerfriden
- Jean Michel
- Membre
- Messages : 2292
- Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
- Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
- Localisation : Itinérant Méditerranée
- Contact :
Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique
Salut Daniel,
Pour faire une moyenne il faut des hauts et des bas...
Cependant regarde ce post de Romain...
viewtopic.php?f=3&t=3023&p=20896&hilit=Sant%C3%A9#p21066
Je pense que cela faut la peine d'aller regarder ce qui se passe à la sortie de l'échangeur. Et le cas n'est isolé !
Jm
Pour faire une moyenne il faut des hauts et des bas...
Cependant regarde ce post de Romain...
viewtopic.php?f=3&t=3023&p=20896&hilit=Sant%C3%A9#p21066
Je pense que cela faut la peine d'aller regarder ce qui se passe à la sortie de l'échangeur. Et le cas n'est isolé !
Jm
- Guy71
- Membre
- Messages : 1102
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
- Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)
Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique
juste pour info, je retouve aujourd'hui dans un carton le coude que j'avais remplacé en Janvier 2017. Depuis cette date il est resté dans un carton chez moi (pas dans le bateau), toujours à l'abri du gel et de la pluie (atelier).
Et bien.. son état est impressionnant je trouve: ça montre que la fonte est une matière qui travaille, et on imagine que cette pièce subit de sacrées contraintes pour continuer à se déformer/craquer ainsi!
Je mets dans l'ordre la photo aujourd'hui (novembre 2021)
et lors du changement (janvier 2017)
Cordialement
Guy
Et bien.. son état est impressionnant je trouve: ça montre que la fonte est une matière qui travaille, et on imagine que cette pièce subit de sacrées contraintes pour continuer à se déformer/craquer ainsi!
Je mets dans l'ordre la photo aujourd'hui (novembre 2021)
et lors du changement (janvier 2017)
Cordialement
Guy
-
- Membre
- Messages : 66
- Enregistré le : 23 mars 2012, 08:22
- Bateau : Hippocampe, RM 1050, n° 90
- Localisation : Roscoff
Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique
Bonjour,
J'ai remplacé il y a 6 ans le coude d'échappement de mon D1-30 à environ 700 heures. Il était presque totalement colmaté et la fonte s'est désagrégée quand j'ai essayé de le nettoyer.
J'ai mis un coude Volvo en inox. Mon moteur a maintenant 1400 heures. Je viens de le démonter pour contrôle: il est impeccable. Ni encrassement, ni corrosion, que ce soit sur le coude ou sur l'échangeur.
Cordialement
Philippe Porhel
RM 1050 n°90 Hippocampe
J'ai remplacé il y a 6 ans le coude d'échappement de mon D1-30 à environ 700 heures. Il était presque totalement colmaté et la fonte s'est désagrégée quand j'ai essayé de le nettoyer.
J'ai mis un coude Volvo en inox. Mon moteur a maintenant 1400 heures. Je viens de le démonter pour contrôle: il est impeccable. Ni encrassement, ni corrosion, que ce soit sur le coude ou sur l'échangeur.
Cordialement
Philippe Porhel
RM 1050 n°90 Hippocampe
- Guy71
- Membre
- Messages : 1102
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
- Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)
Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique
"un coude Volvo en inox" ? Intéressant!
Tu es sûr que c'est une pièce Volvo? Les représentants Volvo m'avaient toujours dit jusqu'à maintenant que Volvo ne "supportait" pas le montage d'un coude inox à cause des effets galvaniques, que seule la fonte avait grâce à leurs yeux?
Cordialement
Guy
Tu es sûr que c'est une pièce Volvo? Les représentants Volvo m'avaient toujours dit jusqu'à maintenant que Volvo ne "supportait" pas le montage d'un coude inox à cause des effets galvaniques, que seule la fonte avait grâce à leurs yeux?
Cordialement
Guy
- Pierre et Dolores
- Membre
- Messages : 308
- Enregistré le : 31 oct. 2008, 13:07
- Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3
- Localisation : Cherbourg
Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique
Petit expérience sur inox:
J'ai changé mon coude inox sur un Yanmar à 1900 heures. Il était oxydé et fuyait légèrement. Par contre facile a nettoyer et assez propre! Jamais de bouchage, je le démonte tous les deux ans environ sans constater d'amas de suie. Vous trouverez les photos pour vous faire une idée.
J'ai changé mon coude inox sur un Yanmar à 1900 heures. Il était oxydé et fuyait légèrement. Par contre facile a nettoyer et assez propre! Jamais de bouchage, je le démonte tous les deux ans environ sans constater d'amas de suie. Vous trouverez les photos pour vous faire une idée.
Pierre et Dolores
- Jean Michel
- Membre
- Messages : 2292
- Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
- Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
- Localisation : Itinérant Méditerranée
- Contact :
Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique
Bonjour,
Je confirme que Volvo ne vend pas de coude inox pour D1 ou D2.
Pourquoi ?
Peut-être qu'il préfère vendre de la fonte 400 € tous les 5 ou 6 ans ?
L'argument corrosion semble ténu vu qu'il y a un joint entre corps de l'échangeur et le coude. Le seul contact est par les tirants.
Mais ils sont pas dans l'eau de mer.
Je pense que les soucis proviennent quand le coude se bouche, l'eau de mer a alors du mal à s'évacuer et doit remonter sur la sortie de l'échappement sur l'échangeur et provoque alors corrosion sur cette pièce.
C'est une hypothèse. Je ne suis pas spécialiste..
Je pense qu'il est important d'avoir un coude en bon état. Et le vérifier souvent.
Je rappelle que pour avoir corrosion il faut 2 métaux de potentiel différent en contact. Et un électrolytique (eau de mer).
Pour ma part j'ai mis un coude en fonte mais pas celui vendu par Volvo. On en trouve sur eBay moitié prix que Volvo...
Je surveille...
JM
Je confirme que Volvo ne vend pas de coude inox pour D1 ou D2.
Pourquoi ?
Peut-être qu'il préfère vendre de la fonte 400 € tous les 5 ou 6 ans ?
L'argument corrosion semble ténu vu qu'il y a un joint entre corps de l'échangeur et le coude. Le seul contact est par les tirants.
Mais ils sont pas dans l'eau de mer.
Je pense que les soucis proviennent quand le coude se bouche, l'eau de mer a alors du mal à s'évacuer et doit remonter sur la sortie de l'échappement sur l'échangeur et provoque alors corrosion sur cette pièce.
C'est une hypothèse. Je ne suis pas spécialiste..
Je pense qu'il est important d'avoir un coude en bon état. Et le vérifier souvent.
Je rappelle que pour avoir corrosion il faut 2 métaux de potentiel différent en contact. Et un électrolytique (eau de mer).
Pour ma part j'ai mis un coude en fonte mais pas celui vendu par Volvo. On en trouve sur eBay moitié prix que Volvo...
Je surveille...
JM
-
- Membre
- Messages : 66
- Enregistré le : 23 mars 2012, 08:22
- Bateau : Hippocampe, RM 1050, n° 90
- Localisation : Roscoff
Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique
Bonsoir,
Je suis allé un peu vite en parlant de coude inox Volvo. En fait, je l'ai acheté à Brest (300€) chez un agent Volvo, Jet Marine.
Sur le fond, je ne regrette pas du tout l'achat. Je partage l'avis de Jean-Michel sur la corrosion. Le joint (origine Volvo) isole bien le coude du bloc moteur. Je pense, que l'eau s'écoulant très bien sur l'inox, n'est pas retenue par l'obstruction progressive du coude en fonte et n'attaque donc pas le corps de l'échangeur.
Bien cordialement
Philippe
RM 1050 Hippocampe
Je suis allé un peu vite en parlant de coude inox Volvo. En fait, je l'ai acheté à Brest (300€) chez un agent Volvo, Jet Marine.
Sur le fond, je ne regrette pas du tout l'achat. Je partage l'avis de Jean-Michel sur la corrosion. Le joint (origine Volvo) isole bien le coude du bloc moteur. Je pense, que l'eau s'écoulant très bien sur l'inox, n'est pas retenue par l'obstruction progressive du coude en fonte et n'attaque donc pas le corps de l'échangeur.
Bien cordialement
Philippe
RM 1050 Hippocampe
-
- Membre
- Messages : 200
- Enregistré le : 21 juin 2010, 00:34
- Bateau : Fils du vent, RM 1060, n° 3
- Localisation : Loctudy
Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique
Oui, il faut bien considérer que le coude d'échappement Volvo est une pièce d'usure, du consommable . Difficile d'échapper à son colmatage après un nombre variable d'heures de moteur . Peu d'entre nous font tourner leur moteur à haut régime régulièrement comme mesure de prévention au phénomène de calamine.
Le plus sage est de changer préventivement ou d'en avoir d'avance. Le nettoyer est un pis aller. Ou pour servir en dépannage.
Le plus sage est de changer préventivement ou d'en avoir d'avance. Le nettoyer est un pis aller. Ou pour servir en dépannage.
-
- Membre
- Messages : 291
- Enregistré le : 01 avr. 2017, 16:57
- Bateau : Tanvez, RM 1050, n° 12
- Localisation : Saint Malo
Re: Maintenance moteur D2-40: coude échappement et échangeur thermique
Même si le beau temps aux Canaries ne pousse pas au travail il faut quand même se faire violence. Aujourd'hui inspection réfrigérant et coude échappement sur Tanvez. Equipé d'un moteur Lombardini, coude échappement inox. Eh bien l'ensemble est comme neuf, aucune corrosion et pratiquement pas de dépôt de suie. Je pense que le bureau d'étude de Volvo ne se casse pas trop la tête sur le sujet et suit les recommandations du service commercial qui vend très cher leurs coudes.
Hervé Tanvez
Hervé Tanvez
Hervé Van Valenberg
vanvalenberg.bai@gmail.com
vanvalenberg.bai@gmail.com
Retourner vers « Forum technique général »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités