logiciel de navigation

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

logiciel de navigation

Messagepar Sexer Paul » 02 oct. 2016, 15:58

Je suis équipé du logiciel MAX SEA 12.6, j'ai cassé le dongle (ça fait 10 ans que je l'utilise), par chance j'avais une petite rallonge USB avec protections des câbles aux extrémités transparentes, cela m'a permis de repérer facilement les connexions, de souder cette rallonge sur le dongle, et apparemment ça marche et je peux démarrer le logiciel sans les connexions aux instruments. ( je n'ai pas encore testé sur le bateau.
Le mieux aurait été de remplacer le dongle, mais MAX SEA me demande 300 € pour le faire !!!!!!!!!!!!!!
Donc tant que ça marche je vais le garder bien que je ne puisse pas faire de mise à jour ! J'apprécie pas trop la politique commerciale de MAXSEA. Quand j'ai acheté le logiciel en 2006 ils se sont bien garder de dire qu'ils ne continueraient pas à maintenir le logiciel quelques années plus tard.
J'ai la cartographie du sud de l'Espagne au nord de la grande Bretagne et tous les modules, AIS, marée, routage, une petite fortune !
Mes cartes raster sont dédiées MAX SEA et le SHOM ne peut me fournir de mises à jour (pour la France)
J'espère que mon bricolage va tenir !
Mais en attendant la catastrophe, je me préoccupe de voir quels sont les logiciels disponibles ur le marché.
J'aimerai l'avis des utilisateurs.
J'ai trouvé les logiciels suivants :
Open CPN (gratuit)
Noé pas très cher
Scan Nav
Ardena très cher
Il y en a certainement d'autres, vos avis m'intéresse
:twisted:

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: logiciel de navigation

Messagepar Guy71 » 02 oct. 2016, 16:43

Bonjour
je suis fan de Scannav.
Les prix sont plus que corrects et le concepteur (Marc Lombard, rien à voir avec notre architecte!) est très accessible, sympa.
J'utilise Scannav sur mes tablettes (une licence=2 PC) Windows connectées en Wifi (via Shipmodule) et je récupère donc toutes les données NMEA, GPS et AIS.
La carto est bien, tu as le choix entre ENC, SHOM, Navionics, Maptech.
Le module AIS me convient parfaitement
La lecture des GRIBS est nickel (y compris nouveau format AROME à haute définition).

Marc travaille sur un module Routage qui n'est pas encore dispo mais ça ne devrait pas tarder.
Cordialement
Guy

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: logiciel de navigation

Messagepar alainplace » 04 oct. 2016, 07:52

Comme Guy, j'utilise Scannav depuis une dizaine d'années et je rejoins les commentaires élogieux.
Je l'utilise sur un ordi portable avec un grand écran, pas encore passé à la tablette, tu la mets où dans le cockpit d'Alerem ?
Alain

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: logiciel de navigation

Messagepar Guy71 » 04 oct. 2016, 08:39

Bonjour
je n'utilise la tablette qu'à l'intérieur, essentiellement à la table à cartes, mais aussi dans le carré voire dans la cabine. En effet, le vrai point faible de ma tablette c'est la lisibilité au soleil. Je ne navigue donc pas "à l'écran" mais encore un peu à l'ancienne, avec la carte dans la tête. Et je descends souvent à la TAC.

Cordialement
Guy

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: logiciel de navigation

Messagepar Jean Michel » 04 oct. 2016, 08:57

Bonjour à tous,

On pense toujours que le logiciel qu'on utilise est le meilleur.

Pour ma part j'utilise openCPN qui a le mérite d'être gratuit et opensource.

J'ai un peu utilisé scannav et noé cet été sur les bateaux des autres... Donc mon avis n'est pas objectif.

J'ai pas aimé Noé et son système de fenêtres un peu bizarre ; cela sent le bricolage derrière. Le module AIS est mal foutu pas pratique pour voir instantanément le CPA et TCPA d'une cîble.

Il indique pour le COG l’appellation "Cap fond" :( ce qui n'existe pas ! relire n'importe quel manuel de navigation...

Scannav ne brille pas non plus par son interface... Par exemple la barre d'état en bas de l'écran est toute petite avec une police peu lisible. C'est pourtant la que l'on peut lire le relèvement et la distance d'une cible. Pas trouvé comment augmenter cela.

Les noms de zone sur les cartes sont souvent mal positionnés et cachent justement des infos (sondes !)

Lui aussi parle de "Cap fond" :o

Par contre et de manière unanime le "sav" de scannav semble excellent et le logiciel en constante évolution. (et c'est pas cher !)

Jean Michel.

Pour cap fond remplacer par Route fond

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: logiciel de navigation

Messagepar daniel Kerfriden » 04 oct. 2016, 09:58

J'utilise Noé depuis 8 ans mais sa mise en œuvre et son installation ne sont pas intuitives (il faut paramétrer la centrale NMEA de Noé par ex) . L'interface est correcte pour la cartographie mais bizarre pour les fenêtre AIS, performance, etc.. Mais nous bénéficions d'une aide en ligne ou téléphonique en cas de pb, ce qui est appréciable.
En Hollande en 2009, j'ai dû réinstaller Noé et les cartes Cmap suite à un plantage de chef de Windows du type C://, J'ai eu l'équipe de Noé au téléphone tout de suite pour me guider, idem en Suède. Ceci dit, si l'installation était simple, pas besoin d'équipe de nuit pour l'aide en ligne...
Il viennent de changer l'interface AIS pour mieux prendre en compte les Classes B. Ils viennent de simplifier la procédure de mise en route à ma demande (il nous demandait de compacter les données au démarrage ????). L'équipe Noé est à l'écoute des propositions d'amélioration que l'on peut faire. Régulièrement mes suggestions se traduisent par une MAJ.
C'est un bon système qui gagnerait à plus de simplicité..
Danièle ne veut pas en changer car elle en a l'habitude. Elle n'aime pas Open CPN

J'utilise également OPen CPN qui a le mérite d'être gratuit. L'interface est intuitive et l’installation aisée.
J'utilise beaucoup OPen CPN en phase finale de navigation pour naviguer au milieu des roches ou chercher du sable pour échouer grâce à l'interfaçage Google Earth.
INAVX sur IPAD dans le cockpit.

Bref, il n'a pas de meilleur système de navigation. Mais si je recommençais, je passerais directement sur Open CPN.
Daniel et Danièle Kerfriden

Guy
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 09 févr. 2012, 22:40
Bateau : Ola Kala, RM 1050, n° 28
Localisation : Trébeurden

Re: logiciel de navigation

Messagepar Guy » 11 oct. 2016, 22:56

Bonjour,
J'étais sur PC avec MaxSea pendant qq années. Suite à des problèmes graves de plantage PC mais aussi devant le coût des mises à jour MaxSea, j'ai aujourd'hui:
- OpenCpn sur MAC
- iNavix sur iPAD
avec une interface WiFi pour les deux fournissant l'ensemble des infos du bord y compris AIS.
En ce qui concerne les cartes avec OpenCpn, j'ai recuperé sans trop de mal la majorité des cartes de détail (Navionics) dont je pouvais avoir besoin.
Venant de MaxSea, je n'ai constaté que des faibles régressions avec OpenCpn (affichage principalement) et l'outil est tout à fait convivial.
Ce compromis me convient parfaitement.
Guy

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: logiciel de navigation

Messagepar Sexer Paul » 12 oct. 2016, 10:15

Bonjour Guy
Pour l'instant j'ai réussi à bricoler mon dongle apparemment ça marche (à terre) je vais sur mon bateau mi novembre pour bricolage, je vérifierai si toutes les fonctionnalités de Maxsea fonctionnent.
Néanmoins j'aimerai savoir comment tu récupères les cartes de Maxsea, j'ai demandé au SHOM si je pouvais mettre à jour mes cartes avec leurs fichiers, ils m'ont affirmé que ce n'était pas possible !
J'ai toutes les cartes de détail du sud de l'Espagne au nord de l'Ecosse. :?

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: logiciel de navigation

Messagepar Jean Michel » 12 oct. 2016, 10:47

Bonjour,

Il n'est pas possible d'utiliser les cartes "Maxsea" dans openCPN.
Guy parle d'extrait de cartes "Navionics" qu'il est possible d'afficher dans openCPN.
JM

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: logiciel de navigation

Messagepar Sexer Paul » 12 oct. 2016, 11:05

J'ai pas mal de cartes Navionics sur mon IPAD, est ce possible de les transférer sur mon PC ?

CAHEN
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:08
Bateau : Sun Odyssey 349 QR

Re: logiciel de navigation

Messagepar CAHEN » 12 oct. 2016, 12:17

Bonjour à vous tous,

Jean-Michel, je suis à la recherche de l'astuce permettant de lire les cartes "navionics" sous Open CPN. J'ai essayé sans succès.

Amicalement
Ed de Flashe.

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: logiciel de navigation

Messagepar daniel Kerfriden » 12 oct. 2016, 13:13

Sexer Paul a écrit :J'ai pas mal de cartes Navionics sur mon IPAD, est ce possible de les transférer sur mon PC ?

Non c'est impossible de faire cette manip...
Daniel et Danièle Kerfriden

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: logiciel de navigation

Messagepar Jean Michel » 12 oct. 2016, 14:53

CAHEN a écrit :Bonjour à vous tous,

Jean-Michel, je suis à la recherche de l'astuce permettant de lire les cartes "navionics" sous Open CPN. J'ai essayé sans succès.

Amicalement
Ed de Flashe.


Bonjour,

Y'a pas de recette miracle.
Faire une recherche avec les mots
GE2KAP (génialisisme logiciel qui permet (entre autre) d'insérer une capture google dans une carte marine.)
SASPLANET

rechercher "navionics openCPN" donne aussi des pistes.

On entre dans le monde des bidouilleurs, il peut être intéressant d'essayer (si on a du temps)...
Sinon des navigateurs proposent des cartes (extraits) déjà faites.

JM

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: logiciel de navigation

Messagepar Jean Michel » 13 oct. 2016, 09:55

Bonjour,

un petit exemple d'usage de capture google dans openCPN.

Avec une carte shom (ou CM93) voilà ce dont vous disposez.

santamaria1.jpg
santamaria1.jpg (276.05 Kio) Vu 12562 fois


Il fait beau et vous voulez aller mouiller du coté de la "Punta Vecchia". A priori c'est pas bien clair !
Avec le logiciel gratuit GE2KAP ( http://www.gdayii.ca/Home.php ) et Google Earth vous pouvez faire une "carte" de la zone convoitée ...
Vous avez alors cela :

santamaria2.jpg
santamaria2.jpg (202.58 Kio) Vu 12562 fois


Rendu sur zone vous pouvez zoomer et choisir avec précision votre point de mouillage...

santamaria3.jpg
santamaria3.jpg (246.92 Kio) Vu 12562 fois


Il est également possible de donner de la "transparence" à la carte google donc de voir aussi en dessous la carte marine (sondes...)

C'est un outil bien pratique en Méditerranée pour trouver le petit coin de sable pour mouiller, mais aussi en Manche ou Atlantique pour chercher une zone d'échouage.

A+
JM

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: logiciel de navigation

Messagepar daniel Kerfriden » 13 oct. 2016, 12:31

Pour illustrer l'intérêt de OpenCPN et GE2KAP (merci JM), voici ce que donne notre trace sous OpenCPN vers le mouillage de Pentle Bay aux Scilly. La maman me dirige au milieu des rochers vers la zone de sable...

La première photo avec la carte Cmap, bof
pentle2.JPG
pentle2.JPG (113.43 Kio) Vu 12556 fois

La deuxième photo avec un vue Google Earth importée grâce à G2KAP V22.0. C'est quand même plus rassurant !
pentle15.JPG
pentle15.JPG (196.18 Kio) Vu 12555 fois
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 13 oct. 2016, 14:11, modifié 2 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités