[RM 890] spi assy et trinquette

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
DANO
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:15
Bateau : Equipier rm

[RM 890] spi assy et trinquette

Messagepar DANO » 14 nov. 2014, 11:29

Voile
- génois enroulé sur 890 encore efficace dans la brise ? faut-il mettre une trinquette ?
- est-il vrai que le spi sur le 890 est trop grand si oui quelle surface prendre ?
merci
je précise :
1°) pour la trinquette sur le 890 à l'avant pas bcp de place par rapport au plus grand rm souvent gréés en cotre?
2°) le génois sur enrouleur c'est tout ou rien je pense
3°) d'origine le 890 est un sloop donc pourquoi pas conserver la garde robe classique foc, génois, spi ?
4°) il faudra juste bien anticipé pour éviter d'être à l'avant dans la brise. De plus le foc évité le trou quand on passe du génois à la trinquette et rend le bateau plus agréable avec de la vitesse quand même.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: [RM 890] spi assy et trinquette

Messagepar Jean Michel » 15 nov. 2014, 19:16

Bonjour,

Je peux pas être affirmatif je n'ai pas de 890.
Mais ce que j'ai vu :

Avec trinquette il y a un problème pour ranger (quand non utilisés) l'étai de trinquette et les bastaques.

Les voiliers ont souvent tendance à couper les spi au max de la surface.
Sur mon 1050 j'ai fais faire un asy plus petit, c'est parfait. Au vu des photos des 890 avec le grand spi j'ai bien peur de départs au lof avec une risée à 12 nds vent de travers...

JM

DANO
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:15
Bateau : Equipier rm

Re: [RM 890] spi assy et trinquette

Messagepar DANO » 15 nov. 2014, 19:23

merci pour ta réponse.
Oui pour le spi assy peut-être 20% de moins serait bien.

Olan
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 12 oct. 2013, 20:22
Bateau : Olan, RM 890, n° 12
Localisation : La Rochelle

Re: [RM 890] spi assy et trinquette

Messagepar Olan » 16 nov. 2014, 11:59

Sur Olan, le spi asy fait 85 m2, le génois 25 m2, la trinquette 14 m2, pas de foc intermédiaire (pourquoi pas un jour ?)
je confirme que le génois c'est tout ou rien car enroulé en partie, il faseye pas mal et se comporte moyen
sinon, les bastaques sont au repos le long des bas haubans, sans pb, idem pour l'étai largable qui est frappé sur la cadène du bas hauban (et non pas au pied de mât)
il faut simplement anticiper l'arrivée de la brise pour monter le ridoir pélican sur l'étai, prêt à être mis à poste avant d'avoir trop de saut sur les vagues, le risque de perte de l'axe du ridoir étant élevé quand ça remue
en tout cas l'étai largable est une bonne idée plutôt que l'étai fixe comme sur 10.60 qui bloque le génois à chaque virement
je n'ai pas encore expérimenté le spi asy dans les surventes, le mien est sur enrouleur spinex

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: [RM 890] spi assy et trinquette

Messagepar daniel Kerfriden » 18 nov. 2014, 11:36

juste ma petite expérience sur ce sujet de l'étai largable.

En 2008, on a opté pour notre RM 1050 pour un étai largable avec crochet pélican et donc une trinquette à mousquetons avec les arguments suivants :
- libérer la plage avant pour faire passer le génois,
- faciliter les manœuvres à l'avant
- avoir un beau profil de trinquette, moins de fardage, etc...
- gonfler l'annexe.
- bronzer

Bilan
Nous n'avons quasiment jamais enlevé l'étai largable et on se contentait de passer le génois à la main.
Pendant notre retour d’Islande en 2013, la trinquette est restée sans soins sur le pont pendant 24 heures faute de combattant pour aller la ferler (même nos ados ont abdiqué !)
Nous avons regretté la facilité d'une trinquette à enrouleur qui nous évite d'aller faire les mariolles à l'avant quand ce n'est plus le moment d'y aller..
- pas de séance de bronzage à l'avant..

Conclusion
Nous avons en 2013 remis un enrouleur de trinquette...vendu le crochet pélican et la trinquette à ris !!! :shock:
Daniel et Danièle Kerfriden

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: [RM 890] spi assy et trinquette

Messagepar Jean Michel » 18 nov. 2014, 12:54

Olan a écrit :sinon, les bastaques sont au repos le long des bas haubans, sans pb, idem pour l'étai largable qui est frappé sur la cadène du bas hauban (et non pas au pied de mât)


Ouais pour moi c'est un Pb quand je vois cela :

2014-04-23_15-47-45_874.jpg
2014-04-23_15-47-45_874.jpg (182.64 Kio) Vu 6786 fois


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités