Difference entre spi asymetrique et gennaker

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Difference entre spi asymetrique et gennaker

Messagepar Olivier LS » 04 sept. 2016, 11:57

Bonjour,

Au fur et a mesure de l'utilisation de mon spi asy je suis surpris de sa capacité et de son efficacité pour remonter au vent par vent faible et je suis deçu par sa capacité a tenir et etre stable passé 140° dans un vent medium.

Ce spi est taillé assez plat et je me demande donc ce qui fait la difference entre un spi asy pas très creux et un gennaker.

Lors de l'etape les Sables - la Rochelle pendant le rallye AVRM nous l'avons tenu avec efficacité a 60° du vent apparent dans 8-10 noeuds de vent reel ( voir photo jointe en arrière plan et Pikourous sous gennaker en premier plan)

http://www.rm-asso.org/cpg15x/displayimage.php?pid=5819

Hier, pour m'occuper, dans un vent reel de 4-5 noeuds je l'ai envoyé puis tenu a 45 °-50° du vent apparent sans qu'il bronche et sous pilote. Pour la premiere fois depuis que je navigue, la vitesse du bateau depassait celle du vent reel d'1/2 noeud environ alors que je marchais 1 noeud moins vite avec le genois.

Je me demande donc si mon spi n'a pas une coupe de gennaker. J'ai vu sur le site d'incidence qu'il y avait 4 coupes possibles pour les spi mais je n'ai jamais eu d'échange sur ce point avec eux. Compte tenu des multiples coupes dispo entre spi et gennaker peut etre que certaines se chevauchent ?

Quelles sont les caracteristiques immediatement visibles de la coupe d'un gennaker par rapport à celle d'un spi ?

didier.brest
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 29 sept. 2015, 23:49
Bateau : Andantino, RM 890, n° 32
Localisation : Brest

Re: Difference entre spi asymetrique et gennaker

Messagepar didier.brest » 04 sept. 2016, 16:20

Bonjour,

Il y a une grosse différence de surface, celle du spi étant proche du double de celle du gennaker (85 m² contre 46 m² pour un RM890). Le guindant d'un gennaker est plus droit que celui d'un spi et il est constitué d'un câble anti-torsion afin de faciliter son enroulement au moyen d'un emmagasineur. On ne remonte pas au vent avec un spi même si l'angle par rapport au vent apparent peut-être inférieur à 90°. C'est possible dans les petits airs avec un gennaker, même mieux qu'avec un génois (25 m² pour un RM 890) dans les très petits airs, avec un gennaker prévu à cet effet, plus petit (40 m² pour un Code 0 de RM 890 de North Sails, l'inventeur de cette voile) et plus plat qu'un gennaker moyen, et faite éventuellement avec un tissu laminé (Mylar-Dacron) plutôt qu'en nylon. Toutefois l'angle par rapport au vent réel ne peut pas être bien inférieur à 60°.

CAHEN
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:08
Bateau : Sun Odyssey 349 QR

Re: Difference entre spi asymetrique et gennaker

Messagepar CAHEN » 04 sept. 2016, 18:08

Bonjour à vous deux,

indépendamment de la surface, la forme du spy asy peut être optimisée de manière à favoriser des allures en fonction de l'utilisation, ce qui peut le rapprocher du point vue forme du Genak à l'approche du guindant, sachant que la différence d' angle / vent apparent entre les deux voiles sont de 10°. La coupe du spy peut être également adaptée en vue d'une utilisation sur emmagasineur (*).
en terme de caractéristique "visible", la forme de la chute et de la bordure est différente, également le guindant (*) entre les deux voiles.
Est-ce que ta voile n'a pas été taillée pour être sur emmagasineur ?
Amicalement.
Ed de Flashe

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: Difference entre spi asymetrique et gennaker

Messagepar Olivier LS » 04 sept. 2016, 19:19

Merci de votre retour.

Je ne sais pas s'il a été taillé pour être sur emmagasineur, car c'est l'option chantier que j'ai prise avec chaussette. Il fait 145 m2. C'est sûr que les gennaker sont plus petits (on m'a proposé 90 et 75 m2 ) mais je suis surpris que le bord d'attaque du spi accepte d'être aussi près du vent alors que je n'étais pas tant bordé que ça.

Il me semble que tous les spi peuvent maintenant être mis sur emmagasineur.

J'ai fait une toute petite video sur ce que cela donnait a 50° du vent apparent. J'avais mis également la trinquette mais sans constater un gain significatif en vitesse.

https://m.youtube.com/watch?v=txmMf5ac6gY

didier.brest
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 29 sept. 2015, 23:49
Bateau : Andantino, RM 890, n° 32
Localisation : Brest

Re: Difference entre spi asymetrique et gennaker

Messagepar didier.brest » 04 sept. 2016, 21:37

Il me semble que tous les spi peuvent maintenant être mis sur emmagasineur.


Les spis sur emmagasineur ont une coupe ad hoc. Ils sont faiblement épaulés ce qui cause une moindre performance aux allures les plus arrivées.

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: Difference entre spi asymetrique et gennaker

Messagepar alainplace » 05 sept. 2016, 12:05

Bonjour Olivier,

Pour moi un Gennaker a un guindant rectiligne ou presque, ce qui ne semble pas être le cas de ton spi. Avais tu une forte composante de dérive ? La corde de la voile devait être proche de l'axe du bateau non ?
Par petit temps, j'ai réussi à porter le gennaker jusque 40° du vent aparent, mais en regardant la trace GPS je me suis aperçu que j'avais un bon 10° de dérive .... j'aurai surement été mieux en VMG à 55 ou 60°.
Quand au portant, je tangonne. Ca ne vaut pas un spi mais c'est très stable.
J'ai m^me essayé le avec le génois en sciseaux, débordé par la bôme (Gd voile affalée):
GOPR0049.JPG

GOPR0051.JPG


Ca me fait une surface proche de celle d'un spi. Surement moins efficace mais également très stable. Je peux remonter jusqu'à 120° du vent apparent côté gennaker tangonné.

Alain

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: Difference entre spi asymetrique et gennaker

Messagepar Olivier LS » 12 sept. 2016, 20:09

J'ai remis ça ce week-end mais ca marchait un peu moins bien a cause de la houle et d'un vent qui avait du mal a depasser les 4 noeuds.

Mais j'ai pu tenir pendant 1/2 h et je n'avais apparemment que très peu de dérive avec une trace assez rectiligne et une COG en phase avec le cap donné.

Le maigre bilan de ma sortie de 4h a été 2,5 noeuds de moyenne. J'avais l'espoir que le thermique se lève et que les prévisions windguru à 8 noeuds se réalisent. Peine perdue.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités