echangeur thermique troue à 900 heures sur D1 30

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teloup
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echangeur thermique troue à 900 heures sur D1 30

Messagepar teloup » 20 mai 2015, 08:42

Bonjour

Y a t il eut d'autre cas de perforation de l'echangeur thermique sur le d1 30 au bout de 900 heures (de 2006)?

Volvo qui a le sens du commerce ne vend pas le carter seul , mais complet. En piece detache le faiseau coute 500 euros , vous devez le prendre malgres tout , meme si le votre est intact! Le mecanicien avec lequel j'ai discute m'a explique que cela est due au sel. Dommage que la mer , son element, soit salee!

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Matteo
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Re: echangeur thermique troue à 900 heures sur D1 30

Messagepar Matteo » 20 mai 2015, 09:03

Les conseils de maintenance dont je dispose sont:
- Manuel d'entretien Volvo: nettoyage de l'échangeur toutes les 500h ou 2 ans maximum (un peu en contradiction avec la recommandation, dans le même manuel, de remplacer le liquide de refroidissement tous les 4 ans)
- Formation Diesel AvRM: faire régulièrement ce nettoyage de l'échangeur (à confier à un pro car il faut disposer d'un bain d'acide pour casser la corrosion et refaire de l'étain sur les soudures de l'échangeur) et en profiter pour contrôler l'état de la pipe d'échappement (là où l'eau de mer se mélange aux gaz d'échappement).

Je ne sais pas s'il y a eu d'autres cas d'échangeurs troués au bout de 900h (et 9 ans) mais, compte tenu du prix de la pièce et des risques associés, je pense que je vais faire cette inspection cet été (600h).
Matteo

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Re: echangeur thermique troue à 900 heures sur D1 30

Messagepar François DUGAS » 23 janv. 2016, 16:40

Bonjour.
Sur MEGGYII, nous avons 1200 heures de moteur, et je n'ai jamais fait nettoyer l'échangeur.
Comment savoir s'il y a un problème ?
Sur le D1 30, nous n'avons pas d'indication de température.

Un copain me propose de décrasser l'échangeur, mais vous avez l'air de conseiller l'intervention d'un professionnel.
Je dispose d'un coude d'échappement d'avance, pensez vous qu'il faille aussi le changer.

François.

Actuellement aux Antilles.

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Re: echangeur thermique troue à 900 heures sur D1 30

Messagepar Philippe 29 » 23 janv. 2016, 17:41

Bonjour,
J'ai nettoyé mon échangeur l'an dernier (950 h) sans difficulté pariculière. Le démontage se fait aisément. J'ai fait tremper le faisceau, qui n'était pas très encrassé, une nuit dans un bain de vinaigre blanc, puis je l'ai brossé avec une vieille brosse à dents. Il était comme neuf à la fin de l'opération. Les joints toriques étant en parfait état, je ne les ai pas changés. Remontage sans soucis, il faut juste faire attention à les positionner correctement.

Mon coude d'échappement était presque totalement obstrué. La fonte s'est cassée lorsque j'ai voulu le déboucher. J'ai acheté un coude Inox Volvo. J'ai bien l'intention de le "ramoner" tous les 2 ans. Vu le prix de la pièce, je pense ainsi faire quelques économies. J'ai un joint d'avance dans le bateau.

Ce sont des opérations faciles à effectuer.

Bon courage
Cordialement
Philippe
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Modifié en dernier par Philippe 29 le 24 janv. 2016, 12:36, modifié 1 fois.

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Re: echangeur thermique troue à 900 heures sur D1 30

Messagepar daniel Kerfriden » 24 janv. 2016, 09:49

sur pikourous, coude d'échappement changé à 1200 H sans symptome.
Daniel et Danièle Kerfriden

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Re: echangeur thermique troue à 900 heures sur D1 30

Messagepar Sexer Paul » 24 janv. 2016, 14:36

Sur Moustik coude quasi obstrué, changé à 1000 h sans qu'il y ait eu des symptômes sur la marche du moteur. Je confirme qu'il est souhaitable de mettre un coude inox, le coude a été changé par Le Pocher, qui m'a compté 4 heures pour le déplacement, je suis donc allé chez Lelu à Lorient pour le changement du joint de sail drive. En plus Le Pocher ne m'a pas proposé un coude inox, ce que je trouve regrettable. Le coude fonte est très rugueux à l'intérieur.

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Matteo
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Re: echangeur thermique troue à 900 heures sur D1 30

Messagepar Matteo » 24 janv. 2016, 19:11

Question aux 1050: accédez vous à l'échangeur uniquement par devant / derrière / dessus iu eT-il nécessaire de passer par le côté babord (pas de trappe de visite à babord sur 1060) ?

Merci
Matteo

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Re: echangeur thermique troue à 900 heures sur D1 30

Messagepar Jean Michel » 24 janv. 2016, 19:24

Au sujet du coude Inox faut voir.
Il peut y avoir des problèmes de corrosion entre le coude (inox) et le moteur (fonte) y'a de l'eau de mer la dedans...
Donc le jour où la portée du coude sur le moteur sera attaquée ?

Le coude "inox" n'est pas une pièce d'origine Volvo.

@Mattéo on accède à l'échangeur par devant et par la trappe dans la soute donc coté Bd (du bateau).
Coté Td juste une trappe (sous la couchette AR) pour l'accès au filtre huile et GO.

JM

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Re: echangeur thermique troue à 900 heures sur D1 30

Messagepar daniel Kerfriden » 25 janv. 2016, 09:13

mon mécanicien m'a déconseillé un coude inox qui introduirait d'autres pb...
Daniel et Danièle Kerfriden

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Re: echangeur thermique troue à 900 heures sur D1 30

Messagepar Pierre et Dolores » 26 janv. 2016, 08:41

Bonjour a vous,
Tous les moteurs ont maintenant un échappement en inox que ce soit sur les voitures, les camions ou les groupes électrogènes avec des culasses fonte ou Aluminium.
Je ne suis pas inquiet en ce qui concerne la corrosion, du fait que ces métaux sont voisins dans la table des couples électrolytiques:

AU4G Duralumin
XC8 à 10 Acier doux
AS10G Alpax H
A5 Alu 99,5%
XC80 à 120
AG3 - AG5 Duralinox

L'utilisation de la fonte était liée a la technologie des moteurs de l'époque dont on hérité les moteurs marins. Dans le temps on parlait de décalaminage a faire régulièrement et des personnes étaient spécialisées pour roder les coudes des échappements. C'est révolu avec l'inox et peut être que si le coude est bien fait vous aller avec un moteur qui reste plus longtemps en pleine forme.

Par contre le démontage de l'ensemble de manière régulière est a envisager pour procéder a un nettoyage quelque soit la nature du coude. Dans le manuel Volvo on ne dit pas grand chose sur le démontage. Le faire en même temps que l' on change le joint du sail serait peut être une bonne idée. A en discuter. Pour moi le pièce sensible c'est l'échangeur qui m'as toujours posé des soucis sur les chariots élévateurs, soudures qui lâchent, oxydation des cuivres, plaque de jonctions qui se déforment. On se retrouve vite avec une mayonnaise qui fait chauffer le moteur.

Si il y a des problèmes il serait bon de les identifier et de comprendre d'ou cela vient? Les expériences vécues sont les bien venues.

A bientot
Pierre et Dolores

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Re: echangeur thermique troue à 900 heures sur D1 30

Messagepar Matteo » 26 janv. 2016, 09:11

Merci JM, donc pas besoin pour l'échangeur de créer une trappe dans la SdB (inexistante sur 1060).

Un jour il faudra quand même la créer, car sur 1060 on n'a pas accès à la partie électrique du moteur (démarreur, boîtier électronique...), même au port par vent nul et après un régime amaigrissant!
Matteo

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Re: echangeur thermique troue à 900 heures sur D1 30

Messagepar Jean Michel » 26 janv. 2016, 16:36

Pierre et Dolores a écrit :Bonjour a vous,
Tous les moteurs ont maintenant un échappement en inox que ce soit sur les voitures, les camions ou les groupes électrogènes avec des culasses fonte ou Aluminium.
Je ne suis pas inquiet en ce qui concerne la corrosion, du fait que ces métaux sont voisins dans la table des couples électrolytiques:


Oui mais on est pas dans une voiture... mais sur un bateau... et notre problème est que l'échappement propulse dehors l'eau de mer.
Donc l'eau de mer est injecté dans le coude (qui a une double paroi).
Avec le coude inox nous avons donc 2 métaux avec des potentiels différents reliés électriquement et "baignant" dans l'eau de mer.
Toutes les conditions sont donc réunies pour provoquer de la corrosion galvanique.

A mon avis le problème de nos coudes provient du fait que nos refroidissements indirects sont des moteurs qui tournent à de plus hautes températures (par rapport à un refroidissement direct). C'est plutôt une bonne chose pour le moteur. Mais c'est l'eau de mer en sortie à haute température qui provoque cette cristallisation dans le coude. Inox ou pas c'est pareil.

Simplement le coude inox est plus solide. Car la "fonte" arrive à pourrir et à percer.
Mais à mon avis prendre le risque d'une corrosion est pire.

JM

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Re: echangeur thermique troue à 900 heures sur D1 30

Messagepar Vennec » 02 déc. 2018, 19:15

Je déterre ce sujet de 2 ans, car j'ai eu aussi le même souci d'échangeur percé à 1440 heures sur mon D1-30:

L'autre jour en faisant un peu tourner mon moteur j'ai eu une alarme de température.
Je le stoppe et constate qu'il n'y a plus de liquide de refroidissement dans le vase...
Je remplis à nouveau et vois qu'il se vide aussi sec!
Pas de fuite apparente, la gatte est propre.
En démontant le water lock, je remarque qu'il est plein de liquide "fluo".
La fuite va donc vers l'échappement.
Je démonte tout l'échangeur.
Les faisceaux sont propres et sans fuite, le coude n'est que légèrement encrassé.
La fuite vient d'une énorme corrosion du bloc échangeur à sa sortie, avant la pipe d'échappement.
Il y a un maudit trou (plus petit avant l'essai de soudure) et tout le liquide se barre par là...

Image
à droite la pièce trouée et corrodée, à gauche une pièce "saine"


La pièce neuve coûte 1400€, merci Volvo...
J'ai essayé de boucher le trou à la soudure TIG aluminium, ça ne marche pas. Rien n'accroche sur cet alliage qui doit être de la fonte d'aluminium.
J'ai vu que certains ont colmaté avec du mastic époxy haute température. Je ne sais pas combien de temps ça tient...

Heureusement, j'ai eu la chance de trouver un échangeur d'occase sur LBC à bon prix.

Bien que je n'y connaisse pas grand chose, il semble que ce genre de panne soit fréquent sur les Volvo, tout comme les faisceaux troués ou les pipes d'échappement colmatées...

Voilà, si ça peut servir à quelqu'un...

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Re: echangeur thermique troue à 900 heures sur D1 30

Messagepar teloup » 03 déc. 2018, 08:57

Bonjour
Le coude était il en inox?
Bon remontage.
François

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Re: echangeur thermique troue à 900 heures sur D1 30

Messagepar termaji » 03 déc. 2018, 09:28

Il est indispensable d'entretenir le coude régulierement pour éviter ce genre de problème , le mien à tenu 11 ans malgré qu'il soit encore bon je viens de le changer pour un coude inox dans les 300 e...


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