quille relevable

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
Birgit
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 28 juil. 2016, 16:47
Bateau : RM 1070 N°30
Localisation : Autriche

quille relevable

Messagepar Birgit » 31 août 2016, 10:21

Je voudrais bien savoir si ca fonctionne bien avec la quille relevable aussi avec vent fort et des vagues. Quelques choses a considerer?
Merci et bon vent, Birgit

CAHEN
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:08
Bateau : Sun Odyssey 349 QR

Re: quille relevable

Messagepar CAHEN » 31 août 2016, 14:39

Bonjour Birgit,

il faudrait, me semble-t-il, préciser le type de bateau avec quille relevable (QR). Concernant mon SO 349 QR (plan M LOMBARD), les performances sont comparables au quillard.
la tenue du bateau (bi-safrans) par mer agitée et vent fort est bonne (vent de 30n). A noter qu'en position basse, sur ce modèle, le TE est de 2.50 m.
cordialement
Ed

Avatar de l’utilisateur
Birgit
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 28 juil. 2016, 16:47
Bateau : RM 1070 N°30
Localisation : Autriche

Re: quille relevable

Messagepar Birgit » 31 août 2016, 16:05

Merci Ed, pour l'information!
Le bi-safran c'est un avantage, bien sure!
J'ai pensé aux RM 1060 - 1270.
C'est difficile ajuster la quille en mer agitée? On doit choisir une (quelle?) allure appropriée?
Birgit

CAHEN
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:08
Bateau : Sun Odyssey 349 QR

Re: quille relevable

Messagepar CAHEN » 01 sept. 2016, 11:07

En "mode" voilier, pour mon modèle et selon les recommandations du constructeur, la quille doit être en position basse.
la commande de la quille est électrique, agissant sur une pompe et un vérin.
cdt
Ed

Avatar de l’utilisateur
Birgit
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 28 juil. 2016, 16:47
Bateau : RM 1070 N°30
Localisation : Autriche

Re: quille relevable

Messagepar Birgit » 01 sept. 2016, 15:09

Je comprends :) Merci Birgit
PS Peut-etre quelques commentaires des proprietaires RM? :D

BELLESF
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 03 déc. 2015, 21:10

Re: quille relevable

Messagepar BELLESF » 31 déc. 2016, 11:11

Bonjour Birgit
Je réponds tardivement ,je n'avais pas vu cette demande ,sur le mien la commande est hydraulique électrique ,suffit d'actionner le bouton montée ou descente ,avec un coupe batterie pour la sécurité .En cas de panne électrique ,sur la centrale hydraulique ,il existe une commande manuelle.
La quille peut être relevée uniquement sous moteur ,jamais sous voile .
Ce système fonctionne très bien ,très pratique pour des passages en hauteur d'eau limitée.
Sur mon bateau,que vous avez vu ,puisque je vous avais contacté pour la vente ,quille remontée nous avons 1.20m au lieu de 2.10m
ce qui nous a permis ,notamment en Martinique ,de nous dégager d'une mauvaise passe ,sur la carte 2.50m mais en fait 1.70m ,de la vase ,nous avons relevé la quille ;reculé ;et nous avons dégagé le bateau ,vu le faible marnage ,nous aurions eu des problèmes pour sortir de ce mauvais coup ,même avec l'ancre .Et ce n'est pas la seule fois que ce système nous a rendu service .Si vous êtes de passage sur notre région ,je vous montrerais tout ça ,sous réserve que notre bateau ne soit vendu .
cordialement
Patrick Ols

didier.brest
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 29 sept. 2015, 23:49
Bateau : Andantino, RM 890, n° 32
Localisation : Brest

Re: quille relevable

Messagepar didier.brest » 31 déc. 2016, 14:34

Bonjour,

Il y a la quille relevable qui coulisse verticalement dans un puits, comme celle du Randonneur 1200 de Patrick, et celle qui pivote sous la coque. C'est cette dernière qui a été adoptée pour les RM 1070 et 1270. Elle permet une plus grande variation du tirant d'eau mais ne serait-ce pas au prix d'un effort de blocage de la quille en position basse moins bien réparti ? Pourquoi n'est-t-elle pas proposée sur le RM 970, le dernier né de la gamme RM, contrairement à son concurrent direct le Django 9.80 proposé en biquille, quille fixe et quille relevable ?

Didier

MADP
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 07 déc. 2014, 20:47
Bateau : équipier

Re: quille relevable

Messagepar MADP » 02 janv. 2017, 19:26

Bonsoir,
Un peu de patience la répartition des poids et la position des aménagements sur les séries actuelles répondent déjà aux exigences de la version quille recevable.
Cordialement.
Paul MADIOU

MADP
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 07 déc. 2014, 20:47
Bateau : équipier

Re: quille relevable

Messagepar MADP » 02 janv. 2017, 19:28

lire "relevable" au lieu de "recevable "( pb des correcteurs automatiques ....
PM

Georges
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 07 déc. 2015, 10:55
Bateau : Nabucco, RM 1070, n° 68
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: quille relevable

Messagepar Georges » 03 janv. 2017, 12:34

Bonjour,
j'ai fait 2 semaines en location sur un Pogo 1050 quille relevable: performance exceptionnelles à toutes les allures, route GPS à 90°au pré sans forcer. Manœuvres de quille uniquement sous moteur. Manœuvres de port très très difficiles avec ce bi-safran et quille relevée: ça refuse de tourner et souffle hélice absent !! (On se range comme on peut et on le tourne à la main quand il n'y a plus de vent.)
L'année suivante 2 semaines sur Sun Odissey 349 tout neuf à quille relevable. Performance absolument nulles à toutes les allures, une vraie catastrophe ! Comme quoi la quille relevable ne solutionne pas tout.
Ensuite ? Ben j'ai acheté un RM 1050 d'occasion, biquille ! Et je suis très content, Georges sur Belami.

CAHEN
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:08
Bateau : Sun Odyssey 349 QR

Re: quille relevable

Messagepar CAHEN » 03 janv. 2017, 17:31

Bonsoir Georges,
vous avez acheté un RM 10.50 et vous avez bien fait, c'est un excellent bateau !
En revanche, dire que le SO 349 QR a "des performances nulles", je ne partage pas votre avis d'autant que vous faites référence au pogo, ce dernier n'ayant absolument pas le même programme de navigation (voir devis de poids entre les 2 bateaux).

bien cordialement
Ed de Flashe (SO 349 QR)

Georges
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 07 déc. 2015, 10:55
Bateau : Nabucco, RM 1070, n° 68
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: quille relevable

Messagepar Georges » 03 janv. 2017, 19:20

Pardon, pardon, je n'avais pas vu qu'un fana de Sun Odissey était sur ce forum ! Je confirme cependant que, devis de poids ou pas, j'ai testé pendant deux semaine ce voilier, j'ai fait de même avec un Ovni 345 qui était à vendre et qui a les même performances médiocres.
C'est aux constructeur d'améliorer leur devis de poids en choisissant le bon type de construction. La force des RM est dans les aménagements intégrés qui servent à raidir la structure et diminuent ainsi la masse. Le RM 1050 est derrière le Pogo mais loin devant le SO 349.
Évidement avec 25 kts tous les bateaux avancent mais au pré le génoa roulé du SO n'a pas du tout la belle allure de la trinquette d'un RM. Ne parlons pas des aménagements des meubles Janneau en papier photo collés ...Sur RM quand il y a du bois c'est du bois, on peut le revernir si besoin. Bonne année à tous, Georges Depétri. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: quille relevable

Messagepar Jean Michel » 03 janv. 2017, 19:42

Georges a écrit :Sur RM quand il y a du bois c'est du bois, on peut le revernir si besoin. Bonne année à tous, Georges Depétri. :twisted:


phrase à mettre à l'imparfait... car du bois à revernir sur les RM à partir du 1060 y'en a plus...
et de ce que j'ai vu la qualité du "médium" peint est pas terrible.

jm

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: quille relevable

Messagepar Sexer Paul » 03 janv. 2017, 21:22

quant au placage et vernis du millésime 2006 hum ! :mrgreen:

Georges
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 07 déc. 2015, 10:55
Bateau : Nabucco, RM 1070, n° 68
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: quille relevable

Messagepar Georges » 04 janv. 2017, 10:17

Bonjour,
oui il est bien vrai que la disparition du bois massif est générale chez les constructeurs. Le chalet suisse massif des Ovni de 1995 est bien loin mais de la à faire du papier collé comme sur le SO 349 ! Le vendeur de Janneau m' a dit que cela venait de la politique de protection des forêts équatoriales du constructeur. Bon...Par contre la cabine de douche indépendante est bien là, mais comme je n'en prends qu'un par semaine...
Que dire aussi de cette nouvelle mode qui veut que le barreur fasse tout depuis son poste pendant que madame se fait bronzer? Résultat on place le winch d'écoute tout à l'arrière, devant la barre, et l'équipier qui veut s'en servir tourne le dos au foc qu'il règle!! Naviguez avant d'acheter ça aide.
Pour revenir aux performances mon RM 1050 biquille est un peu décevant au pré. Les routes GPS bord sur bord sont à 110°, parfois 100, mais jamais à 90 ou alors il y a du courant dans le raz de Sein....C'était idem sur le 1060 "Docteur Holmes" loué à Lorient en 2013.
Pour finir en Martinique sur Pogo 8,50, quille fixe, avec mon épouse, impossible de faire mieux que 130° route sur route face à 20kts dans le canal de St Lucie (à cause du génoa roulé ?), pas de trinquette, nous avons fait l'étape au moteur....Georges :twisted:


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités