Vibration damper Volvo D130 HS
- daniel Kerfriden
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Vibration damper Volvo D130 HS
A l'occasion du changement de joint du sail drive (qui était en parfait état au bout de 8 ans), nous avons constaté la détérioration importante du Damper (amortisseur de vibrations en Français). 2 butées en caoutchouc sont déjà en dehors de leur logement.
Cette pièce transmets le mouvement du bloc moteur vers le Sail drive et l'isolant électriquement et en amortissant les accoups, en particulier en passant de la marche avant à la marche arrière.
Aucun signe apparent de cette panne qui aurait pu être embêtante (pas de vibration, pas de bruit particulier).
Cependant, nous avions constaté une légère connexion électrique entre le bloc moteur et le sail alors que les joints en plastiques étaient bons ?
Le moteur avait 1664 heures (ce n'est pas une blague). Le joint de sail drive est en bon état. Le mécano n'a pas su dire quand regarder cette pièce. Les Figaro 2 souffrent du même problème.
Moralité : même si le joint de sail vous semble en bon état au bout de 7 ans, une dépose du sail permet de trouver d'autres pannes potentielles. Mais tout dépend bien sûr du taux d'utilisation du moteur (je fais 200h par an).
Cette pièce transmets le mouvement du bloc moteur vers le Sail drive et l'isolant électriquement et en amortissant les accoups, en particulier en passant de la marche avant à la marche arrière.
Aucun signe apparent de cette panne qui aurait pu être embêtante (pas de vibration, pas de bruit particulier).
Cependant, nous avions constaté une légère connexion électrique entre le bloc moteur et le sail alors que les joints en plastiques étaient bons ?
Le moteur avait 1664 heures (ce n'est pas une blague). Le joint de sail drive est en bon état. Le mécano n'a pas su dire quand regarder cette pièce. Les Figaro 2 souffrent du même problème.
Moralité : même si le joint de sail vous semble en bon état au bout de 7 ans, une dépose du sail permet de trouver d'autres pannes potentielles. Mais tout dépend bien sûr du taux d'utilisation du moteur (je fais 200h par an).
Daniel et Danièle Kerfriden
- Jean Michel
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Re: Vibration damper Volvo D130 HS
Bonjour Daniel,
Peux tu donner la (les) références de cette pièce.
Je comprends pas ce que c'est et j'arrive pas à trouver quelque chose qui ressemble sur les éclatés volvo.
Merci
JM
Peux tu donner la (les) références de cette pièce.
Je comprends pas ce que c'est et j'arrive pas à trouver quelque chose qui ressemble sur les éclatés volvo.
Merci
JM
- daniel Kerfriden
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Re: Vibration damper Volvo D130 HS
Cette pièce est située à l'arrière du bloc moteur et permet la transmission du mouvement vers le Sail drive. Elle fait partie du bloc moteur et n'est accessible qu'en désaccouplant le sail.
Je vais demander la référence au mécano.
Je vais demander la référence au mécano.
Daniel et Danièle Kerfriden
- Jean Michel
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Re: Vibration damper Volvo D130 HS
Inutile de déranger ton mécano j'ai trouvé.
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Re: Vibration damper Volvo D130 HS
J'ai fait changer le joint de sail en janvier de cet année, le bateau avait presque 10 ans, le travail a été fait par Lelu Marine à Lorient spécialiste Volvo.
Le moteur avait mille heures de fonctionnement.
Je n'ai pas assisté au travail, rien ne m'a été signalé par le mécano, et je n'ai payé aucun supplément, je suppose qu'il n'y avait pas de défaut, du moins j'espère.
Vu du dessus le joint ne présentait aucun défaut, malgré une couche d'huile provenant du bouchon de remplissage du sail qui s'était dévissé légèrement lors d'une très longue nav au moteur faute de vent.
Le moteur avait mille heures de fonctionnement.
Je n'ai pas assisté au travail, rien ne m'a été signalé par le mécano, et je n'ai payé aucun supplément, je suppose qu'il n'y avait pas de défaut, du moins j'espère.
Vu du dessus le joint ne présentait aucun défaut, malgré une couche d'huile provenant du bouchon de remplissage du sail qui s'était dévissé légèrement lors d'une très longue nav au moteur faute de vent.
- François DUGAS
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Re: Vibration damper Volvo D130 HS
Bonjour à tous.
En changeant le joint d'embase du sail drive de MEGGYII, nous avons aussi remplacé le DAMPER qui peut sembler légèrement endommagé au niveau de plusieurs caoutchoucs.
Avant cette intervention, le sail drive n'était pas du tout isolé électriquement du bloc moteur.
Ceci expliquant peut être des problèmes de corrosion du SAIL...
Après avoir changé le DAMPER, le sail drive était parfaitement isolé du moteur, et j'étais TRES CONTENT !!!
Malheureusement, après avoir remis le bateau à l'eau, et fait tourner le moteur, on est ramené au problème précédent.
MOTEUR ET SAIL-DRIVE NE SONT PLUS ISOLES.
Les câbles sont pourtant isolés.
Les boulons sont aussi isolés.
il y a bien un joint plastique entre moteur et sail drive.
Alors, "basta", je reste comme ça, et je vous tiens au courant (c'est pas une astuce !)
Je vais me tourner vers les mesures du potentiel du sail drive par rapport à une électrode de référence qui seule peut nous renseigner sur l'état de protection galvanique du sail.
Voir le post de johannpayen:
https://www.rm-asso.org/forum/viewtopic. ... 9&start=15
François.
En changeant le joint d'embase du sail drive de MEGGYII, nous avons aussi remplacé le DAMPER qui peut sembler légèrement endommagé au niveau de plusieurs caoutchoucs.
Avant cette intervention, le sail drive n'était pas du tout isolé électriquement du bloc moteur.
Ceci expliquant peut être des problèmes de corrosion du SAIL...
Après avoir changé le DAMPER, le sail drive était parfaitement isolé du moteur, et j'étais TRES CONTENT !!!
Malheureusement, après avoir remis le bateau à l'eau, et fait tourner le moteur, on est ramené au problème précédent.
MOTEUR ET SAIL-DRIVE NE SONT PLUS ISOLES.
Les câbles sont pourtant isolés.
Les boulons sont aussi isolés.
il y a bien un joint plastique entre moteur et sail drive.
Alors, "basta", je reste comme ça, et je vous tiens au courant (c'est pas une astuce !)
Je vais me tourner vers les mesures du potentiel du sail drive par rapport à une électrode de référence qui seule peut nous renseigner sur l'état de protection galvanique du sail.
Voir le post de johannpayen:
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François.
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Re: Vibration damper Volvo D130 HS
Histoire d'anticiper cet entretien qui suppose un nombre certain d'heures de main d'oeuvre.... combien avez vous payé l'intervention les uns les autres ? (changement de join d'embase de sail drive d'une part.... et de damper d'autre part... ?
- alainplace
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Re: Vibration damper Volvo D130 HS
Pour Hatoup j'ai payé 785€ pièces et main d'oeuvre, mais comme sur le 1200, il est possible de sortir l'embase du sd par le bas, l'inverseur n'a pas été désaccouplé du moteur, le damper n'a donc pas été inspecté.
Le moteur a 10ans et 800h
J'en parlerai au mécano lors de notre prochaine rencontre.
Alain
Le moteur a 10ans et 800h
J'en parlerai au mécano lors de notre prochaine rencontre.
Alain
- François DUGAS
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Re: Vibration damper Volvo D130 HS
Que d'échanges constructifs, mais qui laissent perplexe!
Pour le changement du joint du sail-drive sur MEGGYII (RM1050)
remplacement du damper (358 EURO HT.)
traitement du sail corrodé avec poncage, époxy et antifooling
remplacement des anodes du sail et de l'hélice
la facture était de 2068 EURO.
Pour les recherches de fuites électriques et les diverses mesures de potentiel dans plusieurs conditions (au moins 4 ou 5 heures de tergiversations y compris les communications téléphoniques de l'intervenant avec avec un responsable GALVATEST...) la facture était de 222 EURO.
François.
Pour le changement du joint du sail-drive sur MEGGYII (RM1050)
remplacement du damper (358 EURO HT.)
traitement du sail corrodé avec poncage, époxy et antifooling
remplacement des anodes du sail et de l'hélice
la facture était de 2068 EURO.
Pour les recherches de fuites électriques et les diverses mesures de potentiel dans plusieurs conditions (au moins 4 ou 5 heures de tergiversations y compris les communications téléphoniques de l'intervenant avec avec un responsable GALVATEST...) la facture était de 222 EURO.
François.
- alainplace
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Re: Vibration damper Volvo D130 HS
Si le SD n'avait pu etre retiré par le dessous, j'aurais eu 3h de Mo en plus pour le désacouplement de l'inverseur nécessaire au remplacement du damper.
Si on compte une heure pour le remplacement du damper (au doigt mouillé) et son prix ttc, on arrive à 4*60= 240 + 462 = 702€ TTC ce qui aurait doublé ma facture soit 1500€.
Comment sait on que le damper est secoué, sans tout démonter ?
Alain
Si on compte une heure pour le remplacement du damper (au doigt mouillé) et son prix ttc, on arrive à 4*60= 240 + 462 = 702€ TTC ce qui aurait doublé ma facture soit 1500€.
Comment sait on que le damper est secoué, sans tout démonter ?
Alain
- daniel Kerfriden
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Re: Vibration damper Volvo D130 HS
Marc a écrit :Histoire d'anticiper cet entretien qui suppose un nombre certain d'heures de main d'oeuvre.... combien avez vous payé l'intervention les uns les autres ? (changement de join d'embase de sail drive d'une part.... et de damper d'autre part... ?
Changement du joint du sail drive et damper en 2016 chez Mécanique plaisance à PLF
2263€ dont manutention bateau avec grue du port (300€)
donc en gros 2000€ dont 400€ damper pour ce qui est de la facture mécano. On arrive en gros à la même facture de François Dugas.
Daniel et Danièle Kerfriden
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- Bateau : Mia, RM 1050, n° 100
- Localisation : Saint Gilles Croix de Vie
Re: Vibration damper Volvo D130 HS
Merci de vos réponses. C'est mon premier saildrive et c'est en effet une dépense à anticiper, j'avais vu dans le carnet d'entretien Volvo que le joint de sail était à changer tous les 7 ans, mais je n'imaginais pas que cela nécessitait autant d'heures de m.o. !
Merci le forum, et merci l'asso.
Merci le forum, et merci l'asso.
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Re: Vibration damper Volvo D130 HS
Bonjour,
Lors du changement de joint du sail-drive (2006 - 10 ans - 1800h), le mécano a effectivement trouvé que le damper était HS.
L'ensemble des opérations a été facturée au total 1935 €TTC (pièces, dont joints, écrous, huiles, etc. et MO). Prix de la pièce damper seule 436 €TTC.
On est dans les chiffres déjà évoqués.
NB1 : le mécano n'avait pas d'explications à fournir sur l'usure du damper.
NB2 : notre hélice était une Volvo bipale (fixes) alu. Le mécano a trouvé que l'hélice était en fin de vie pour cause de caoutchouc interne de l'hélice sur le point de se désolidariser. C'est en fait ce disque de caoutchouc qui entraine l'hélice pour donner un peu d'élasticité si j'ai bien compris.
NB3 : nous avons pris une fois une écoute dans l'hélice.
Bonne nav' à tous.
Xavier
Lors du changement de joint du sail-drive (2006 - 10 ans - 1800h), le mécano a effectivement trouvé que le damper était HS.
L'ensemble des opérations a été facturée au total 1935 €TTC (pièces, dont joints, écrous, huiles, etc. et MO). Prix de la pièce damper seule 436 €TTC.
On est dans les chiffres déjà évoqués.
NB1 : le mécano n'avait pas d'explications à fournir sur l'usure du damper.
NB2 : notre hélice était une Volvo bipale (fixes) alu. Le mécano a trouvé que l'hélice était en fin de vie pour cause de caoutchouc interne de l'hélice sur le point de se désolidariser. C'est en fait ce disque de caoutchouc qui entraine l'hélice pour donner un peu d'élasticité si j'ai bien compris.
NB3 : nous avons pris une fois une écoute dans l'hélice.
Bonne nav' à tous.
Xavier
Re: Vibration damper Volvo D130 HS
Bonjour à tous,
Nous allons cet hiver procéder au remplacement du joint de sail drive sur Vent de Noroise (RM 1060 n°42). Simplement parce qu'on arrivera aux 7 ans fatidiques pour les assurances. Tant pis, mais mieux vaut prévenir.
Trois questions, s'il vous plaît :
- y a t'il des retours d'expérience sur ce changement de joint sur un 1060?
- y a t'il des spécificités propres aux RM pour cette opération (style coque bois versus plastique)?
- je comprends que quel que soit le mode de remplacement (par le bas ou par le haut) il vaut mieux demander le désaccouplage pour contrôler le damper et que le budget à prévoir est de l'ordre de 2500 à 3000€, correct?
Merci de vos retours
Matteo
Nous allons cet hiver procéder au remplacement du joint de sail drive sur Vent de Noroise (RM 1060 n°42). Simplement parce qu'on arrivera aux 7 ans fatidiques pour les assurances. Tant pis, mais mieux vaut prévenir.
Trois questions, s'il vous plaît :
- y a t'il des retours d'expérience sur ce changement de joint sur un 1060?
- y a t'il des spécificités propres aux RM pour cette opération (style coque bois versus plastique)?
- je comprends que quel que soit le mode de remplacement (par le bas ou par le haut) il vaut mieux demander le désaccouplage pour contrôler le damper et que le budget à prévoir est de l'ordre de 2500 à 3000€, correct?
Merci de vos retours
Matteo
- daniel Kerfriden
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- Localisation : Port la Forêt
Re: Vibration damper Volvo D130 HS
coût à PLF pour cette opération y compris le changement du Damper et des anodes (hélice et embase) + manutention (sortie de l'eau)
: 2262,97€
dont 300€ de manutention
dont 415€ de damper
dont 111 € d'anodes
ce qui fait une opération changement seul du joint à 1436€ ...on est donc loin de ton estimation. Tu vas pouvoir emmener Monique au restaurant...
: 2262,97€
dont 300€ de manutention
dont 415€ de damper
dont 111 € d'anodes
ce qui fait une opération changement seul du joint à 1436€ ...on est donc loin de ton estimation. Tu vas pouvoir emmener Monique au restaurant...
Daniel et Danièle Kerfriden
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