éolienne D 350

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Laure et Bruno
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 14 févr. 2015, 19:15
Bateau : Piment Bleu. RM 1070. n° 10
Localisation : Saint François

éolienne D 350

Messagepar Laure et Bruno » 27 mai 2015, 16:27

Bonjour à tous,
Nous devons choisir notre éolienne et la D350 d'ATMB nous semble intéressante .
Avec 2x100 par panneaux solaires et cette éolienne , on devrait être tranquille.
Quelqu'un peut.il nous faire profiter de son expérience ?
Merci, à bientôt

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: éolienne D 350

Messagepar Jean Michel » 27 mai 2015, 18:17

Bonjour,

Pour ma part j'ai supprimé l'éolienne (une aerogen 4) qui avait ses roulements HS au bout de 7 ans...
A l'intérieur tout était corrodé par le sel... impossible de démonter le stator (par un pro). Bilan poubelle !

J'avais déjà un panneau 100 W back contact j'en ai mis un second. Et toujours sur un mâtereau modèle AvRM fabriqué à Benodet.
Je recommande vivement ce mâtereau qui permet d'orienter parfaitement le panneau et cela fait une sacré différence !!

Lire : https://rm-asso.org/asso/private/astuces ... u_avrm.php

A mon avis sur un 10XX avec 2 panneaux l'éolienne va pas servir à grand chose. Et fait de l'ombre aux panneaux.

Plutôt que d'ajouter une éolienne avec le budget j'ajouterai des batteries.

J'ajoute que je connais pas la D 350.

Bon choix
JM

EDIT : j'ajoute que l'avantage des mâtereaux est aussi qu'il est très facile d'enlever les panneaux (1 mn) pour les stocker à l'intérieur (hivernage par exemple). Il est également rapide de baisser et verticaliser le panneau (mauvais temps en mer par exemple).
Léger pas de fardage...

ClaudeF
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 08 déc. 2009, 20:10
Bateau : Aloha RM 1060 N°47
Localisation : Sables d'Olonne

Re: éolienne D 350

Messagepar ClaudeF » 27 mai 2015, 18:49

Bonjour,
J'ai aussi 2 panneaux de 100W monocristallin back contact sur 2 mâtereaux orientables avec 2 controleurs MPPT Victron et c'est parfait avec 3 batteries de 160 Ah AGM.
Je ne mets jamais le branchement au quai de tout l'hiver et en été c'est très rare.
En août dernier j'ai mis le moteur 1 seule fois pour recharger les batteries suite à 3 jours de pluie.
Avec toute l'électronique, le PC, le pilote, le frigo les PV chargent quand même en Bretagne.
Par contre, il faut les orienter sinon le rendement baisse d'au moins 30%.
Maximum atteint : 13A de charge au BTM3 avec des batteries un peu déchargées.
NB : 1 seul contrôleur MPPT aurait suffit.

CAHEN
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:08
Bateau : Sun Odyssey 349 QR

Re: éolienne D 350

Messagepar CAHEN » 27 mai 2015, 21:21

Bonsoir,
votre montage m'intéresse et je souhaite quelques précisions sur le montage. d'ailleurs j'hésite entre l'éolien et le PV.
vous dites que vous avez monté 2 panneaux (100W) qui semblent suffisant pour l'alimentation du bord.
aussi concernant le montage sur 2 mâtereaux du type AvRM: comment les avez-vous disposé ? fixés sur balcons voire fixation sur portique ?
en navigation, n'y-a-t-il pas trop de prise au vent, les panneaux étant d'une dimension relativement importante ?
si vous avez des photos pour illustrer le montage ?
Amicalement
Ed

ClaudeF
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 08 déc. 2009, 20:10
Bateau : Aloha RM 1060 N°47
Localisation : Sables d'Olonne

Re: éolienne D 350

Messagepar ClaudeF » 27 mai 2015, 21:30

Bonsoir,
J'ai oublié d'indiquer dans mon post précédent que j'avais eu une D400 et 2*130W sur un ancien bateau.
De façon générale, rendement très moyen de l’éolienne par rapport aux panneaux.
En mer, dévente presque systématiquement s'il y a de la mer et a tendance à se retourner.
Dangereux de la sécuriser (quand on ne s'en sert pas).
Utilisation facile au mouillage (quoique dévente régulièrement) mais à condition qu'il y ait au moins 20 nœuds de vent.
Pas de bruit.
En dessous de 10-15 nœuds de vent, rendement très faible.
Poids important dans les hauts (portique ou mâtereau).
De mon point de vue je n'en reprendrais plus mais chacun peut avoir un avis différent.
Bon choix
les mâtereaux sont sur le pont de chaque côté à l'arrière (cf trucs et astuces) : fixation par platine sur pont + balcon.
Pour plus d'infos contactez-moi par mèl privé ou téléphone.
ClaudeF

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: éolienne D 350

Messagepar Jean Michel » 28 mai 2015, 09:22

CAHEN a écrit :Bonsoir,
votre montage m'intéresse et je souhaite quelques précisions sur le montage. d'ailleurs j'hésite entre l'éolien et le PV.
vous dites que vous avez monté 2 panneaux (100W) qui semblent suffisant pour l'alimentation du bord.
aussi concernant le montage sur 2 mâtereaux du type AvRM: comment les avez-vous disposé ? fixés sur balcons voire fixation sur portique ?
en navigation, n'y-a-t-il pas trop de prise au vent, les panneaux étant d'une dimension relativement importante ?
si vous avez des photos pour illustrer le montage ?
Amicalement
Ed


En ce qui concerne le montage c'est simple comme le dit Claude il y a une platine (orientable pour la pente) sur le pont (2 boulons) et une attache sur le haut du balcon (diamètre 25). Tu peux voir le détail dans cet article :
https://rm-asso.org/asso/private/astuces ... hp#RM_1050

Le mâtereau est étudié pour des panneaux de 100 W de type "back contact" ils font en gros 104 cm x 53 cm et environ 7 kg
Complètement replié en position basse le mâtereau dépasse d'environ 15 cm du balcon position haute on le monte d'environ 60 cm (la hauteur du balcon en gros : ce doit être un tube de 25 qui coulisse dans un tube de 32).
Donc si baston tu peux baisser le panneau à hauteur du balcon. Tu peux aussi le mettre vertical et face au vent : donc sécurisant.
J'ai pris plus de 35 nds : aucun problème.

On place le mâtereau le plus en AR possible. En position haute les pataras (sur 10XX reviennent sur les côtés) ne gènent pas. On peut tourner et orienter le panneau au top.

Rien à voir au niveau poids et fardage avec un portique !

J'ai demandé à Caoudal le fabriquant de me faire mon second mâtereau avec les barres où se fixe le panneau d'une longueur de 53 cm et sans les percer. Comme cela j'ai percé le cadre du panneau et les barres sans risque d'erreur. 4 boulons de 6 et le tour est joué.

Comme déjà dit les PV restent démontables. Pour cela ils sont reliés avec des connecteurs type MC4.
Il faut (normalement) une pince à sertir spéciale pour les monter. C'est donné comme étanche. Cela doit être valable pour une installation terrestre...
Je conseille plutôt ce type de connecteurs que j'ai acheté chez CONRAD : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7419 ... 7?ref=list
(regardez la vidéo !)

Avantages : aucun outil pour les monter, c'est un jeu d'enfant. On peut en avoir un jeu d'avance à bord si problème.

Autre avantage : je me sert des mâtereaux pour fixer mon taud de soleil sur l'AR ! (et le panneau reste au dessus donc en production pour les boissons fraîches...)

Je pense qu'il n'y a pas de problème particulier pour monter ce mâtereau n'importe quel bateau.

JM

CAHEN
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:08
Bateau : Sun Odyssey 349 QR

Re: éolienne D 350

Messagepar CAHEN » 28 mai 2015, 13:52

merci pour ces précisions.
je vais me rapprocher de CAOUDAL à Bénodet étant basé à Port Laf.
Ed

Laure et Bruno
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 14 févr. 2015, 19:15
Bateau : Piment Bleu. RM 1070. n° 10
Localisation : Saint François

Re: éolienne D 350

Messagepar Laure et Bruno » 28 mai 2015, 16:08

Merci pour toutes ces explications super-claires.
On était parti pour surdimensionner avec l'éolienne ,d'autant qu'on a déjà prévu une batterie supplémentaire ( donc 3 plus une pour le moteur ).
Laure et Bruno

Matteo

Re: éolienne D 350

Messagepar Matteo » 28 mai 2015, 16:29

Et, compte tenu de la localisation de votre bateau, les mâtereaux orientables ne sont même pas nécessaires: en Méditerranée, avec deux panneaux de 100W montés fixes à l'horizontale sur le panneau arrière et 2 batteries de 80Ah (donc 1 de moins que vous), on ne se branche jamais au 220V (sauf pour l'eau chaude si on reste plusieurs jours au port).

En remontant le Golfe de Gascogne, baisse de rendement: nous sommes restés 3 jours sur un bord de près, le soleil n'atteignait les panneaux qu'à partir de midi. Pourtant, même dans cette configuration, en utilisant constamment le pilote automatique, le frigo et l'instrumentation électronique, nous ne sommes jamais descendus au matin à moins de 55% (de nos 2 batteries) et étions à nouveau à 100% le soir.

Je suppose effectivement qu'en Bretagne ou plus au nord, les mâtereaux orientables sont une nécessité.

Un point intéressant: brancher les chargeurs en amont des coupe-circuits, lors de l'hivernage ou des longues périodes sans utilisation, les batteries restent toujours chargées à 100%, ce qui paraît-il les conserve mieux.

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Re: éolienne D 350

Messagepar sonabia » 28 mai 2015, 20:14

Bonsoir

un peu à contre courant: nous avons une eolienne AirX400, sur matereau pivotant très en AR de la GV, et c'est top.

Pro: charge très bien, particulièrement par gros temps (le plus souvent couvert). Con: peu de rendement au portant par temps léger, sifflement (personnellement, ne me gêne pas: m'informe sur la force du vent).

Config Sonabia:
- 2 back contact 100W , regulateurs MPPT, montés sur dog house, orientables latéralement seulement. Pro: montage sécure par (très) gros temps. Con: faible rendement quand la GV fait de l'ombre.
- 1 back contact d appoint 70w sur MPPT, rentré la nuit. Complète très bien les 2 panneaux fixes.
- eolienne.

100% autonome en haute mer (sans le frigo, mais tjrs sous pilote). Moteur mis en marche de temps en temps seulement pour vérifier que tout va bien.

Eric

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Re: éolienne D 350

Messagepar Michel Binard » 28 mai 2015, 20:36

Je suppose qu'en Bretagne ...etc, etc .....
Attention c'est très risqué de vexer les Bretons ;-)
Non mossieu ! Car il y a du soleil en Bretagne, n'en déplaise à certains :lol:
Nous avons depuis longtemps une éolienne air X avec des pales dites portugaises moins bruyantes
c'est effectivement moins bruyant, mais bien que nous ayons souvent du vent, nous devions faire attention à la consommation, car il faut du vent pour que cela produise vraiment.
Voici 2 saisons, nous avons monté un panneau de 100 w sur le portique. Il est orientable seulement avant/arrière.
Nous n'avons plus jamais eu de souci (frigo, pilote et Cie, tout en marche) je dois préciser qu'en plus on oublie souvent de l'orienter
si l'éolienne vient à nous faire des misères, pas de pitié, elle sera virée au profit d'un autre panneau

Matteo

Re: éolienne D 350

Messagepar Matteo » 29 mai 2015, 00:33

Michel, j'admets qu'il est risqué de vexer un Breton, je comprends d'autant mieux que je suis Corse.

Mais soyons fair play (j'étais monté pour 1 mois en Bretagne, je suis parti pour y rester au moins 2 ans): en Méditerranée les panneaux sont montés sur les portiques, en Bretagne sur des mâtereaux orientables. Sauf si on m'explique que le Breton est particulièrement coquet et qu'il se sert du panneau comme d'un miroir pour se recoiffer avant l'arrivée au port, il doit bien y avoir une raison à cela :lol:

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Re: éolienne D 350

Messagepar Michel Binard » 29 mai 2015, 18:46

En effet, le Breton est particulièrement coquet :oops:
Le montage sur mâtereau est assez récent et particulièrement en vogue à L'AVRM, c'est sans doute pourquoi tu en vois ou en entends parler beaucoup, mais jette un œil sur les bateaux autour de toi en Bretagne et tu verras qu'il y en a beaucoup sur des portiques. Tout cela pour dire que, même en Bretagne et avec un seul panneau (vue le rendement actuel de ces engins), on s'en sort très bien.
Je ne me donne même plus la peine de l'orienter :roll:
Oui le Breton peut aussi aimer la polémique :lol:


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités