Démontage moteur guindeau LOFRANS AIRON

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Démontage moteur guindeau LOFRANS AIRON

Messagepar alainplace » 26 avr. 2016, 12:07

Bonjour,
J'ai un LOFRANS AIRON et le moteur est HS et très très rouillé.
Cela fait 2 jours que je gave la jonction de WD40 et le moteur ne bouge pas malgré les couts de marteau et burin.
J'ai aussi essayé aussi de déposer toute la partie basse sous le point, mais là aussi, rien ne bouge.
Si quelqu'un s'est déjà retrouvé face à cette situation, je suis preneur d'une solution.
Alain

Avatar de l’utilisateur
Pierre et Dolores
Membre
Messages : 303
Enregistré le : 31 oct. 2008, 13:07
Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3
Localisation : Cherbourg

Re: Démontage moteur guindeau LOFRANS AIRON

Messagepar Pierre et Dolores » 26 avr. 2016, 17:02

Bonjour Alain,
Quand j'ai de l'alu qui est oxydé, je prends de la lessive de soude avec un pulvérisateur a grandes giclées. Cela chauffe et la lessive mange l'aluminium ce qui fait que tout se démonte assez bien après. Mettre des lunettes et rincer au jet d'eau. le decap four marche aussi mais c'est plus long.
Attention si tu souhaite décaper les pièces en alu en les plongeant dans un sceau remplis de lessive de soude cela chauffe très fort et se met a bouillir. par contre des que tu retire la pièce cela se stoppe.
C'est une méthode un peu sauvage mais aux grand maux les grands moyens!
Pierre
Pierre et Dolores

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Démontage moteur guindeau LOFRANS AIRON

Messagepar Jean Michel » 26 avr. 2016, 17:13

Alors la Alain tu es mal !
Car si le guindeau n'a jamais été démonté depuis 9 ans... et si de plus à l'origine il a été monté sans graisse :mrgreen:

Ces guindeaux dans la baille c'est une catastrophe...

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: Démontage moteur guindeau LOFRANS AIRON

Messagepar alainplace » 26 avr. 2016, 18:07

Merci Jean Michel pour tes chaleureux encouragements :mrgreen:
C'est bien ça ! J'ai fini par le sortir à la masse, il est bien lubrifié au sel de mer garanti cristaux pur Atlantique.
Un petit aperçu :
IMG_20160426_165537[1].jpg
Le beau guindeau bis

IMG_20160426_165529[1].jpg
Le beau guindeau


On ne voit pas bien sur la photo mais même au centre le long de l'axe on se croirait dans les marais de la Grandre Brière à la saison de la récolte.
L'une des causes probable est la quasi absence étanchéité entre le pont et la partie supérieure du guindeau.

Et benoîtement je pense que je vais racheter le même ou presque ! "rue de la mer" fait un promo sur le X2 à 930€. Le lewmar V3 en vaut autour de 1500.
Autre avantage, les trous sont au bon endroit, les fils électriques aussi....
Je vais bien le graisser, suivre le programme de maintenance qui comprend un démontage complet tous les 3 ans et d'autres babioles annuelles....
Heureusement que je m'en suis rendu compte en voulant bloquer ma nouvelle ancre Spade, ça descendait mais ne remontait plus !
Après une nuit au mouillage cela aurait été moins drôle.
Alain


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités