Division 240

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Sexer Paul
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Division 240

Messagepar Sexer Paul » 22 janv. 2015, 16:10

Je viens de lire le nouveau texte de la division 240,
J'ai ressorti les points qui me paraissent litigieux sur mon bateau, ou tout au moins à contrôler

le repérage des conducteurs électriques sur les installations en courant continu doivent être noirs ou jaune (bleu sur mon bateau)


Il doit y avoir un dispositif de secours de démarrage du moteur (quid sur nos bateaux)
IV. Aucun stockage d’éléments mobiles susceptibles d’endommager la bouteille, le détendeur, les tuyauteries rigides ou les tuyaux flexibles, ou d’obstruer le conduit du coffre, ne doit être prévu dans un coffre ou un logement pour bouteilles. (responsabilité du chef de bord)

I. Un local comportant un ou plusieurs appareils à gaz domestique comporte des moyens de ventilation visant à assurer un renouvellement continu de l’atmosphère à raison de 6 fois le volume du local concerné par heure. L’évacuation des gaz s’effectue par la partie supérieure du local. Lorsque la ventilation est naturelle, la section minimale de chaque ouïe haute et basse est d'au moins 4000 mm2.
II. Lorsque le fonctionnement des organes de ventilation requis n’est pas permanent, une instruction est affichée à proximité des appareils à gaz. Cette instruction comporte la mention « Disposer la ventilation lorsque les appareils à gaz sont utilisés », ainsi que le détail des opérations à effectuer.


A bord d'un navire capable d'atteindre une vitesse supérieure à 10 nœuds, la distance sur l'avant de la proue à partir de laquelle le barreur peut voir le plan d'eau sans se déplacer n'excède pas 2,5 fois la longueur de coque, et en aucun cas 50 m. La somme des angles morts sur l'avant n'excède pas 30°. (nos voiliers sont il me semble susceptibles de naviguer à plus de 10 noeuds, je ne suis pas sur, surtout avec une capote que cette règle soit respectée lorsque l'on barre assis)


IV. Les navires de catégorie de conception A ou B comportent les deux dispositifs ci-dessus, ainsi que des cale-pieds situés soit le plus proche possible du livet de pont, soit aux endroits du pont où l’équipage est amené à se déplacer lors des manœuvres. La hauteur de ces cale-pieds atteint au moins 25 mm à bord des navires non-voiliers, et 30 mm à bord des voiliers. Une interruption linéaire dans un cale-pied n’excède pas 100 mm. (comprends pas ?)


II. Les filières et les lisses de pavois, ainsi que leurs fixations résistent, sans rupture ni arrachement, à une traction longitudinale de 1300 daN pour les navires de catégorie de conception A, et 900 daN pour les navires de catégorie de conception B et C. (je ne suis pas sur compte tenu de la fragilité de nos chandeliers et filières que ceci soit respecté)


III. Les chandeliers ou points de support des filières ne sont pas espacés de plus de 2200 mm, et résistent à un effort transversal de 280 daN sans déformation permanente, et de 560 daN sans rupture. (je ne suis pas sur compte tenu de la fragilité de nos chandeliers et filières que ceci soit respecté)
I. Tout navire comporte un dispositif permettant à une personne tombée à l'eau de remonter à bord aisément et par ses propres moyens, sans compromettre la stabilité.
II. Dès lors qu’une personne tombée à l'eau a atteint l’endroit du navire prévu pour la remontée à bord, elle doit pouvoir mettre en oeuvre le moyen de remonter sans assistance extérieure. (ceci implique que nos systèmes de déploiement de l'échelle de bain soit accessible depuis l'eau)

II. Lorsque les aménagements pour l'habitation ou le couchage sont séparés de la sortie la plus proche par un cloisonnement rigide ou une porte, et que le trajet d'évacuation passe directement à côté d'un réchaud de cuisine ou d'un appareil à foyer de flamme ouvert, ou encore d'un local de machines, il existe un autre trajet d'évacuation distinct. (quid de la cabine arrière de nos RM)


II. Les échappées sont accessibles en permanence et doivent pouvoir être ouvertes depuis l'intérieur et l'extérieur. (quid du verrouillage de nos panneaux Lewmar de la cabine avant, il semblerait donc qu'en navigation ils soient toujours déverrouillés)
III. Lorsque des panneaux de pont sont désignés comme échappées, des prises de pied, échelles, marches ou des moyens analogues, assujettis en permanence, sont installés pour faciliter l’évacuation. La distance verticale entre la prise de pied supérieure et la sortie ne doit pas excéder 1,2 m.

Caractéristiques des équipements individuels de flottabilité

-150 N de flottabilité au moins pour les navires s’éloignant de plus de 6 milles d’un abri. (nos brassières sont elles toutes 150 N ?)

II. Tout moyen de repérage lumineux collectif répond aux caractéristiques suivantes :
• - s'il n'est pas installé de manière fixe à bord, comme par exemple dans le cas d'un projecteur de recherche, il doit pouvoir flotter dans l'eau douce ou salée ;
• - s'il n'est pas installé de manière fixe à bord, il fonctionne après une immersion d'une heure à la pression équivalente d'un mètre de colonne d’eau ;
- ses matériaux constitutifs extérieurs résistent aux hydrocarbures et au milieu marin ;
- de nuit, il émet un rayonnement lumineux qui ne doit pas pouvoir être confondu avec une marque lumineuse de navire ou de balisage. Avec sa réserve d'énergie maximale, la source lumineuse doit
pouvoir émettre un rayonnement visible sur tout l’horizon si elle n'est pas dirigée par une personne, et ce jusqu'à une distance théorique d'un demi mille par temps clair.
III. Tout moyen de repérage lumineux individuel répond aux caractéristiques suivantes :
- il possède l'ensemble des caractéristiques d'un moyen collectif;
- il est soit assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité, soit porté par chaque personne à
bord.

Caractéristiques des dispositifs de repérage et d'assistance pour personnes tombées à l'eau
Tout dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau dont l’embarquement est rendu obligatoire par la présente division peut être constitué d'un ou plusieurs matériels, et satisfait aux exigences suivantes :
• - sa flottabilité minimale obtenue est de 142 N ;
• - sa forme et ses couleurs le rendent facilement repérable de jour depuis le navire porteur ;
• - les matériaux constitutifs extérieurs résistent aux hydrocarbures et au milieu marin ;
• - sa mise en œuvre ne nécessite pas d’intervention autre que le largage à l'eau, qui doit pouvoir
s’effectuer sans source d’énergie extérieure ;
• - il fonctionne après une immersion d'une heure à la pression équivalente d'un mètre de colonne
d’eau ;
• - il possède les caractéristiques des moyens de repérage lumineux collectifs, conformément aux
dispositions de l'article 240-3.14 ;
• - il ne nécessite pas de source d’énergie externe au moment de sa mise en oeuvre;
• - son efficacité est assurée quelle que soit sa position dans l’eau ;
• - une personne peut s'en saisir facilement lorsqu’elle est à l’eau ;
• - il comporte soit le nom et le numéro d'immatriculation du navire, soit le nom de l'établissement
organisant l'activité physique et sportive pour laquelle le navire est utilisé. Cette identification est portée sur toutes les parties du dispositif susceptibles d'apparaître, soit de manière permanente,

Olivier LS
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Re: Division 240

Messagepar Olivier LS » 22 janv. 2015, 19:57

Certains points sont peut être uniquement obligatoires pour l'homologation des bateaux neufs.

Concernant l'angle mort sur l'avant au max de 30° cela me semble incompatible avec un voilier compte tenu du génois qui crée un angle mort d'au moins 70°, d'où la nécessité de se déplacer pour contrôler sous le vent.

Sexer Paul
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Re: Division 240

Messagepar Sexer Paul » 23 janv. 2015, 09:22

pour les conducteurs électriques il s'agit du négatif qui doit être moi ou jaune.

Sexer Paul
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Re: Division 240

Messagepar Sexer Paul » 23 janv. 2015, 09:51

il faut lire Noir ou jaune

LEVEILLE
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Re: Division 240

Messagepar LEVEILLE » 31 janv. 2015, 02:41

C'est pour etre assorti au balisage cardinal ?


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