(suite du hors sujet démarré sur le post "Protection du feu de hune")
Désolé si j'ai fait penser à Jean-Michel que je méprisais les recommandations du RIPAM qui est bien sûr un de mes livres de chevet (et je pousse le vice jusqu'à hisser une boule noire de jour au mouillage)
L'éclairage d'un bateau de moins de 20m faisant route au moteur doit effectivement comporter:
- des feux de côté rouge et vert
- un feu blanc de tête de mat visible sur 225°
- un feu de poupe blanc visible sur 135° à l'arrière.
Jean-Michel dit/
Jean Michel a écrit : Ce qu'on appelle "feu de hune" doit en effet être uniquement utilisé au moteur. C'est un feu blanc qui éclaire vers l'avant avec un secteur de 225°
Sur mon RM (mais sont-ils tous pareils?) ce qui est appelé FEU DE HUNE sur le tableau de bord allume les FEUX DE COTE (rouge et vert) à mi mât. Et il y a un FEU DE MOUILLAGE en tête de mât qui éclaire blanc sur 360°.
Je suppose donc que pour être conforme au RIPAM il faut allumer à la fois le feu de hune et le feu de mouillage lorsqu'on fait route au moteur. Cela permet d'avoir un feu blanc sur tout l'horizon (= feu de tête de mat + feu de poupe), + des feux de côté qui sont bien effectivement espacés de plus de 1M, avec le feu blanc nettement au dessus du feu de côté.
Et cela répondrait aussi à Jean-Pierre (Rayon Vert) car pour moi, cette configuration avec feu de hune (rouge/vert) à mi-mât et feu blanc en tête de mât est tout à fait conforme au RIPAM.
L'interrogation que je me faisais in peto (mais je m'en confesse), était la suivante: bien que je fasse du bateau depuis 40 ans , j'ai assez peu navigué de nuit, et j'ai généralement conservé les feux du voilier même si je marchais au moteur. Je n'ai pas le souvenir d'avoir utilisé mon "privilège" de voilier pour exiger une priorité sur un bateau à moteur la nuit. J'ai toujours priorisé le fait de voir, d'être vu, et de m'écarter des autres. d'où ma question "Est-il vraiment si utile que cela d'avoir un deuxième feu". question toute théorique puisqu'il est là et que je n'ai aucune intention de l'enlever bien sûr.
RIPAMemement vôtre
Guy