info sur hélice Kiwi (perte clavettes fixation des pâles)

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

info sur hélice Kiwi (perte clavettes fixation des pâles)

Messagepar Martin et Sophie » 07 mars 2016, 11:01

bonjour,

juste pour prévenir.

la dernière fois qu'on est rentré à l'aber, on s'est pris plein d'algues dans le chenal du Four et j'ai ensuite dû faire plusieurs marches arrières pour nettoyer un peu l'hélice et pouvoir avancer .

j'avais un vieux doute et on a fait passer le plongeur au port.

on a eu la surprise de découvrir que les clavettes de 2 pales (sur 3) qui bloquent les pales sur leurs axes avaient disparu. le plongeur a déboîté ces deux pales en tirant dessus à la main. .. (en mer, elles sont restées en place par miracle ou simple succion).

on a remonté avec de nouveaux axes, + frein filet pour augmenter un peu nos chances qui ça ne se reproduise pas trop vite (ou plus jamais).

j'ai envoyé un mail à Kiwi pour lui demander ce qu'il en pensait, pas de réponse actuellement. notre hélice Kiwi a été installée début 2009, les bords d'attaque sont un peu grignotés, aucun problème avant.

voili voilou.

Martin

Avatar de l’utilisateur
aurelien
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 07 janv. 2008, 16:49
Bateau : Penn Gwen, RM 1200 n° 44
Localisation : Arzal
Contact :

Re: info sur hélice Kiwi (perte clavettes fixation des pâles

Messagepar aurelien » 07 mars 2016, 11:32

Bonjour Martin

Je crois que tu n'es pas le premier à avoir le pb :
viewtopic.php?f=9&t=1721&p=11816&hilit=+kiwi#p11816

Aurélien

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Re: info sur hélice Kiwi (perte clavettes fixation des pâles

Messagepar Martin et Sophie » 07 mars 2016, 11:39

merci,

je n'avais pas vu passer ce fil. je relance Kiwi

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Re: info sur hélice Kiwi (perte clavettes fixation des pâles

Messagepar Martin et Sophie » 07 mars 2016, 12:16

bjr,

réponse de l'importateur Kiwi (charmant au téléphone)

- on peut changer uniquement les clavettes (nouveau modèle à tête fraisée)

- si le bord d'attaque des pales est bien usé, autant mettre les nouvelles pales qui s'adaptent sur l'ancienne hélice. amélioration de la vitesse en marche avant, selon lui, sans perdre sur le reste.

ça fait 3 pales à 130€/u + 75€ pour remplacer les 3 butées de marche arrière. devis à suivre.

il m'a aussi conseillé de jouer au Loto, car perdre les clavettes sans perdre les pales... c'est la première fois qu'il en entend parler....

au passage, je lui ai signalé que mes vieilles pales pivotaient un peu moins bien, il m'a indiqué qu'à la longue le matériau des pales pouvait un peu gonfler. dans ce cas, passer un peu d'abrasif à l'intérieur.

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: info sur hélice Kiwi (perte clavettes fixation des pâles

Messagepar Guy71 » 10 mars 2016, 19:23

hello Martin et Sophie
c'est vrai que l'importateur est sympa et toujours disponible.
Par contre j'ai un peu une dent contre eux parce que je considère que les goupilles cylindriques sont une erreur de design: votre incident, le mien ne sont sûrement pas isolés. Et s'ils font maintenant des goupilles à têtes fraisées et vis, c'est bien que les cylindriques avaient un problème. Entre parenthèses, les 3 goupilles coniques m'ont couté 60 ou 70€ de mémoire. C'est cher le kilo...
Mais je reconnais que l'hélice rend parfaitement le service attendu... quand elle a ses 3 pales... :-)
A+
Guy


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités