jeu de voile et pilote automatiqueRM1200

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
JSA
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 02 mai 2006, 14:56
Bateau : RM 1200 chiloé N° 18
Localisation : PORT CAMARGUE

Messagepar JSA » 17 avr. 2007, 15:11

Bonjour,
je suis en cours de choix des accessoires pour mon futur RM1200 qui sera livré en janvier 2008. Avez vous des commentaires sur le jeu de voile proposé par le chantier FORA , pour les personnes qui ont choisi une autre solution merci de donner des ref de qualité de tissus choisi et en êtes vous satisfait.

au sujet du pilote quelle puissance de verin et de pompe hydraulique choisir?

Merci de votre collaboration

cordialement

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 17 avr. 2007, 15:52

Bonjour,

Les voiles Elstrom proposées par le chantier sont pas terrible.

Sur mon génois le nerf de chute était trop fin impossible de le faire tenir dans le taquet Cleam.
Absence "d'oreilles de chien" sur les anneaux de Ris

Tout cela a été depuis repris gratuitement, mais je conseillerai plutôt de s'adresser à un voilier sérieux pour réaliser le jeux de voiles.

Au niveau du pilote : pas de réponse.
Bons préparatifs.

Olivier
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 28 nov. 2006, 08:00
Bateau : RM 1350 #1 IMPALA
Localisation : Méditérranée

Messagepar Olivier » 17 avr. 2007, 16:27

Bonjour,
Pour mon RM 1200 livré en début d'année, j'ai choisi des voiles en hydranet, coupes orientées, fabriquées chez Tonnerre. Elles sont trés trés bien, mais ...... la voilerie Tonnerre n'existe plus.
Le pilote est un NKE. A priori, c'est un bon choix ....mais il ne fonctionne pas encore.
Trés cordialement
Olivier

jean michel grilly
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 02 janv. 2007, 12:49
Bateau : RM 1200 brasse-bouillon N°17
Localisation : La Rochelle

Messagepar jean michel grilly » 18 avr. 2007, 20:22

Bonjour,
J'ai commandé (pour le RM1200 N°17) un jeux de voiles chez Incidences en Hydranet. Mon précédent bateau était voilé avec ce matériau et j'en était très content. Trés peu de déformation avec les panneaux orientés et bonne résistante à l'humidité du matériau composite (polyester + spectra?)
Pour le pilote, ce sera un Raymarine avec verin hydraulique lecombe et schmitt. Je n'ai pas d'expérience personnelle mais le "échos de ponton" sont favorables.
Par contre, le montage du vérin du pilote sur Black Pearl (vu lors de la visite du bateau avec le chantier) ne me semble pas satisfaisant. Mais qu'en pense Olivier?
Jean-michel

JSA
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 02 mai 2006, 14:56
Bateau : RM 1200 chiloé N° 18
Localisation : PORT CAMARGUE

Messagepar JSA » 25 avr. 2007, 09:19

merci de vos réponses , on me propose aussi du DCL 73 ou 93 connaisez vous cette qualité de voile?

Amicalement

BRETON
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
Bateau : RM 1200 Zig Zag
Localisation : Le Crouesty

Messagepar BRETON » 26 avr. 2007, 09:48

Bonjour,je suis jf breton RM 1200 12 BIS mon choix suite nombreux essais :
-pilote RAY MARINE connu ds le monde entier NKE certainement le meilleur gyro mais franco francais donc depend de ton programme de nav.
-voiles:mon choix s est porte vers SAILS CONCEPT a THEIX(56)voilier connu des regatiers de vannes G VOILE:HN 380 HSX8.65 5 LATTES genois et trinquette triradiales hydranet radial 8 OZ 343 9 OZ 383 avec renforts orientes.
-gennaker triradiale stormlite 210 145 gr avec emmagasineur FX 2500
-grd voile et gennaker moufles.
si tu veux plus de details a ta disposition . jf breton

JSA
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 02 mai 2006, 14:56
Bateau : RM 1200 chiloé N° 18
Localisation : PORT CAMARGUE

Messagepar JSA » 26 avr. 2007, 18:22

pour les voiles la deuxième qualité de voile que l'on me propose est pour être précis du DCP 77 UVM quelqu'un a t il un avis sur ces voiles en comparaison au spectra hydranet?

pour le pilote ce sera un RAYMARINE mais il y a deux types de puissance de verin et pompe associée type 1 et type 2 . Le type 1 est il suffisant ?

merci de me faire partager vos expériences

amicalement

Pierre Wassef
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 13 mars 2006, 10:50
Bateau : Balthazar RM 1200 n°7
Localisation : Port Médoc

Messagepar Pierre Wassef » 27 avr. 2007, 12:11

Bonjour,
sur mon 1200, livré en aout dernier, j'ai opté pour des voiles en hydranet fournies par Demé Voiles, j'en suis totalement satisfait. Il faut faire attention, si on veut installer un bimini, à ce que la GV ne soit pas trop "ouverte", cad que sa coupe fasse que la bôme ne descende pas trop.
Mon pilote est un NKE, pack 60, cad muni d'un vérin puissant, donné pour 12m et plus, la taille en dessous (pack 40) est donnée"jusqu'à 12m". Le vérin est fabriqué par Lecomble et Schmidt. Tour cela fonctionne parfaitement.
Bien cordialement.
Pierre

Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 10 juin 2009, 13:56

j'ai l'impression que black pearl est équipé NKE. c'est normalement Pochon La Rochelle qui s'en occupe et qui pourra te renseigner (j'ai eu affaire à eux le mois dernier en SAV pour l'anémo qui s'est mis en grêve, ils sont particulièrement efficaces et, accessoirement, très sympas).

sur le mien,NKE aussi, le verin (electrique) a été fixé sur la cloison avec des plaques boulonnées (plaques inox 15x15 environ, sans plaques anti vibratiles, bien évidemment puisque les boulons sont trop court pour interposer quoi que se soit).

à part le boucan infernal que ça fait dans la cabine arrière, rien à signaler . sinon que les joints téflon au dessus du tube de jaumière commencent à faire des copeaux.

je n'ai pas de photo du montage, mais j'en ferai à la fin du mois si ça t'interresse.

Martin

Avatar de l’utilisateur
admin_forum
Site Admin
Messages : 1391
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:15
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 10 juin 2009, 15:36

Bonjour,

les photos qui acompagnaient le plan ne sont plus disponibles...

j'ai demandé à JM Grilly de les envoyer à l'asso, je pense qu'avec les images cela sera + clair.

Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 10 juin 2009, 21:18

merci Loig,

on surveillera donc cette "plaque" et surtout la cloison autour .

Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 13 juin 2009, 13:25

bonjour,

l'un des 1200 aurait-il moufflé une de ses drisses de spi/génak ?

si oui, je galère un peu pour obtenir le schéma de montage ( avec le tout remonté le + haut possible) et si quelqu'un possède ledit schéma - validé Sparcraft- je lui en serai immensemment reconnaissant.

sur ce, le forum s'est endormi et j'en tire que tout le monde est en mer pendant que les autres bossent.... :(

bon vent quand même :/ et à charge de revanche :cool: (plus que 26,5 jours et , en plus, avec un peu de chance, le Code 0 sera livré et à bord :P )

Martin

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 13 juin 2009, 17:05

Pour les voiles, de mon expérience, je pense que North (à Vannes) fournit d'excellentes voiles, et si on les commandes en novembre on peut avoir un bon prix.
Allard (à Kernevel)fait également des voiles correctes, mais accessoires minables : sacs à voile en plastique type poubelle, tau de GV non trait anti-moisissures etc... et trinquette plus petite que préconisé par Lombard.
J'ai un 10.5 ma GV full baten en Dacron est satisfaisante, dito pour la trinquette (pas full baten) et un génois en Mylar triradial.
Tout ça est parfaitement satisfaisant.i
Par contre je ne suis pas du tout satisfait du spi asymétrique.

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 13 juin 2009, 17:09

Pour les voiles, de mon expérience, je pense que North (à Vannes) fournit d'excellentes voiles, et si on les commandes en novembre on peut avoir un bon prix.
Allard (à Kernevel)fait également des voiles correctes, mais accessoires minables : sacs à voile en plastique type poubelle, tau de GV non trait anti-moisissures etc... et trinquette plus petite que préconisé par Lombard.
J'ai un 10.5 ma GV full baten en Dacron est satisfaisante, dito pour la trinquette (pas full baten) et un génois en Mylar triradial.
Tout ça est parfaitement satisfaisant.i
Par contre je ne suis pas du tout satisfait du spi asymétrique.

Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 14 juin 2009, 14:16

salut Paul,

merci pour l'acte de solidarité (on est au moins deux à ne pas être en mer et nous nous sentons moins seuls).

North et Incidence font d'exélentes voiles, mais j'aime bien mon voilier local qui m'a proprement réparé le GSE des suites de notre bataille avec l'enrouleur en novembre dernier .

s'il ne se gauffre pas sur le Code 0, nous lui confieront la suite (d'abord, génois médium avec un peu plus de recouvrement que le GSE lourd qu'on a), puis un spi un peu moins riquiqui que l'actuel si Sophie accepte de naviguer en surpuissance .

notre GV "croisière" en Dacron commence à être fatiguée, mais j'ai pas encore l'impréssion que ça vailles le coup d'investir sur cette voile et sur des matériaux "nobles"- on pense éventuellement à augmenter le rond, mais ça suppose double bastaque... comme s'est compliqué d'obtenir des infos du chantier sur les adaptations structurelles que ça impliquerai, on verra plus tard.

pour l'assy, le notre aussi est bizare. (à peine 100m2 , ressemble à rien de connu, moyen à toutes les allures, très mauvais nulle part et qualifié "croisière" ).

ma pratique du spi d'une manière un peu conséquente se limitant au symétrique , je n'ai pas l'ombre d'un conseil à donner.

pour ma part, c'est en m'inspirant du symétrique que j'ai réussi à faire fonctionner mon assy à peu près.

constat: dès que je lache le point d'ammure pour le positionner correctement en latéral ou en hauteur, la moindre gite/contregite fait qu'il se balade devant l'étrave, ce qui rompt l'écoulement laminaire sur le guindant et la circulation (écoulement matérialisé par le frémissement de la fameuse larme qu'il faut placer à la bonne hauteur)

avec de la mer, c'était infernal de rerégler en permanence par petit temps et de relancer le bateau, avec un poil de vent, ça donnait déjà des regonfflages beaucoup trop violents pour le matériel.

ma solution: je bloque le point d'ammure là où je veux qu'il reste ( avec le tangon que j'ai pris en option), ça permet accessoirement en le remontant de faire du près ou de régler la puissance de la voile, et ,en le décalant beaucoup au vent , d'aller tranquille au grand largue.

dans la pétole, le truc fait merveille et je suis souvent le seul à avoir un spi assy gonfflé 95 % du temps .
avec du vent, le tangon permet d'applatir en haut (en remontant) sans que la voile parte sur le côté (moins de puissance, moins de gite, force mieux orientée, moins de tendance au lof).

pour les non régatiers que nous sommes, notre spi n'est pas très permornant, mais c'est un compromis acceptable du fait de la gamme couverte.

sur ce, à bientôt.

Martin


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités