Page 1 sur 1

Amarrage

Posté : 16 sept. 2015, 22:46
par Olivier LS
Je suis rentré dans la nuit de dimanche à lundi aux Sables d'Olonne Quai Garnier alors que le vent était soutenu. Je me suis mis au ponton visiteur pour ne pas prendre le risque d'abimer mon voisin et le bateau en rentrant dans ma place.

Comme toujours, quelles que soient les conditions, je mets pointe avant, arriere, gardes montantes et descendantes.

Hier soir je retourne et je souque une nouvelle fois la pointe arriere qui s'était détendue.

Je reviens à nouveau ce soir pendant un coup de vent et je retrouve le bateau sans pointe arriere !!

Des pare battages ont été avancés vers l'avant par une âme charitable, vu que l'arrière du bateau a tendance à chasser et que l'avant a du se rapprocher dangereusement du ponton. Mais la coque n'est pas marquée.

L'amarre arrière ne traine pas sur le ponton ou dans l'eau. C'était une amarre neuve achetée au printemps par le biais de l'AVRM.

Ce soir je suis dans le doute : est ce que quelqu'un de censé peut refaire l'amarrage pendant un coup de vent ( près de 50 noeuds ce matin et ce soir ) en supprimant purement et simplement la pointe arrière d'un bateau amarré le long d'un ponton et que le vent a tendance à l'écarter ?

Bien pire que cela j'ai l'impression que cette amarre a simplement disparu, même si mon amarrage a été modifié.

J'ai interrogé un bateau voisin anglais qui m'a confirmé sa stupéfaction de voir le bateau aujourd'hui sans pointe arrière. Demain j'appellerai la capitainerie pour vérifier s'ils seraient intervenus sur l'amarrage.

La capitainerie m'a deja dit ne pas comprendre ce qui se passe avec des taquets d'amarrage qui disparaissent ou sont deplacés. Un des miens avait été enlevé pendant que j'etais au rassemblement de Roscoff. Alors un vol d'amarre est il possible ?

Avez vous connu ce genre de situation ?

Re: Amarrage

Posté : 16 sept. 2015, 22:57
par Matteo
Plutôt surprenant et inquiétant comme nouvelle. Mon expérience est plutôt inverse à Roscoff comme à Port-Camargue précédemment: je laisse toujours une amarre en plus fixée au balcon au cas où et il m'est arrivé de la retrouver utilisée entre mon bateau et le ponton par des gens bienveillants (les pontonniers vraisemblablement).

L'important pour l'instant est que ton bateau soit sauf.

Re: Amarrage

Posté : 16 sept. 2015, 23:02
par Olivier LS
Oui je ne suis pas serein.

Re: Amarrage

Posté : 17 sept. 2015, 10:57
par daniel Kerfriden
jamais vu ça à PLF ???

Re: Amarrage

Posté : 17 sept. 2015, 12:53
par Sexer Paul
Il y a une dizaine d'année, au port des Bas Sablons à Saint Malo, j'avais laissé mon 31.7 quinze jours à une place visiteur ( les pires face à l'entrée et face au vent dominant !). Au retour j'avais trouvé amarre coupée et parebats disparus !
A l'Herbaudière aussi parebat disparus au bout de 2 jours. :mrgreen:

Re: Amarrage

Posté : 17 sept. 2015, 23:56
par Matteo
Au port des Bas Sablons à Saint-Malo, ça secoue tellement au bout du ponton visiteurs qu'il y a peut-être une explication plus naturelle. Nous y sommes restés 3 jours l'an dernier, à bord, et devions rerégler nos pare-battages régulièrement (on a d'ailleurs bousillé là-bas toutes nos chaussettes).
Pour l'amarre, si elle était coupée net, là je dis pas, mais les taquets étaient en sale état et nous avions fait systématiquement un tour mort et souqué l'ensemble pour que ça bouge le moins possible.