Marées en espagne

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Marées en espagne

Messagepar Olivier LS » 09 juin 2015, 20:45

Bonjour

Je suis en train de préparer les vacances de cet été de Bilbao à la Galice et je souhaitais savoir quel ouvrage pouvait me fournir les marées et les courants de cette zone.

D'autre part je voulais savoir si quelqu'un était déjà rentré dans le rio Niembro avec son RM pour échouer ? Le pilote cotier parle de 1 mètre sur le seuil a marée basse. J'envisage aussi d'aller dans la ria de villaviciosa

Merci par avance

Olivier

legall
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 30 avr. 2010, 18:16
Bateau : RM 1200 Penn Ruz N°42
Localisation : Brest

Re: Marées en espagne

Messagepar legall » 09 juin 2015, 21:57

Bonjour
Très bonne idée de faire la cote cantabrique. Nous y sommes allés l'an dernier. Pour ce qui est des marées, on les avait également cherchées, mais sans succès. Du coup on utilisait les marées sur le lecteur de carte navionics.
Excellents souvenirs de Castro Urdiales. Ne pas manquer aussi Ribadesella (entre Santander et Gijon) ou le port est gratuit, ce qui ne gâche rien! En revanche attention a l'entrée: les cartes numériques et notre pilote côtier étaient faux. Ne pas arriver à marée basse et prévoir un pied de pilote d'au moins un mètre!
Partir avec un pilote côtier récent car la cote a beaucoup changé ces derniers temps.
Bonne croisière!
Véronique

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: Marées en espagne

Messagepar Olivier LS » 09 juin 2015, 23:32

Merci pour les conseils Veronique. J'avais bien noté Castro Urdiales mais le guide cotier mentionne que pour Ribadesella l'acces au port était souvent rendu dangereux par les gros rouleaux qui déferlent.

Pour l'instant j'essaie de me faire petit planning des étapes mais la meteo aura bien le dernier mot. Le programme que je me fixe sera certainement assez différent de celui que je serai capable de faire pendant les 2 semaines disponibles pour cette navigation.

Pour l'instant j'ai trouvé l'appli AYE TIDE que j'ai connecté à Inavx pour les marées. Mon Pilote cotier est la 7eme et dernière edition acheté en 2014 mais le depôt legal date de 2005.

Avatar de l’utilisateur
naima
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 18 avr. 2012, 13:37
Bateau : équipier

Re: Marées en espagne

Messagepar naima » 10 juin 2015, 12:54

Bonjour,
Je vais chercher les horaires de marée sur MeteoConsult quand je navigue en Galice. Idem pour la cote Cantabrique.
Le lien ci-dessous est pour Santander mais il est simple d'aller rechercher d'autres ports. J'imprime (en pdf pour la tablette et un double sur papier) les mois et ports qui m'intéressent.
http://marine.meteoconsult.fr/meteo-mar ... -158-2.php

Bon été !

Claude
Naïma RM1050 basé à Brest


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités