hivernage au sec RM 1050. Safran

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brumario
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hivernage au sec RM 1050. Safran

Messagepar brumario » 29 sept. 2016, 11:46

Salut!
Je suis en traine de echouer mon 1050 pour l'hivernage au sec (Octobre- Mai) a Vilanova, Arosa, Espagne.

Je vaie, bien sur, le posser sur le quilles avec de simples protectiones en bois mais je doute sur l'utilisation de une bequille a l'arriere por decharger la safran.

Je pas vue un conseil ou mention au manuels du bateau

Merci pour votre reponse et la patiente avec mon français

Alejanro Pazó "Brumario"

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daniel Kerfriden
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Re: hivernage au sec RM 1050. Safran

Messagepar daniel Kerfriden » 29 sept. 2016, 13:10

Bonjour
Il n'y a pas de précaution particulière prévue pour soulager le safran. Par contre, il est judicieux d'étayer le bateau à l'avant pendant l'hivernage.
Voir à ce sujet la réponse de FORA à cette question
https://rm-asso.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=1192&p=7901&hilit=safran#p7999
6. Stockage longue durée sur terre plein
Pas de problème pour laisser le RM sur ces deux quilles et le safran pendant une longue période.
FORA préconise d’étayer l'avant du bateau et d'éviter les surcharges. Il est préférable d'isoler les quilles et le safran par des planches de bois.
Le RM 880 est plus centré avant, il est donc essentiel de respecter ces recommandations pour ce bateau
Daniel et Danièle Kerfriden

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admin_forum
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Re: hivernage au sec RM 1050. Safran

Messagepar admin_forum » 29 sept. 2016, 14:38

et lire aussi ce sujet

viewtopic.php?f=3&t=1557

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brumario
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Re: hivernage au sec RM 1050. Safran

Messagepar brumario » 30 sept. 2016, 18:43

¡Merci!

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Re: hivernage au sec RM 1050. Safran

Messagepar Sexer Paul » 02 oct. 2016, 11:28

J'ai laissé mon 10.50 N° 47 cet hiver plusieurs mois sur terre plain avec des cales en bois sous safran et quilles, sans étayer l'avant.
Seul problème une fuite d'eau (pluie) au droit de l'accès au carré du a une assiette légèrement différente de celle lorsqu'il est sur l'eau et au vieillissement des joints silicone, refait et sans problèmes ultérieurs.

LANDOT
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Re: hivernage au sec RM 1050. Safran

Messagepar LANDOT » 10 oct. 2016, 18:15

Bonjour
Mon RM 10.50 Fouéze N°77 de 2008 a pratiquement hiverné toutes les années à sec et il n'y a pas eu de pb avec le safran sans qu'il soit besoin d'étayer.
La barre est devenue dure à une époque mais comme c'est arrivé à d'autres je ne pense pas que cela ait qqchose à voir.
Il peut être prudent d'étayer l'avant surout si de nombreux amis viennent aider à bricoler et ont la mauvaise idée de jouer tous en même temps aux figures de proue mais sinon pas vraiment de rique.
au fait c'est où Vilanova et est ce que l'hivernage à sec y est abordable.

Bon vent

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daniel Kerfriden
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Re: hivernage au sec RM 1050. Safran

Messagepar daniel Kerfriden » 14 août 2019, 09:29

Voici les mesures prises sur un RM pour l'hivernage en Suède

Stockholm : hiver froid mais sec, mer gelée jusqu'en avril. Hivernage sous "Shrink wrap" parfaitement adapté. Bateau très sain et propre à notre retour. Joint anti retour des WC HS et douche de cockpit explosée par le gel (je l'avais oubliée). Sinon, aucune trace d’humidité dans le bateau ou nous avions tout laissé sauf les liquides et conserves)

Göteborg : hiver moyennement froid, mer rarement prise par la glace, humidité forte (Brest en plus froid).

Pour ce qui concerne l'hivernage, voici les mesures prises en 2018 à Stockholm et maintenant en 2019 à Göteborg

sortie du bateau hors de l'eau
mât en place
stockage du bateau face aux vents dominants
mise en place de "shrink wrap" (pellicule rétractable)
maintenance du moteur (huile, filtres)
plein de gasoil (pour éviter la condensation et les bactéries)
aspiration de glycol das le circuit de refroidissement du moteur
Glycol dans WC
vidange des ballasts
démontage des filtres des pompes à eau (soufflage de l'eau résiduelle
liquide webasto vérifié
liquide refroidissement moteur vérifié
vidange du chauffe eau
vidange du bac frigo
Sel sur seau de 10 l pour éviter l’humidité (non réalisé à Stockholm)
démontage de toutes les pommes de douches dont celle du cockpit
voiles enlevées et stockées (sauf Stockholm : voiles dans bateau)
liquides déposés (eau, jus de fruit, )
boites de conserves déposées
coussins, textiles, matelas, vêtements déposés (sauf à Stockholm car climat froid mais sec)

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Shrink wrap
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Daniel et Danièle Kerfriden


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