Carenage Rm 900

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CFJL
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Carenage Rm 900

Messagepar CFJL » 30 mai 2016, 11:34

Bonjour,

Nous venons d'acquérir un RM 900 qui naviguera en Méditerranée. Nous avions il y a fort fort longtemps navigué en location sur le Ganesha et en avions gardé un très bon souvenir. L'idée nous trottait dans la tête depuis, mais il y a peu de RM à vendre. L'occasion c'est présenté il y a quelques semaines et nous avons donc franchi le pas en achetant le RM 900 n°2.

Il y a cependant quelques travaux à faire, mettre au clair l'électricité, une batterie à changer, une petite fuite en provenance des hublots, une légère fuite au niveau d'une réserve d'eau, trouver pourquoi les toilettes ne fonctionnent pas, prévoir des rideaux, remettre l'aérien en haut du mat (on a trouvé un singe pour faire l'opération), ...

Nous avons commencé à poncer la coque essayer de la mettre propre (elle nous semblait cependant correcte) et mettre l'antifouling.

Voici la coque avant notre intervention :
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Mais voilà, nous sommes maintenant un peu perdus entre l'époxy, la résine époxy la stratification le Gel Coat.
Voici à quoi ressemble la coque après ponçage.
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IMG_20160526_170604.jpg (347.31 Kio) Vu 7562 fois



Il semblerait que la coque ait reçu une ou plusieurs couches de Gel Coat.

Que vous conseillez-nous, les options possibles semblent être :
1) Mise à nu + Expoxy ou Resine Epoxy (beaucoup de boulot, est-ce vraiment utile ?)
2) Poncage et couche époxy ou Résine époxy (que faut-il choisir époxy ou Resine, quelles sont les différences ...) faut'il un primaire d'accroche ?
3) Stratification, risque d'osmose m'a-t-on dit ...
4) Couche de Gel Coat supplémentaire (ça ressemble à une rustine), mais si ça peut suffire ...
5) On n’a rien compris il faut faire autre chose, ou rien pourquoi pas ...

Quelqu'un a-t-il une idée des coûts que nous devons prévoir, pour les matières et potentiellement la main d'oeuvre ?

Beaucoup de questions pour un premier message, mais c'est aussi le moment ou beaucoup de problèmes apparaissent.

Bonne journée.
Jacques et Florence.

Sexer Paul
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Re: Carenage Rm 900

Messagepar Sexer Paul » 30 mai 2016, 15:10

Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste, mais me semble t'il les coques de RM sont en bois donc surement pas de gelcoat. Bon courage.

Sexer Paul
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Re: Carenage Rm 900

Messagepar Sexer Paul » 30 mai 2016, 15:13

Encore une réflection : il y a des stratifications au droit des bouchains sur les coques des RM donc méfiance au ponçage ne pas les détruire !

Dominique Brelot
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Re: Carenage Rm 900

Messagepar Dominique Brelot » 31 mai 2016, 20:10

Bonjour

Je suis le propriétaire du RM 900 n°1, je ne suis pas également un spécialiste de l’époxy mais comme j’ai fais faire la rénovation totale de la coque de mon bateau je peux essayer de vous donner quelques orientations.
- Comme le faisait remarquer Paul, il ne faut pas poncer les bandes de tissus (bi biais ) qui recouvrent les angles des bouchains, cela fait partie intégrante de la structure de la coque.
- Je pense qu’il n’est pas utile de poncer jusqu’au bois si les peintures existantes sont bien adhérentes
- Vous pouvez reprendre les coups ou imperfections diverses du bois par un mastic époxy, l’important est de ne pas laisser le bois a nu
- Je ferai ensuite une première imprégnation a la résine époxy pur (+ ou – dilué) au rouleau suivi d’un ponçage léger ( égrenage)
- Une deuxième couche d’époxy coloré (blanc.)
- Ensuite antifouling normal
- Pour les quilles en fonte vous pouvez les mettre à nu (gros boulot !) et ensuite époxy dito la coque

Bon n’étant pas un pro, vous pouvez vous rapprocher d’un chantier ayant cette spécialité et également leur demander conseil. Les produits époxy se trouvent facilement dans le commerce (voir sur Internet) voila un début de réflexion….Bon courage.


Dominique

Sexer Paul
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Re: Carenage Rm 900

Messagepar Sexer Paul » 01 juin 2016, 17:40

Pour les quilles le sablage est une bonne solution, mais attention à ne pas attaquer les jonctions avec la coque. Après décapage laisser sécher plusieurs mois 2 minimum, la fonte va rouiller, c'est pas grave, puis nettoyage de la rouille par un brossage pour retirer la poussière, imprégner la fonte avec le solvant de l'époxy, puis 4 couches minimum d'epoxy à laisser bien sécher en fonction de la température, puis antifooling.
Le petit problème le contact entre les bulbes de quille et les cales en bois ne seront traité que par un petit coup d'antifooling lors du levage d bateau avant mise à l'eau.
(Sablage des quilles par un professionnel environ 600 € pour mon 10.50)

CFJL
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Re: Carenage Rm 900

Messagepar CFJL » 04 juin 2016, 13:09

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations. C'est plus clair.

Pour le moment, on arrête de poncer et on va reprendre là où le bois semble un peu trop visible avec du mastic époxy.
On va ensuite reprendre avec un enduit époxy là ou l'on a poncé. Et on mettra une couche d'antifouling matrice dure.
Sicomin nous a fait un devis pour un enduit époxy sur toute la coque, mais c'est un peu hors budget pour cette année. On attendra donc que les finances remontent un peu.

Pour les quilles on a repris avec de l'époxy puis peinture. On mettra un enduit époxy pour protéger avant, là aussi des travaux plus lourds.

Les cales du bateau ont l'air saines, donc on va voir comment se comporte le bateau pendant un an. On voudrait bien naviguer cet été, on laissera les quilles sécher plutôt hors saison.

À terme, nous pensons nous aussi refaire la coque à neuf. Est-ce possible nous-mêmes ou bien faut-il passer par un chantier ?

Merci pour tous ces précieux conseils. Je posterai des photos une fois les travaux finis.

Jacques.

Dominique Brelot
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Re: Carenage Rm 900

Messagepar Dominique Brelot » 05 juin 2016, 18:27

Bonjour,

Pour la réfection de mon bateau j’avais fais appel à un chantier qui s’était chargé de la totalité des travaux ( démontage accastillage, ponçage, enduit etc….remontage accastillage) je n’avais pas de temps a l’époque pour entreprendre ces travaux moi-même. Pour info cela m’avait coûté environ 11 000 euros. Travail bien fait et peinture de qualité (bi composante PU) car à ce jour la coque est en parfait état. Vous pouvez si vous avez du temps faire le démontage et remontage de l’accastillage vous-même et confier la peinture à un pro ( au pistolet ds une cabine) prenez une peinture de qualité. Vous pouvez également si vous en avez les compétences et le temps faire l’ensemble du travail, mais je reste persuadé qu’une peinture de qualité vous donnera satisfaction dans le temps.

Vous souhaitant de bonnes navigation cet été sur ce bateau qui suscitera j’en suis sûr, la curiosité.

Dominique
Fichiers joints
DSCF2561.JPG
DSCF2559.JPG

CFJL
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Re: Carenage Rm 900

Messagepar CFJL » 07 juin 2016, 13:10

Bonjour,

Merci pour ces photos du "grand frère" ! Ce que vous nous dites est rassurant puisque c'est ce que nous pensions faire mais sans savoir si nous étions dans la bonne direction. Ca reste une somme mais nous allons l'anticiper. Éventuellement comme vous le conseillez, enlever nous même l'accastillage mais faire faire la peinture par un professionnel pour que le travail soit bien fait.
On vous contera nos premières navigation cet été. On rêvait d'un RM900 depuis 20 ans alors je pense que quoi qu'il arrive on sera contents !
Bonne navigation et merci pour votre aide.

Florence et Jacques


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