Protection du feu de hune

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
didier.brest
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 29 sept. 2015, 23:49
Bateau : Andantino, RM 890, n° 32
Localisation : Brest

Protection du feu de hune

Messagepar didier.brest » 30 sept. 2015, 00:10

Bonjour à tous,

le feu de hune de mon RM 890 qui vient de m'être livré ressemble à celui-ci :
Image

Le bateau n'est pas encore mâté et je me pose la question de l'utilité d'ajouter une protection en fil d'inox à ce feu, telle que celle-ci (photo du bas de la première page).

Est-ce utile ? Est-ce facile à trouver ?

Didier

Matteo

Re: Protection du feu de hune

Messagepar Matteo » 30 sept. 2015, 09:08

Bonjour,

Sur notre 1060, le feu est similaire et la trinquette ne vient jamais le chatouiller. J'avoue que nous ne nous sommes pas posé la question, mais notre feu n'est pas protégé et toujours intact après 3 ans.

didier.brest
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 29 sept. 2015, 23:49
Bateau : Andantino, RM 890, n° 32
Localisation : Brest

Re: Protection du feu de hune

Messagepar didier.brest » 01 oct. 2015, 20:45

Bonsoir,

La trinquette du 890 sur emmagasineur n'est pas destinée à rester en place. Je me dis que cette protection serait bienvenue en navigation quand la drisse de trinquette sera frappée sur l'anneau de tangon. Au port, elle sera frappée ailleurs pour qu'elle ne batte pas contre la mât.

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: Protection du feu de hune

Messagepar Guy71 » 01 oct. 2015, 21:06

Bonjour
sur Alerem (RM1200) j'ai un feu de hune identique, non protégé et ça ne pose aucun problème.

J'en profite pour partager mon doute sur l'utilité du feu de hune. Ma compréhension c'est qu'il n'est à utiliser QUE lors de la nav de nuit au moteur. Le feu de hune ne doit pas être allumé sous voile: il fait double emploi avec le feu de tête de mat + si on navigue sous génois, ce dernier masque un des côtés du feu de hune.
C'est donc pour une stricte conformité avec le règlement (qui n'autorise pas le tête de mat pour les bateaux à moteur), certes importante, mais peu mise en pratique. Non?

Cordialement
Guy

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Protection du feu de hune

Messagepar Jean Michel » 02 oct. 2015, 09:13

Ouh la la Guy tu le fait exprès pour me faire bondir ?

Je conseille à tous la lecture d'un document qui s’appelle RIPAM (Règlement International Pour Prévenir les Abordages en Mer)
Obligatoire à bord.
Disponible gratuitement sur le site du SHOM (entre autre).
Plus digeste les "planches" qui accompagnent ce règlement (ouvrage 2B du SHOM, également gratuit)
Je vous place les 2 en Pièces jointes en PDF, à copier sur l'ordi (tablette) du bord...

Ce qu'on appelle "feu de hune" doit en effet être uniquement utilisé au moteur. C'est un feu blanc qui éclaire vers l'avant avec un secteur de 225°

Voilà le schéma
ripam_feux.jpg
ripam_feux.jpg (67.33 Kio) Vu 8231 fois



d'autre part comme déjà dit :roll: ce feu de "hune" (feu de tête de mat sur le schéma) DOIT être placé AU-DESSUS des feux de côté. (mini 1 mètre)

ripam_feux_2.jpg
ripam_feux_2.jpg (140.71 Kio) Vu 8231 fois



On peut bien sur faire ce qu'on veut, on peut même vendre des bateaux avec des feux non conformes :oops: mais en cas de sinistre ou devant un tribunal ....

Lien vers RIPAM (textes) ouvrage 2A du SHOM : https://rm-asso.org/fichiers/2A_shom_RIPAM.pdf
Lien vers RIPAM (planches) ouvrage 2B du SHOM : https://rm-asso.org/fichiers/2B_shom_RIPAM.pdf

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Re: Protection du feu de hune

Messagepar Rayon Vert » 02 oct. 2015, 12:17

Bonjour à tous,

A ce que je sache nos navires (tous les types de RM) sont certifiés conforme aux NORMES en vigueur le jour de leur vente (plaque CE).
J'en conclue donc que si les feux de nav sous voile sont en tête de mat et le feu de hune à mi hauteur du mat nous ne pouvons être tenus pour responsable d'un manquement à la réglementation du RIPAM.
Qu'en pense un juriste ??

Jean-Pierre / Rayon vert RM 10.60

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: Protection du feu de hune

Messagepar Guy71 » 02 oct. 2015, 14:24

hello
Loin de moi la volonté de minimiser le RIPAM qui est bien sûr un de mes livres de chevet!

Pour ne pas pourrir le post de Didier dont le sujet est la PROTECTION de ce feu, je clos le hors-sujet et j'ouvre un autre post sur l'UTILISATION du feu de hune.
A tout de suite sur l'autre canal, et mes excuses à Didier.
Cordialement
Guy

didier.brest
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 29 sept. 2015, 23:49
Bateau : Andantino, RM 890, n° 32
Localisation : Brest

Re: Protection du feu de hune

Messagepar didier.brest » 06 oct. 2015, 23:56

Retour au sujet : c'est fait. Mâtage jeudi. :)
Fichiers joints
hune.JPG
hune.JPG (110.69 Kio) Vu 8176 fois

Matteo

Re: Protection du feu de hune

Messagepar Matteo » 07 oct. 2015, 15:57

Joli !


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités