Premier carenage
Posté : 17 mai 2015, 15:03
Bonjour,
Peut-être est ce une formalité pour bon nombre d'entre vous mais c'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai abordé ce premier carénage de 1260 :
-après 14 mois passés à l'eau, je craignais l'ampleur du travail à effectuer seul.
-les conditions meteo annoncées me faisaient craindre de ne pas pouvoir finir dans les 48 heures ce que je prevoyais, à savoir karcher, poncage integral, 2 couches d'antifouling.
-le vent etait annoncé de travers pour rentrer dans la darse de grutage en marche arrière. Le darse fait 5 mètres le bateau 4,35. En plus a marée basse avec ces murs hauts de 5 mètres et les coquilles d'huitre, j'avais peur d'abîmer le bateau.
La mise hors d'eau était prévue mercredi 13 mai a 18h30 et la remise à l'eau vendredi a 18h30.
Malgre 15 noeuds de vent de travers, la rentrée dans la darse s'est faite sans problème grâce au guidage d'un ami et aussi grâce au propulseur qui m'a permis à une ou deux reprises de remettre le bateau bien dans l'axe.
L'entrée était impressionnante d'étroitesse. Le grutier a été un peu gêné par le pataras pour lever le bateau assez haut pour sortir de la darse. A la remise a l'eau nous avons pris les sangles 20 cm en arrière des points d'ancrage pour éviter que le pataras ne touche à la traverse du travel lift.
Apres 14 mois a l'eau, il etait grand temps de procéder à ce carénage. J'ai donc passé le karcher de 20h00 a 23h30 le mercredi soir puis de 8h00 a 11h00 le jeudi matin, sous des trombes d'eau et des rafales a 30 noeuds le jeudi.
La pluie s'est arrêtée et le vent fort a tout seché en un clin d'oeil. J'ai donc terminé le ponçage a 15h00.
Puis une pause et j'ai commencé la premiere couche d'antifouling a 17h30. J'ai pu finir le dessous du bateau en meme temps qu'un terrible grain vers 20h00.
Le vendredi sous un beau soleil et un vent assez fort j'ai nettoyé l'embase du sail drive et l'hélice a l'acide chlorydrique pour un résultat parfait, puis passé la deuxième couche que j'ai finie a 14h00.
J'ai ensuite changé l'anode de l'hélice mais je n'ai pas réussi à déloger les anodes du propulseur. Il restait encore pas mal de matière sur celles ci donc je ferai ca lors d'un échouage.
Je n'ai pas été très productif l'après midi : juste un nettoyage des oeuvres vives au shampoing lustreur.
La remise a l'eau s'est effectuée sans problème. j'ai utilisé 9 litres d'antifouling dans l'opération.
Peut-être est ce une formalité pour bon nombre d'entre vous mais c'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai abordé ce premier carénage de 1260 :
-après 14 mois passés à l'eau, je craignais l'ampleur du travail à effectuer seul.
-les conditions meteo annoncées me faisaient craindre de ne pas pouvoir finir dans les 48 heures ce que je prevoyais, à savoir karcher, poncage integral, 2 couches d'antifouling.
-le vent etait annoncé de travers pour rentrer dans la darse de grutage en marche arrière. Le darse fait 5 mètres le bateau 4,35. En plus a marée basse avec ces murs hauts de 5 mètres et les coquilles d'huitre, j'avais peur d'abîmer le bateau.
La mise hors d'eau était prévue mercredi 13 mai a 18h30 et la remise à l'eau vendredi a 18h30.
Malgre 15 noeuds de vent de travers, la rentrée dans la darse s'est faite sans problème grâce au guidage d'un ami et aussi grâce au propulseur qui m'a permis à une ou deux reprises de remettre le bateau bien dans l'axe.
L'entrée était impressionnante d'étroitesse. Le grutier a été un peu gêné par le pataras pour lever le bateau assez haut pour sortir de la darse. A la remise a l'eau nous avons pris les sangles 20 cm en arrière des points d'ancrage pour éviter que le pataras ne touche à la traverse du travel lift.
Apres 14 mois a l'eau, il etait grand temps de procéder à ce carénage. J'ai donc passé le karcher de 20h00 a 23h30 le mercredi soir puis de 8h00 a 11h00 le jeudi matin, sous des trombes d'eau et des rafales a 30 noeuds le jeudi.
La pluie s'est arrêtée et le vent fort a tout seché en un clin d'oeil. J'ai donc terminé le ponçage a 15h00.
Puis une pause et j'ai commencé la premiere couche d'antifouling a 17h30. J'ai pu finir le dessous du bateau en meme temps qu'un terrible grain vers 20h00.
Le vendredi sous un beau soleil et un vent assez fort j'ai nettoyé l'embase du sail drive et l'hélice a l'acide chlorydrique pour un résultat parfait, puis passé la deuxième couche que j'ai finie a 14h00.
J'ai ensuite changé l'anode de l'hélice mais je n'ai pas réussi à déloger les anodes du propulseur. Il restait encore pas mal de matière sur celles ci donc je ferai ca lors d'un échouage.
Je n'ai pas été très productif l'après midi : juste un nettoyage des oeuvres vives au shampoing lustreur.
La remise a l'eau s'est effectuée sans problème. j'ai utilisé 9 litres d'antifouling dans l'opération.