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Premier carenage

Posté : 17 mai 2015, 15:03
par Olivier LS
Bonjour,

Peut-être est ce une formalité pour bon nombre d'entre vous mais c'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai abordé ce premier carénage de 1260 :
-après 14 mois passés à l'eau, je craignais l'ampleur du travail à effectuer seul.
-les conditions meteo annoncées me faisaient craindre de ne pas pouvoir finir dans les 48 heures ce que je prevoyais, à savoir karcher, poncage integral, 2 couches d'antifouling.
-le vent etait annoncé de travers pour rentrer dans la darse de grutage en marche arrière. Le darse fait 5 mètres le bateau 4,35. En plus a marée basse avec ces murs hauts de 5 mètres et les coquilles d'huitre, j'avais peur d'abîmer le bateau.

La mise hors d'eau était prévue mercredi 13 mai a 18h30 et la remise à l'eau vendredi a 18h30.

Malgre 15 noeuds de vent de travers, la rentrée dans la darse s'est faite sans problème grâce au guidage d'un ami et aussi grâce au propulseur qui m'a permis à une ou deux reprises de remettre le bateau bien dans l'axe.

L'entrée était impressionnante d'étroitesse. Le grutier a été un peu gêné par le pataras pour lever le bateau assez haut pour sortir de la darse. A la remise a l'eau nous avons pris les sangles 20 cm en arrière des points d'ancrage pour éviter que le pataras ne touche à la traverse du travel lift.

Apres 14 mois a l'eau, il etait grand temps de procéder à ce carénage. J'ai donc passé le karcher de 20h00 a 23h30 le mercredi soir puis de 8h00 a 11h00 le jeudi matin, sous des trombes d'eau et des rafales a 30 noeuds le jeudi.
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La pluie s'est arrêtée et le vent fort a tout seché en un clin d'oeil. J'ai donc terminé le ponçage a 15h00.
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Puis une pause et j'ai commencé la premiere couche d'antifouling a 17h30. J'ai pu finir le dessous du bateau en meme temps qu'un terrible grain vers 20h00.

Le vendredi sous un beau soleil et un vent assez fort j'ai nettoyé l'embase du sail drive et l'hélice a l'acide chlorydrique pour un résultat parfait, puis passé la deuxième couche que j'ai finie a 14h00.

J'ai ensuite changé l'anode de l'hélice mais je n'ai pas réussi à déloger les anodes du propulseur. Il restait encore pas mal de matière sur celles ci donc je ferai ca lors d'un échouage.

Je n'ai pas été très productif l'après midi : juste un nettoyage des oeuvres vives au shampoing lustreur.

La remise a l'eau s'est effectuée sans problème. j'ai utilisé 9 litres d'antifouling dans l'opération.
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Re: Premier carenage

Posté : 18 mai 2015, 15:00
par Guy71
Bonjour Olivier
9 litres d'antifouling ça me parait beaucoup.
Pour ma part je n'ai utilisé que 2,5l sur un 1200, tout comme (et sur les conseils de) Jack, le propriétaire précédent.
Probablement dû à la différence entre un érodable (ce que j'ai mis) et le tien qui doit être à matrice dure.

J'utilise du TRITON qui est effectivement cher (heureusement que je n'en consomme pas 9l!!) mais bigrement efficace. Le carénage 2014 a été fait en Juin (2,5l de Triton donc), j'ai sorti le bateau en Oct 2014 pour "visite avant achat": la coque était nickel!
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J'ai fait le carénage 2015 en Mars, il n'y avait presque rien. Un petit coup de Karcher et hop une couche de Triton.
Cordialement
Guy

Re: Premier carenage

Posté : 18 mai 2015, 21:39
par Olivier LS
Bonjour Guy,

Peut être ai je eu la main un peu lourde mais le micron extra ( érodable) est donné pour 9 m2 carré au litre et je ne l'ai que très peu dilué ( 0,5 litre de diluant utilisé) et pas trop tiré dessus. Le micron extra est assez visceux mais il n'est pas conseillé par le fabricant de le diluer.

En terme de surface je pense qu'on est pas loin de 50 m2 sur un 1260 ou un 1200. Donc 9 litres ça correspond pour moi aux caractéristiques du produit pour 2 couches.

Comme c'est mon premier carenage, je verrai l'année prochaine si je reduis en ne passant qu'une couche et l'année suivante en diluant et tirant un peu plus pour reduire la quantité.

Si certains ont des retours sur l'application et les résultats du micron extra, je suis preneur.

Merci

Olivier

Re: Premier carenage

Posté : 18 mai 2015, 22:07
par Sexer Paul
Le degré de salissure est très dépendant de la ou tu navigue et de ton port d'attache, sur mon RM 10.50 jusqu'à présent j'ai toujours caréné tous les 2 ans, avec du Boero semi érodable. Jusqu'à l'année dernière ma coque n'était jamais très sale, par compte l'été dernier j'étais en Espagne et ça a poussé fort.
Par contre attention au sali drive, utiliser uniquement un antifooling spécial alu ! et la je dois dire que lorsque que j'ai échoué je l'ai nettoyé et mis une couche complémentaire d'antifooling en même temps que j'ai contrôlé les anodes, lorsque j'avais une hélice Volvo bec de canard repliable, il m'est arrivé que les anodes de l'hélice aient disparu en 3 mois.
Avec mon hélice J prop 3 pales à mise en drapeau je n'ai pas eu de souci,
par contre l'anode devant l'hélice à une fois disparu en quelque mois et ce n'est pas parce qu'elle agit été mal montée, je serre les vis avec un tournevis dynamométrique Facom, je n'ai pas compris ce qui s'était passé.
Bon carénage !

Re: Premier carenage

Posté : 18 mai 2015, 22:08
par Sexer Paul
Pour la quantité d'antifooling sur le 10.50 environ 3 litres par couche. (Boero semi éodable)

Re: Premier carenage

Posté : 18 mai 2015, 22:51
par Olivier LS
Je n'ai pas mis d'antifouling sur le sail drive et l'hélice.

le chantier n'en n'avait pas mis mais j'en avais prévu sous forme d'aerosol. Compte tenu du vent j'ai préféré m'abstenir de passer l'aerosol : les carreaux du bungalow a côté auraient été recouverts.

3 litres par couche sur le 1050 ça correspond au 4,5 sur le 1260.

Re: Premier carenage

Posté : 19 mai 2015, 08:48
par ClaudeF
Bonjour Olivier,
Sur mon 1060 expérience après 2 carénages.
Antifouling chantier semi érodable de marque non connue.
1er carénage : 12 mois à Quai Garnier aux Sables (coque très sale)
2014 Nettoyage haute pression 2h30 (11 jetons de 10')
Application Micron extra EU érodable (1 couche + 2 couches sur devant quilles, bulbes et safran, 30cm flottaison
soit 2 bidons de 2,5l + bombe spéciale sail (rien sur hélice bipale volvo repliable : nettoyage seulement
changement des anodes assez usées (sail, hélice ) et frigo peu usée
2015 12 mois à Bourgenay
Coque très propre, hélice sale
Nettoyage haute pression 1h45 (8 jetons)
Application Micron extra EU érodable (1 couche + 2 couches sur devant quilles, bulbes et safran, 30cm flottaison
soit 2 bidons de 2,5l + bombe spéciale sail (rien sur hélice bipale volvo repliable : nettoyage seulement
changement des anodes (sail peu usée, hélice très usée, frigo très peu usée simplement grattée et remise en place)
Globalement je suis très content de cet antifouling érodable.

Re: Premier carenage

Posté : 19 mai 2015, 10:54
par Guy71
Bonjour
anecdote pour l'anode: l'anode neuve comportait des vis trop courtes à mon avis: juste quelques mm de filets qui accrochaient. Du coup, les filets se sont abimés et je tournais dans le vide. J'ai repris les anciennes vis qui faisaient au moins 10-15mm de plus et j'ai pu visser normalement.
Attention donc aux anodes neuves pourtant étiquetées "volvo"....
Sur le sail et l'hélice KiwiProp je mets du Velox (toujours sur les conseils de l'ancien proprio) et ça l'air parfait.
Guy

Re: Premier carenage

Posté : 19 mai 2015, 23:37
par Olivier LS
Bonjour Claude,

je crois me rappeler que l'antifouling chantier est du marine pro one.

D'apres ce que tu me dis c'est soit l'antifouling chantier soit le port quai Garnier qui ont rendu ta coque sale.

Moi je n'ai passé que 9 mois a quai garnier et ma coque était déja bien atteinte a la Rochelle.

J'espere que le Micron extra fait des miracles.

A bientôt.

Ps : je n'oublierai pas de récupérer tes amarres à Roscoff.