Page 1 sur 1

Mouillage forain ile d'oléron ?

Posté : 15 avr. 2015, 13:22
par Xavier17
Bonjour,

Dans le cadre de navigations sur 1060 prévues au départ de La Rochelle durant les week-ends du mois de mai,
je cherche des possibilités de mouillage. L'un de vous a-t-il déjà mouillé pour la nuit à Gatseau ou aux saumonards ?

Cordialement,
Xavier

Re: Mouillage forain ile d'oléron ?

Posté : 15 mai 2015, 19:58
par avrm
Bonjour,

Pour les saumonards, aucun danger, mais c'est très souvent inconfortable car peu abrité. En plus le courant est assez fort en vives eaux... et s'inverse toutes les 6 heures!. N'est praticable que par trés beau temps ou régime de S, SW modéré.

Pour gatseau, je ne pense pas que tu passes sous le pont d'Oléron (de mémoire moins de 16M de tirant d'air) et l'entrée par maumusson est une aventure risquée. Le chenal se déplace chaque hiver de plusieurs centaines de mètres et la carte n'est donc pas utilisable. J'y suis rentré en utilisant le trace "prêtée" par un chalutier pratique de l'endroit. En plus le chenal est très long, multipliant les risques d'erreur. Problème semblable à Arcachon ou Etel mais sans sémaphore! Et c'est très peu pratiqué. Fait trés gaffe!.

JMG

Re: Mouillage forain ile d'oléron ?

Posté : 02 juin 2015, 18:53
par Xavier17
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Pour le pont d'Oléron, il est donné pour 18 m sur les cartes, les locaux m'ont annoncé 19 m . J'ai pris les mouillages de l'ile d'Aix.
Les copains sont passés l'année dernière sous le pont et par Maumusson, nous nous avons préféré virer vers Juliard et sommes aller les attendre à Saint Denis !

Xavier