Opencpn

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Opencpn

Messagepar Sexer Paul » 05 janv. 2017, 22:50

J'ai téléchargé lr logiciel et acheté le Chart Stick UK and near continent. ça à fonctionné, j'ai trouvé les cartes peu détaillées !
Ensuite j'ai téléchargé : Unified Charts-France-Atlantic- la les cartes étaient plus détaillées.
Ensuite j'ai essayé d'utiliser les 2 systèmes de cs-arte en même temps, ça a tout bloqué et je ne peux plus accéder aux cartes de l'un et l'autre système séparément.
Connaissez vous ce logiciel, y a t'il un moyen de s'en sortir.
J'ai questionné VisitMyHarbour, j'attends leur réponse.
OpenCPN me semble vraiment instable et je pense risqué de l'utiliser en navigation. Vos avis m'intéresse. :mrgreen: :x :(

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Opencpn

Messagepar Jean Michel » 06 janv. 2017, 08:36

OpenCPN est un système parfaitement fiable, et utilisé dans le monde entier !

Je ne connais pas le système utilisé par Visitmyharbour pour protéger ses cartes.

JM

Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Re: Opencpn

Messagepar Martin et Sophie » 06 janv. 2017, 09:23

salut Paul,

ça doit se gérer dans l'onglet "groupe de cartes". tu peux 1/ ajouter un groupe 2/rendre actif le ou les groupes que tu veux.

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Opencpn

Messagepar daniel Kerfriden » 06 janv. 2017, 14:44

Open CPN très stable sur Windows 10 avec cartes Cmap Cm93 jan 2011
Pour moi, c'est le système le plus stable vs Noé sur Windows ou Inavx sur Ipad
Daniel et Danièle Kerfriden

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: Opencpn

Messagepar Sexer Paul » 06 janv. 2017, 17:50

Bon j'ai fini par trouver comment me raccorder aux cartes, et les explications du technicien de VisitMyHarbour ne m'ont pas aidé !
J'en ai profité pour faire un rand nettoyage sur mon PC.
Il n'en reste pas moins que la mise en route du système est laborieux avec les cartes ci dessus. Il faut les recharger à chaque mise en route, et surtout éjecter le Chart stick avant d'ouvrir le DVD (ou CD ?) virtuel et vis versa.
Par ailleurs je suis surpris par la différence entre les cartes France Atlantique très détaillées et les cartes UK and Near continent insuffisantes pour le rase cailloux.
Quelqu'un utilise t'il ces dernières cartes ?
Si je dois utiliser ces cartes anglaises, je les complèterai pour l'atterrissage avec mes cartes Navionics sur ma tablette qui sont très détaillées, avec le GPS intégré à la tablette. Par contre je n'ai pas raccordé mes instruments sur ma tablette, il faudra que je pioche le sujet. :?
P.S. ça m'a permis de me rassurer sur mon Anglais, à l'écrit pas de problème, mais avec mes oreilles cassées impossible de comprendre les britisch sur la VHF! :geek:

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: Opencpn

Messagepar Sexer Paul » 14 janv. 2017, 10:58

Encore une question concernant les cartes VisitMyHarbour :
Les cartes de la côte Atlantique sont très détaillées, bien que à certaines échelles elles apparaissent en pointillé. Elles sont donc utilisables sans problème.
Par contre les cartes England and near continent ne sont pas détaillées, Pour avoir le détail il faut souscrire un abonnement détail des ports ou quelque chose comme ça. C'est pas très cher, 27 Livres par an je suppose.
Pour l'instant je n'ai pas souscrit car il y avait un bug sur le site Paypal, on ne pouvait pas souscrire sans ouvrir un compte Paypal basé au Luxembourg ! Je ne tiens pas à avoir des emmerdes avec le fisc !
Je voudrais savoir si le détail des ports s'incorpore aux cartes ou s'il faut ouvrir des cartes séparées ?
Quelqu'un en a t'il l'expérience ?

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: Opencpn

Messagepar alainplace » 14 janv. 2017, 15:52

Bonjour Paul,
Est ce que ceci répond à ta question ?
capture_dartmouth.pdf
(737.51 Kio) Téléchargé 337 fois


j'ai toujours trouvé ce site un peu archaïque, bien que utile. Quand tu regardes leurs prévision de marées, on se croirait au siècle dernier.
J'utilise aussi http://www.inyourfootsteps.com/sailing/ ... 31/youghal
mais plus complet pour l'irlande avec un accès à la cartographie Navionics. C'est pas la panacée mais pour préparer une nav c'est pas mal.
Alain

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Opencpn

Messagepar Jean Michel » 15 janv. 2017, 15:37

Bonjour Paul,

Je pense que tu n'es pas encore habitué à OpenCPN.

Dans les cartes Visitmyhaubour il y a toutes les cartes de détails de l'UKHO.

Par exemple voilà la copie écran du port de Newlyn.

NEWLIN.jpg
NEWLIN.jpg (148.05 Kio) Vu 13555 fois


Ce n'est pas l'abonnement dont tu parles qui te donnera des cartes en plus. C'est un guide nautique.

En ce qui concerne le site Visitmyharbour c'est en effet une vraie catastrophe. De même leur système de téléchargement et installation est loin d'être un exemple de facilité.

Mais pour quelques € avoir à disposition la totalité des cartes UKHO c'est vraiment cadeau :)

Je signale aussi pour les amoureux de l'Ecosse les cartes ANTARES qui me semblent intéressantes.*

A découvrir sur http://www.antarescharts.co.uk/index.htm

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: Opencpn

Messagepar alainplace » 16 janv. 2017, 11:33

l'ensemble le pack de cartes UKHO de toutes les Britaniques Iles coutent 99€ chez Scannav., beaucoup moins cher qu'un talonage..
Et il n'y a pas photo avec les navionics, blue et autres c-maps.
Je dis ça pas parce que je suis amoureux fou de ce logiciel de navigation qui a ajouté le routage à sa panoplie de fonctionnalités.
J'ai Navionics en "secours" sur l'écran multifonction du radar Simrad. Rien que cet été j'ai constaté 5 "omissions" Navionics sur ma route dont deux auraient pu être très gênantes.
Alain

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: Opencpn

Messagepar Sexer Paul » 16 janv. 2017, 15:18

En regardant bien, je pense qu'il faut éviter de charger trop de cartes !
En utilisant uniquement 1 carte, et en allant sur des coins que je connais bien, par exemple Guernesey et Aurigny, La carte de Guernesey est insuffisamment détaillée, je n'oserai jamais entrer à Beaucette avec cette carte. Par contre Aurigny c'est parfait !
Donc indispensable d'avoir un complément d'infos. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je suis habitué avec Maxsea à avoir des infos homogènes.
J'essayerai d'autres cartes :P

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Opencpn

Messagepar Jean Michel » 16 janv. 2017, 18:07

il y a une carte détaillée pour Beaucette :

beaucette.jpg
beaucette.jpg (192.16 Kio) Vu 13505 fois


Je ne pense pas qu'il existe une carte plus détaillée ?
Après c'est du ressort d'un plan de port ... donc guide de navigation.

N'oublions pas que toutes les cartes "Vectorielles" sont construites à partir des cartes "raster" des services hydros.

Paul je te conseille de bien regarder les options dans openCPN (icône clef à molette),

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: Opencpn

Messagepar Sexer Paul » 17 janv. 2017, 09:41

IMG_4195.jpg

C'est beaucoup plus détaillé sur MaxSea et Navionics, voir photo ci dessus

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: Opencpn

Messagepar alainplace » 17 janv. 2017, 17:43

Alors on n'a pas le sens de ce qu'est le détail en carto. Je suis comme Jean-Michel, je préfère largement les cartes officielles, raster ou ENC.
Alain

teloup
Membre
Messages : 124
Enregistré le : 23 févr. 2013, 09:59
Bateau : Franne, RM 1050, n° 39
Localisation : Saint Vaast

Re: Opencpn

Messagepar teloup » 17 janv. 2017, 18:46

Bonjour
C'est aussi ma salle de jeu les Anglos. Je suis d'accord avec Alainplace et Jean Michel je préfère de loin ces cartes , aux navionics qui ne font pas complètes. Une Raster reste la référence .
Le problème des cartes vectoriels est la gestion des détailles avec les zooms. Il suffit de se souvenir de la mésaventure pendant la VolvoRace dans l’Océan Indien.
Dans les Anglos ,comme en Bretagnes , les détails ont vraiment leurs importance.

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: Opencpn

Messagepar alainplace » 19 janv. 2017, 12:00

Approche de Beaucette
BeaucetteOld.jpg

Pour rire
La carrière n'est pas encore ouverte à la mer, les balises tribord sont noires et les sud rouges et blanches, les sondes sont en fathom et en pieds, le zero des cartes est à coef 95 et le WGS84 doit être un poil décalé, mais en étant un peu attentif on finit par y arriver sans trop raboter les berniques locales.
Alain


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités