Page 1 sur 1

Nouvelle alerte rouge vif ! Les gazinières à sutveiller

Posté : 07 juin 2015, 18:02
par Sexer Paul
Mon bateau va avoir 9 ans en juillet beaucoup de choses sont encore en parfait état (après correction des nombreuses petites anomalies). Mais côté réchaud à gaz c'est la cata : récemment j'allume le bruleur rapide et un forte explosion se produit sous la plaque en inox supportant les bruleurs, je démonte cette plaque et je remonte les bruleurs pour voir ce qui se passe, je constate une fuite sous la coupelle en alu du bruleur rapide, je constate une très forte corrosion au droit du raccord avec le tuyau d'arrivée de gaz. voir photo.
010.JPG

012.JPG

En plus c'est pas simple d'obtenir la pièce de rechange, j'ai attendu plus d'un mois et n'ai toujours pas reçu la totalité les pièces demandées ; en plus le démontage du tuyau d'arrivée de gaz a été difficile des morceaux d'alu sont restés soudés sur l'écrou laiton, un brossage à la brosse métallique rotative en est venu à bout. Il faut également changer le thermocouple qui reste collé et est indémontable.
Si votre bateau a de la bouteille et que vous envisagez une grande croisière ce point est à vérifier longtemps avant le départ. (pour obtenir les pièces de rechange.
C'est plus simple de changer de réchaud !

Re: Nouvelle alerte rouge vif ! Les gazinières à sutveiller

Posté : 07 juin 2015, 19:43
par sonabia
Bonjour Paul

que des em. avec la cuisinière Eno. Ça oxyde de partout, les rivets se déssoudent, odeur de gaz récurrente, etc.

Je me lance: j'installe une cuisinière à alcool Origo 3000. Un peu plus cher que le gaz à l'usage, mais que des bons échos. Je vous tiendrai au courant.

Eric

Re: Nouvelle alerte rouge vif ! Les gazinières à sutveiller

Posté : 08 juin 2015, 00:10
par éric
Bonsoir

Au risque de faire sourire, et de me faire considérer comme un vieux schnoque, je signale qu'il y a une autre alternative au gaz que l'alcool, c'est le kerdane. Je l'ai fait installer il y a 12 ans dès la construction d'Ovento, et jamais rencontré aucun de ces problèmes.
Gros avantages en sécurité (le pétrole ne brûle qu'à partir de 200 degrés, il marche aussi bien sous les tropiques que par -10 degrés, contrairement au gaz, il chauffe plus vite, il est moins cher et il suffit d'emporter 2 bidons de 20 litres (chez Leroy-Merlin par exemple) pour être autonome pendant plus de 6 mois. Pas non plus de problème de recharge avec détendeur non adapté.

Pour être objectif, il faut domestiquer le fonctionnement, il faut prévoir environ 1 minute pour le préchauffage, les brûleurs sont à changer périodiquement, l'odeur, faible, se manifeste parfois lors d'un allumage raté ou à la fermeture.
Le seul constructeur français, SEY à Lyon, a arrêté la fabrication de ses réchauds - fours en inox il y a quelques années, c'est ce que j'ai, de la très bonne qualité, le four est en particulier remarquablement efficace.

Si d'autres RMistes ont opté pour le kerdane, je suis intéressé par leur expérience.

Re: Nouvelle alerte rouge vif ! Les gazinières à sutveiller

Posté : 09 juin 2015, 03:18
par sonabia
Eric P.,

Kerdane: c'était notre première option, mais on a eu du mal à trouver une cuisinière bateau. Quelle est la marque de ta cuisinière/réchaud?

Eric

Re: Nouvelle alerte rouge vif ! Les gazinières à sutveiller

Posté : 09 juin 2015, 07:57
par admin_forum
éric a écrit :Bonsoir

Le seul constructeur français, SEY à Lyon, a arrêté la fabrication de ses réchauds - fours en inox il y a quelques années.