Un blog sur la construction d'un randonneur 980
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Etonnant les résultats des constructeurs amateurs...
Pour preuve vous pouvez admirer les Photos de Potes Life Randonneur 980 construit par un de nos adhérents.
sur ce lien : http://www.rm-asso.org/rm980/poteslife.htm
Pour preuve vous pouvez admirer les Photos de Potes Life Randonneur 980 construit par un de nos adhérents.
sur ce lien : http://www.rm-asso.org/rm980/poteslife.htm
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Pour être très honnète, nous sommes 2 co-propriétaires à avoir construit Potes life.
3 ans de construction, tous les week-ends ou presque.
Pour ceux qui seraient intéréssés par la construction d'un randonneur mais qui n'auraient pas forcément envie d'y passer leurs prochaines 3 années il y a une solution ; le malheur des uns faisant le bonheur des autres, je connais un constructeur de Fécamp qui est victime d'une allergie grave à l'époxy. Il a dù s'arrèter.
il a fait la coque et le bateau est quasiment aménagé, le mannequin de pont est pret ; économie entre 2000 et 3000 heures de travail. c'est du bon boulot, il est menuisier.
Il a aussi tout le gréement, les voiles, l'accastillage (nous l'avions acheté ensemble) enfin tout ... en kit.
Il vend le tout au prix coutant et ne prendra rien ou presque pour la main d'oeuvre déjà investie.
c'est un crève coeur, mais que faire ?
Si çà intéresse quelqu'un, envoyez-moi un mail je vous mettrai en contact.
Michel B
3 ans de construction, tous les week-ends ou presque.
Pour ceux qui seraient intéréssés par la construction d'un randonneur mais qui n'auraient pas forcément envie d'y passer leurs prochaines 3 années il y a une solution ; le malheur des uns faisant le bonheur des autres, je connais un constructeur de Fécamp qui est victime d'une allergie grave à l'époxy. Il a dù s'arrèter.
il a fait la coque et le bateau est quasiment aménagé, le mannequin de pont est pret ; économie entre 2000 et 3000 heures de travail. c'est du bon boulot, il est menuisier.
Il a aussi tout le gréement, les voiles, l'accastillage (nous l'avions acheté ensemble) enfin tout ... en kit.
Il vend le tout au prix coutant et ne prendra rien ou presque pour la main d'oeuvre déjà investie.
c'est un crève coeur, mais que faire ?
Si çà intéresse quelqu'un, envoyez-moi un mail je vous mettrai en contact.
Michel B
Modifié en dernier par Michel Binard le 27 avr. 2007, 20:29, modifié 1 fois.
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Bonjour à tous!
On est des petits nouveaux: Maud et Jeremy. Nous voudrions construire un RM 980 mais... on a plein de questions:
- Pourquoi "la carrière du RM 980 a-t-elle été courte"?
-Quel est le budjet pour la construction d'un tel bateau en étant plutôt économe...??
-Où trouve-t-on un gréement, une quille (ou deux??), un moteur? Combien ça coûte dans le détail?
-Découpe numérique: interêt et coût?
Merci!
Bon d'accord, je suis un peu maniaque, mais autant regrouper en fonction du thème.
Il est sorti tres peu de Randonneur 980 parce que tout simplement le chantier MV2L a fait faillite pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le bateau.
Il y a eu à ma connaissance le "Kinvara" basé à Quiberon, une coque pontée vendue à Toulouse (voir le site de Rémi2, et le bateau de Marc Lombard qui a été à peine fini, juste avant la cessation d'activité.
ceci dit il y a au moins 4 RM 980 en construction amateur qui naviguent actuellement en Bretagne (+ celui de Fécamp, voir post du 27 avril)
le budget reste important, mais dépend essentiellement du niveau d'équipement que vous voulez. Il ne faut cependant pas rèver c'est entre 60 000 et 80 000 €. on ne fait guère d'économie sur l'accastillage à moins d'etre bien introduit dans le milieu nautique ou de faire dans l'occasion. Quand on obtient 25 % net de remise c'est déjà super et énorme vues les sommes engagées !
le gréement vous sera livré par n'importe quel fournisseur connu, pour nous Sparcraft.
les quilles, c'est plus compliqué, il existe un moule de quille quelque part puisque au moins une douzaine a été coulée. Il faudrait voir avec M Lombard qui a peut-etre gardé des contacts avec l'ex patron de MV2L.
Des amis de St Malo ont mis en place une solution intéressante et beaucoup moins onéreuse. je pourrai vous mettre en relation éventuellement.
le moteur ; aucun problème, tous se feront un plaisir de vous le livrer.
la découpe numérique est chère ; il faut acheter la disquette de découpe à Marc Lombard. Evidemment on est sûr de son coup. Allez voir sur le site. Nous n'avons fait découper que les 3 cloisons principales, mais avec le recul nous avons été frileux car la découpe c'est long mais pas vraiment difficile à mettre en oeuvre.
le mieux serait de rencontrer l'un ou l'autre, où etes-vous ?
si vous étes vraiment décidés, la solution du 980 de Fécamp est vraiment intéressante car le copain vendrait au prix quasi coutant et les prix avaient été négociés pour 4 bateaux donc nous avions tiré les prix, ce que vous ne pourrez pas faire pour un seul bateau.
Michel
On est des petits nouveaux: Maud et Jeremy. Nous voudrions construire un RM 980 mais... on a plein de questions:
- Pourquoi "la carrière du RM 980 a-t-elle été courte"?
-Quel est le budjet pour la construction d'un tel bateau en étant plutôt économe...??
-Où trouve-t-on un gréement, une quille (ou deux??), un moteur? Combien ça coûte dans le détail?
-Découpe numérique: interêt et coût?
Merci!
Bon d'accord, je suis un peu maniaque, mais autant regrouper en fonction du thème.
Il est sorti tres peu de Randonneur 980 parce que tout simplement le chantier MV2L a fait faillite pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le bateau.
Il y a eu à ma connaissance le "Kinvara" basé à Quiberon, une coque pontée vendue à Toulouse (voir le site de Rémi2, et le bateau de Marc Lombard qui a été à peine fini, juste avant la cessation d'activité.
ceci dit il y a au moins 4 RM 980 en construction amateur qui naviguent actuellement en Bretagne (+ celui de Fécamp, voir post du 27 avril)
le budget reste important, mais dépend essentiellement du niveau d'équipement que vous voulez. Il ne faut cependant pas rèver c'est entre 60 000 et 80 000 €. on ne fait guère d'économie sur l'accastillage à moins d'etre bien introduit dans le milieu nautique ou de faire dans l'occasion. Quand on obtient 25 % net de remise c'est déjà super et énorme vues les sommes engagées !
le gréement vous sera livré par n'importe quel fournisseur connu, pour nous Sparcraft.
les quilles, c'est plus compliqué, il existe un moule de quille quelque part puisque au moins une douzaine a été coulée. Il faudrait voir avec M Lombard qui a peut-etre gardé des contacts avec l'ex patron de MV2L.
Des amis de St Malo ont mis en place une solution intéressante et beaucoup moins onéreuse. je pourrai vous mettre en relation éventuellement.
le moteur ; aucun problème, tous se feront un plaisir de vous le livrer.
la découpe numérique est chère ; il faut acheter la disquette de découpe à Marc Lombard. Evidemment on est sûr de son coup. Allez voir sur le site. Nous n'avons fait découper que les 3 cloisons principales, mais avec le recul nous avons été frileux car la découpe c'est long mais pas vraiment difficile à mettre en oeuvre.
le mieux serait de rencontrer l'un ou l'autre, où etes-vous ?
si vous étes vraiment décidés, la solution du 980 de Fécamp est vraiment intéressante car le copain vendrait au prix quasi coutant et les prix avaient été négociés pour 4 bateaux donc nous avions tiré les prix, ce que vous ne pourrez pas faire pour un seul bateau.
Michel
Modifié en dernier par Michel Binard le 20 mai 2007, 14:16, modifié 1 fois.
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Bonjour
Voir Voiles et Voiliers n°476 d'octobre 2010
Le chantier italien "Vento di Venezia" peut le construire : www.ventidivenezia.it
A ce jour, je ne crois pas qu'il en ait construit un seul......
Pour le moment, le dernier construit en amateur (message de Michel ci-dessus) n'est pas encore officiellement en vente : il n'est pas passé au contrôle CNN....
Bernard
Voir Voiles et Voiliers n°476 d'octobre 2010
Le chantier italien "Vento di Venezia" peut le construire : www.ventidivenezia.it
A ce jour, je ne crois pas qu'il en ait construit un seul......
Pour le moment, le dernier construit en amateur (message de Michel ci-dessus) n'est pas encore officiellement en vente : il n'est pas passé au contrôle CNN....
Bernard
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bonjour à tous,
nous avons besoin de rédiger un manuel du propriétaire pour notre Randonneur 980.
Le plus simple pour nous aurait été de nous inspirer de celui du RM 1050 et de l'adapter à notre bateau.
Quelqu'un pourrait-il nous en faire une copie et nous l'envoyer en MP ?
Je ne pense pas que ça pose un problème pour Fora marine ...
Frédéric.
Rd 980 Malamock.
nous avons besoin de rédiger un manuel du propriétaire pour notre Randonneur 980.
Le plus simple pour nous aurait été de nous inspirer de celui du RM 1050 et de l'adapter à notre bateau.
Quelqu'un pourrait-il nous en faire une copie et nous l'envoyer en MP ?
Je ne pense pas que ça pose un problème pour Fora marine ...
Frédéric.
Rd 980 Malamock.
- Jean Michel
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