iPad et GPS

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

iPad et GPS

Messagepar Sexer Paul » 12 juil. 2015, 22:21

J'ai acheté un IPad air 2 sans fonction téléphone et je m'appercois qu'il n'a pas de GPS !
Savez vous s.il est possible de connecter un GPS externe à cet IPad ?
Si c'est pas possible je vais essayer de l.echanger.

Matteo

Re: iPad et GPS

Messagepar Matteo » 13 juil. 2015, 09:34

Je crois que c'est pas simple. Mieux vaut le changer si tu peux.

Philippe 29
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 23 mars 2012, 08:22
Bateau : Hippocampe, RM 1050, n° 90
Localisation : Roscoff

Re: iPad et GPS

Messagepar Philippe 29 » 13 juil. 2015, 17:46

Je crois que c'est possible en te servant d'un téléphone mobile et en établissant une liaison 'Bluetooth.
Je ne sais pas comment faire: je suis loin d'être un geek ! On doit trouver une solution en fouillant sur Internet.
Comme Mattéo, j'essaierais de changer de tablette.
J'ai un IPad 4 avec GPS + Inavx et je trouve ça parfait.
Bonnes navigations en RM et sur ta tablette...
Philippe

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: iPad et GPS

Messagepar Olivier LS » 15 juil. 2015, 18:50

Il y a des gps externes entre 100 et 200 €

http://www.itabnav.fr/14-gps

J'utilise 2 ipad dont un sans gps. C'est mon ais qui envoie la position en wifi a la tablette sur Inavx.
Mon autre ipad (celui de mon epouse en fait ) est cellular. Il est la pour assurer le relais si on avait un soucis avec le gps, la premiere tablette ou le reseau a bord.

Olivier

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: iPad et GPS

Messagepar Sexer Paul » 17 juil. 2015, 17:22

Merci pour l'info, je viens de commander le GPS à 100 €, j'ai aussi un AIS mais je ne sais pas trop comment transférer le signal sur l'Ipad. Le GPS dédié me paraît plus sur. 8)

monique

Re: iPad et GPS

Messagepar monique » 17 juil. 2015, 19:08

Je viens de faire quelques essais. Le matériel:
- un iPad 2 avec GPS intégré, datant de 2011 (non bidouillé - non jailbreaké comme disent les geeks)
- un téléphone Samsung Galaxy 3

Constat: l'acquisition du signal GPS par l'iPad est parfois aléatoire - surtout en voiture (j'utilise Tomtom et ma voiture semble se déplacer plus souvent sur les champs que sur la route!). À bord, ça semble plus fiable, mais je note que le GPS de bord (électronique Garmin) et mon téléphone Samsung sont toujours d'accord à la dernière décimale près, tandis que le GPS de l'iPad est proche mais pas exactement au même endroit (gênant dans les cailloux).

Pour répondre à Paul, je dirais aujourd'hui que pour un iPad 2 mieux vaut un GPS externe, ce qu'il vient de faire.

Ensuite, j'ai essayé de récupérer sur l'iPad les informations GPS de mon téléphone. Par Bluetooth, ça ne fonctionne pas (pas possible d'établir la connexion, il semble que ça soit voulu comme ça par Apple et je n'ai pas envie de "jailbreaker" mon ipad).

En revanche, la combinaison suivante fonctionne parfaitement:
- téléphone Samsung (donc sur Android) muni de l'app gratuite BlueNMEA
- ipad équipé de l'app iNavx
- sur le téléphone: activer le GPS et la fonction "point d'accès mobile" (qui fait du téléphone un hotspot wifi). Lancer l'app BlueNMEA
- sur l'iPad, activer le Wifi, se connecter au hotspot du téléphone, noter l'adresse du routeur. Configurer iNavx pour recevoir les infos NMEA depuis le hotspot du téléphone
- et hop, j'ai enfin une position GPS fiable sur l'iPad par l'intermédiaire d'une liaison wifi entre l'iPad (utilisateur) et le téléphone (fournisseur du signal GPS).

monique

Re: iPad et GPS

Messagepar monique » 17 juil. 2015, 19:21

j'ai aussi un AIS mais je ne sais pas trop comment transférer le signal sur l'Ipad

Tout dépend de la techno de ton AIS:
- soit il est équipé d'une passerelle WiFi intégrée - dans ce cas il te suffit de connecter ton ipad en wifi à ton AIS.
- soit il n'est pas équipé - sur le site indiqué par Olivier ils vendent des adaptateurs NMEA 0183 / WiFi qui fourniront ce service.

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: iPad et GPS

Messagepar Olivier LS » 17 juil. 2015, 23:39

monique a écrit :Je viens de faire quelques essais. Le matériel:
- un iPad 2 avec GPS intégré, datant de 2011 (non bidouillé - non jailbreaké comme disent les geeks)
- un téléphone Samsung Galaxy 3

Constat: l'acquisition du signal GPS par l'iPad est parfois aléatoire - surtout en voiture (j'utilise Tomtom et ma voiture semble se déplacer plus souvent sur les champs que sur la route!). À bord, ça semble plus fiable, mais je note que le GPS de bord (électronique Garmin) et mon téléphone Samsung sont toujours d'accord à la dernière décimale près, tandis que le GPS de l'iPad est proche mais pas exactement au même endroit (gênant dans les cailloux).



Je suis surpris par ce que vous dites sur la precision de la position gps donnée par un IPAD.

J'ai seulement lu que toute connexion 3g et wifi devrait etre deconnectée pour éviter que la triangulation des antennes et des signaux interferent dans la localisation de l'appareil. Et je l'ai constate au port sur mon ipad wifi non cellular, en oubliant de deconnecter la localisation
de l'ipad par triangulation des bornes wifi : il me donnait une position pour le moins approximative dans le port. Une fois deconnectée la localisation de l'ipad, inavx a repris celle emise par mon AIS.
Sur mon cellular je deconnecte le wifi et je n'ai pas de carte sim..
En effet si l'appareil estime ne pas avoir assez de satellites visibles il recherche borne wifi ou les antennes relais pour definir sa position. C'est peut etre pour cela qu'a bord vous trouvez le probleme moins flagrant car pas de 3g et pas de bornes wifi.

Il y a un article interessant a ce sujet :
http://blog.francis-fustier.fr/le-gps-d ... edoutable/

monique

Re: iPad et GPS

Messagepar monique » 17 juil. 2015, 23:57

La déconnexion du 3G et de laWiFi semble effectivement une bonne précaution. Je vérifierai ces oints lors des prochains essais de mon app Tomtom sur iPad (et sur route).

En revanche les différences sur les dernières décimales sont constantes, même au large (donc sans WiFi ni 3G).

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2290
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: iPad et GPS

Messagepar Jean Michel » 18 juil. 2015, 12:24

Bonjour,

J'essaye de tester BlueNMEA sur mon tel android et j'y arrive po :cry:

En fait je cherche une solution pour avoir un signal GPS sur un ordi sous Win 8.1 destiné à servir de secours.
(l'ordi du bord est un vieux PC sous XP avec un bon vieux "vrai" port COM1 rélié en direct au GPS du bord).

J'ai bien un GPS "souris" sur port USB acheté quelques € il ya quelques années, mais impossible de le faire marcher avec Win 8.
L'idée était donc de se servir du GPS de mon tel android pour envoyer le signal au PC...

Las ! j'ai déjà essayé l'appli GPS over BT et maintenant BlueNMEA marchent pô... en fait ces 2 applis utilisent Bluetooth pour envoyer le signal et créer un port COM fictif sur le PC. Et visiblement les connections Bluetooth ne marchent pas sur mon PC. J'ai bidouillé les pilotes sans succès.

Ce que je comprend pas selon ce que dit Monique
sur le téléphone: activer le GPS et la fonction "point d'accès mobile" (qui fait du téléphone un hotspot wifi). Lancer l'app BlueNMEA
C'est qu'elle semble dire que l'appli n'a pas besoin de bluetooth ???

En ce qui concerne les tablettes ces histoires d'absence de puce GPS sont quand même un vrai problème, c'est parait-il encore pire avec les tablettes Windows...

Matteo

Re: iPad et GPS

Messagepar Matteo » 19 juil. 2015, 15:18

Une info: Monique est la compagne de Matteo et j'ai utilisé son iPad (donc son pseudo) pour les messages précédents. Sans m'en rendre compte. Désolé.

L'app Android BlueNMEA fonctionne en Bluetooth ET en TCP, lorsqu'on la lance elle indique le port TCP sur lequel elle écoute.

Pour le client, il semble qu'il faille une appli qui soit capable d'émuler le protocole du serveur, je comprends qu'il existe (sans en être sûr) un protocole de diffusion sur TCP des infos NMEA. Dans notre cas:
- serveur TCP assuré par BlueNMEA sur Android
- passerelle WiFi assurée par le téléphone Android
-client TCP assuré par l'application iNavx sur iPad.

Peut-être existe-t'il un client NMEA/TCP disponible sur PC?

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2290
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: iPad et GPS

Messagepar Jean Michel » 20 juil. 2015, 16:57

Merci Mattéo,
J'ai finalement réussi à faire entendre raison à mon Bluetooth.
Mais le partage du GPS est loin d'être évident, j'ai quand même compris comment faire accepter à OpenCpn le port com du bluetooth.
Par contre même avec le signal GPS reçu dans Opencpn impossible de l'utiliser dans Navionics HD (sur PC) qui recherche visiblement uniquement un signal d'un GPS interne...
Au niveau de TCP/IP pas réussit bien que Opencpn autorise de configurer une entrée en TCP, certainement une histoire de port...
L'interface de blueNMEA n'est pas claire du tout...


Bref pas satisfaisant pour une solution de "secours" qui doit pouvoir être mise en place rapidement et simplement.
A+
JM

Edit : liaison du GPS android plus simple par l'appli "GPS over BT" ne fait que Bluetooth mais simplement (démarre le GPS automatiquement si besoin etc...)

Matteo

Re: iPad et GPS

Messagepar Matteo » 20 juil. 2015, 23:35

Content de savoir que ta liaison fonctionne finalement.

Il semble donc que le bon fonctionnement dépende de l'application utilisée sur le serveur et de celle utilisée sur le client.

Je n'ai pas pu tester Bluetooth GPS Output avec OpenCPN... car je n'ai curieusement pas de Bluetooth sur mon PC! Et je n'ai pas non plus réussi à connecter OpenCPN en WiFi à mon téléphone - mais j'utilise rarement OpenCPN car j'ai déjà 2 jeux indépendants de cartes électroniques (traceur Garmin et iNavx sur iPad), donc je ne suis pas expert.

Mais je confirme que le mix suivant fonctionne parfaitement bien sur le WiFi:
- Serveur: Android (samsung galaxy s3), application BlueNMEA
- Client: iPad 2, application iNavx.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2290
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: iPad et GPS

Messagepar Jean Michel » 21 juil. 2015, 10:31

fonctionne c'est un bien grand mot,

j'aimais pas bluetooth maintenant je déteste ! c'est aléatoire , le foutoir dans les ports COM... alors en bidouillant on y arrive.
Mais c'est pas satisfaisant.

Pour moi quand tu fais 2 fois la même manip tu dois obtenir 2 fois le même résultat : ce n'est pas le cas !

On a beau dire rien ne vaut une bonne liaison filaire !

Matteo

Re: iPad et GPS

Messagepar Matteo » 22 juil. 2015, 10:44

Bonjour,

Je viens de lire un article intéressant à cette adresse: http://www.cruisersforum.com/forums/f134/android-gps-via-bt-to-laptop-opencpn-125824-2.html
BlueNMEA implements a tcp server and it does work with OpenCPN. It doesn't allow you to change the port it runs on from 4352 but no big deal. In OpenCPN's connections menu create a network data connection, protocol = tcp, address = <ipv4 address of phone>, port = 4352. Unfortunately BlueNMEA doesn't help you out by telling you the address of the phone. If connected to a wifi network, you can get the phone's address from the android settings menu as mentioned in a previous post. BlueNMEA also works when the phone is acting as a wifi hotspot, but in that case the android settings menu is telling you the phone's address on the phone network, not what your PC sees it as. I used my laptop's default gateway which worked. Someone else may suggest a more android-y way to get this info (a little googling suggests all android devices don't use the same subnet for tethering). So this works with OpenCPN. Unfortunately kplex was rejecting all the data and a packet dump revealed BlueNMEA was doing the opposite of NRelay: terminating sentences with just a line feed (0xa) rather than 0xd0xa. OpenCPN's parsing let that slide but kplex's was fussier, as might other software be.
Let's not forget that the NMEA-0183 standard is not free (as in beer or as in speech) and doesn't even apply to transmission over IP so it's not correct to say that these apps are terminating sentences incorrectly: There just isn't a defined, open standard for this stuff. There's always the danger of a segue into a political rant at a point like this..

Quelqu'un a fait les tests pour nous et cela explique:
    - pourquoi ma configuration Android-BlueNMEA ==> iPad-iNavx fonctionne: l'iPad fonctionne comme Unix et attend uniquement un lineFeed comme caractère de fin de ligne
    - et pourquoi ma configuration Android-BlueNMEA ==> Windows-OpenCPN ne fonctionne pas: Windows attend la séquence CarriageReturn + LineFeed pour marquer une fin de ligne.

On n'a pas fini d'être emm... par ces choix d'implémentation différents qui nous pourrissent la vie depuis l'introduction des premiers micro-ordinateurs sous CPM à la fin des années 70! Maintenant il me reste à essayer NRelay sur mon téléphone pour voir s'il est compatible avec OpenCPN - mais ce sera pour plus tard, j'ai en ce moment une grosse sauvegarde en cours et je ne peux pas changer de WiFi sur mon ordinateur.

Au hasard des lectures, j'ai aussi cru comprendre que les liaisons Bluetooth consommaient beaucoup moins que les liaisons WiFi. Pour le type d'application qui nous occupe, le BlueTooth semble donc le "bon" moyen de communication à utiliser - mais impossible si on utilise un iPad non jailbreaké.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités