Peinture ballast eau douce

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
pierre guillas
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 02 oct. 2006, 18:28
Bateau : RM 800
Localisation : Arradon

Messagepar pierre guillas » 17 mai 2007, 10:13

Bonjour à tous ,


Suite au decollement de la peinture par plaques :( dans un des ballasts eau douce de mon RM 800 , je suis à la recherche d'une peinture certifiée pour le contact alimentaire .

Tous les avis recus de différents shipchandlers me laissent bien perplexe quant à solution finale a adopter .

Concernant l'acces des ballasts , tous les RM sont-ils munis de trappes ou existent-ils d'autres systemes permettant un bien meilleur acces a ces ballasts ?



Bon vent a tous ;)


Pierre Guillas

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 20 mai 2007, 13:45

pourquoi réouvrir une discution ?
Tu as une réponse (qui vaut ce qu'elle vaut !) dans ta premiere discution à ce sujet

Michel B

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 21 mai 2007, 10:29

Bonjour,


A ma connaissance sur tous les RM avec les ballasts (800, 900 et 1050) l'accès est possible uniquement par les trappes au dessus.

A+

pierre guillas
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 02 oct. 2006, 18:28
Bateau : RM 800
Localisation : Arradon

Messagepar pierre guillas » 21 mai 2007, 12:02

Bonjour a tous

L'accès des ballasts s'effectue effectivement par les trappes . Tant qu'aucune retouche ou reprise de peinture n'est à prévoir , cela ne pose pas de problèmes majeurs . Par contre , quand il s'agit de repeindre ces ballasts , il s'avère que les trappes ne sont pas assez grandes pour accéder dans toutes les parties du ballast . A l'avenir , le chantier devra proposer , à mon avis , un système d'acces plus approprié pour accéder à l'ensemble du ballast (peut etre est ce le cas sur les modèles récents ). Je pense que tot ou tard , tout le monde sera confronté au décollement de la peinture et se posera alors le probleme d'acces et de la peinture adéquate .

Bien cordialement


Pierre Guillas

Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 271
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Re: Peinture ballast eau douce

Messagepar François DUGAS » 28 déc. 2019, 11:36

Pierre Guillas avait bien raison en écrivant dès 2007:

Je pense que tot ou tard , tout le monde sera confronté au décollement de la peinture et se posera alors le probleme d'acces et de la peinture adéquate .


Pour ventiler les anciens ballasts que nous n'allons plus utiliser, il fallait ouvrir.
Nous avons fait ouvrir ces ballasts derrière la cuisinière et sous la table à carte.

Ci dessous des photos montrant le défaut d'adhérence entre la sous couche et le revètement interne des réservoirs.
J'ai bien sur adressé ces photos à Fora Marine qui m'a répondu sans vergogne que ce type de revètement (une résine bicomposant) n'était garanti que pour 10 ans, et nécessitait un entretien régulier des réservoirs.

Fora Marine nous a donc vendu des bateaux avec des réservoirs sans accès nécessitant un entretien régulier.
Il faut le voir écrit pour le croire.

image001.jpg
image001.jpg (344.43 Kio) Vu 3751 fois





image002.jpg
image002.jpg (294.12 Kio) Vu 3751 fois



Ci joint la réponse de FORA au sujet du décollement de la peinture des ballasts.



Dans mon cas, MEGGYII a été repris par FORA en 2012 pour tenter de refaire l'étanchéité des ballasts.
Bien évidemment, la "réparation n'a pas tenue dans le temps".
Ce qui prouve que l'entretien des ballasts, même s'il est effectué par le chantier FORA n'est pas possible.

François.
Fichiers joints
Réponse de FORA au sujet de la peinture des ballasts.pdf
(43.09 Kio) Téléchargé 254 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Peinture ballast eau douce

Messagepar Jean Michel » 30 déc. 2019, 06:47

Bonjour
La réponse du chantier est affligeante.
Elle montre une fois de plus son extrême mauvaise foi.
JMJ


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités