Pataras sur RM : réglage or not réglage ?

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2596
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Pataras sur RM : réglage or not réglage ?

Messagepar daniel Kerfriden » 27 oct. 2014, 17:24

J'amorce cette discussion car les avis sont nombreux et contradictoires sur l'utilité des dispositifs de réglage de la tension des Pataras notamment sur RM 1050.
Certains RM sont équipés de ce dispositif.

Le gréement du RM 1050 est dit "en tête" et à barres poussantes avec une quête de 3° environ et un cintre assez important. D'origine, il ne dispose pas d'un palan de réglage sur les pataras. D'après Manfred Arnold lors d'une journée technique en 2011, le réglage en navigation des pataras ne s'impose pas sur RM 1050 car un surcroît de tension aurait pour effet de tendre l'étai (c'est bien) mais de détendre les haubans (moins bien car ils créent le cintre du mât), ce qui aurait pour conséquence d'aplatir le génois (bien) et de creuser la GV (pas bien pour faire du près dans la brise). Manfred ne recommande donc pas l'installation d'un tel dispositif (sur RM 1050).
Pour Ronan le Bihan (notre maître voilier préfèré à PLF), le réglage de la tension des pataras est utile, moins pour tendre l'étai par bonne brise en raidissant les pataras qu'en lâchant la tension par petit temps pour diminuer le cintre du mât....(et donc en redonnant du creux à la GV). Le disposif aurait donc pour but de làcher la tension...

J'avais auparavant un Super Chalenger qui gagnait beaucoup au près dans la brise en cap et vitesse grace à la reprise de la tension des pataras. mais c'était un gréement 9/10 à un seul étage et droit.

Je n'ai pas d'avis et suis ouvert à toutes les informations sur le sujet et aux retours d'expérience.

La question posée est donc : un dispositif de réglage des pataras est il utile, pourquoi, comment, quand ?
À vos plumes.
Merci de vos contributions.
La discussion peut être élargie aux autres RM en précisant bien à quel type de RM il est fait référence.

Je vous invite également à consulter l'article de v&V relatif au pb de démâtage sur Figaro 2
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 27 oct. 2014, 20:39, modifié 2 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Re: Pataras sur RM : réglage or not réglage ?

Messagepar sonabia » 27 oct. 2014, 20:36

Bonsoir Daniel et Danielle

pataras: initialement j'utilisais - classiquement - un palan de corde transversal pour tendre les pataras et faire déverser.

Depuis 2012, j'utilise des lattes très rigides (sur une GV full batten), je me contente d ouvrir l'écoute et de choquer le hale-bas, la voile garde sa forme et déverse bien. Réglage de pataras inutile dans ce cas de figure.

Cependant, l'an dernier (2013) j'ai monté une patte d'oie avec palan réglable et largage rapide... pour faciliter le grutage. Avec une grue fixe, il faut enlever le dormant en arrière du mât (pataras, bastaques, balancine) pour passer les élingues.

Eric

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: Pataras sur RM : réglage or not réglage ?

Messagepar Olivier LS » 27 oct. 2014, 22:48

Le 1260 est équipé d'un pataras textile très facile à régler.
Je reprend du pataras notamment pour raidir l'étai au près, au fur et a mesure que le vent monte.
Au portant je choque le pataras, de même que dans le petit temps au près.

Quand je suis au port je relâche le pataras pour éviter de maintenir cette contrainte alors que le mât n'est pas sollicité.

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Re: Pataras sur RM : réglage or not réglage ?

Messagepar Rayon Vert » 29 oct. 2014, 23:20

Bonsoir à tous,

Barres de flèche poussantes ou pas il est clair qu'un pataras est utile pour tirer la quintessence des voiles (sauf à avoir des voiles très usagées et "déformées", très creuses)
Il suffit pour s'en convaincre de ressortir le cours des Glénans et cela est expliqué.
Le but du pataras, si il raidit un peu l'étai, est surtout là aussi pour permettre quand il est repris de faire dégueuler la grand voile dans son haut et limiter ainsi sa puissance. C'est exactement ce qui est fait sur les Figaro cintrant à l’extrême le mât et permettant de garder la voile GV haute jusqu'à quasi 30 Nœuds, même si elle n'est plus bordée que pour faire porter le bout des lattes (coté chute)
D'autre part je recommande de garder le pataras ferme au vent arrière car si celui-ci est lâche il peut se produire une inversion du cintre du mât et le flambage de celui-ci dans sa partie basse avec rupture.

DANS LA BRISE
La voile d’avant doit être plate, creux avancé, chute vrillée . Il faut donc reculer le point de tire afin que seul le bas du foc porte (le haut doit déventer), étarquer la drisse et raidir l’étai.
La grand-voile doit être bien plate, écoute reprise à la limite du faseyment, mais avec un bateau qui ne doit pas être trop ardent.
La drisse, la bordure et le pataras doivent être étarqués à fond; chariot sous le vent ( plus ou moins selon la mer: face au clapot, un peu de barre d’écoute, moins d’écoute et pas de hale-bas pour que la voile ouvre dans les hauts - autrement, barre d’écoute sous le vent et plus d’écoute. )

DANS LE VENT MEDIUM
Le génois doit avoir sa chute uniformément tendue du haut en bas, et celle-ci doit venir lécher l’extrémité des barres de flèches, avec un vrillage faible. Le point de tire doit donner une chute bien tendue avec une bavette ( bordure ) pas trop plate, donc être médian
La grand-voile doit porter correctement avec un minimum de dévent sur l’angle d’attaque ( guindant ) sans que la bateau soit ardent à la barre. La latte supérieure doit quasiment être parallèle à la bôme. Il faut donc reprendre de l’écoute jusqu’à ce que la voile se remplisse, puis border un peu au-delà pour ressentir à la barre le seuil à ne pas franchir et rechoquer légèrement. Le chariot est un peu plus sous le vent; La voile ne doit pas être trop creuse...

DANS LE PETIT TEMPS.
Le génois doit être bien creux ( drisse mollie, étai un peu détendu ) et homogène dans sa forme générale, pas trop bordé, dont la chute ne doit pas être collée aux barres de flèche
la grand-voile doit être pleine de vent , donc suffisamment bordée mais doit rester assez creuse, sans que la chute referme exagérément, donc la barre d’écoute doit être légèrement au vent afin d’avoir la bôme dans l’axe du bateau, la drisse et la bordure mollies à la limite des plis, écoute bordée modérément.
L’étai fléchit sous le vent d’autant que le vent est plus soutenu. Le réglage de l’étai doit être adapté au temps: sur mer plate, avec un vent de 10 noeuds, raidir l’étai est une bonne chose afin d’affiner le génois sur son bord d’attaque . On pourra alors privilégier le cap. A l’inverse, s’il y a du clapot, il faudra de la puissance pour passer les vagues et l’on préférera un étai plus flexible ( donc moins raidi ) afin de ne pas se retrouver avec un génois trop fin d’attaque.

Voilà un petit mémo pour le réglage de vos voiles par tout temps.
Il est indéniable que le pataras est d'une grande utilité sauf à ne pas chercher l'optimum de son voilier, par exemple pour les croisiéristes , encore que.

Bonne lecture et bon réglage.
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2290
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Pataras sur RM : réglage or not réglage ?

Messagepar Jean Michel » 04 nov. 2014, 08:43

Rayon Vert a écrit :Le but du pataras, si il raidit un peu l'étai, est surtout là aussi pour permettre quand il est repris de faire dégueuler la grand voile dans son haut et limiter ainsi sa puissance. C'est exactement ce qui est fait sur les Figaro cintrant à l’extrême le mât et permettant de garder la voile GV haute jusqu'à quasi 30 Nœuds, même si elle n'est plus bordée que pour faire porter le bout des lattes (coté chute)
Jean-Pierre


Merci Jean Pierre pour ton topo clair et complet. Je suis bien d'accord sur l'ensemble.

Mais j'ai un gros doute sur la possibilité de faire cintrer le haut du mat du 1050 (le sujet est sur le 1050) avec les pataras.
En effet c'est un gréement en tête (l'étai est pris sur la tête de mat) et le profil du mat est costaud. C'est bien différent sur un figaro...

JM

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Re: Pataras sur RM : réglage or not réglage ?

Messagepar Rayon Vert » 04 nov. 2014, 23:54

JM bonsoir,

Bien sur que tu ne vas pas cintrer ton mât comme un figaro mais si tu veux faire un test, tu prends ta balancine de bôme , tu mets un palan entre son extrémité et ton point fixe de pataras, tu souques quand même un peu (surtout si ta balancine est en fibre un peu extensible) et tu vas voir régulièrement le cintre de ton mât (un coup d’œil vers le haut depuis le pied du mât) et là tu vas comprendre que ça marche.
Après RM 10.50, 10.60 ou touti quanti, vive le pataras réglable...

Sur ce bonne nav.
Jean-Pierre

Matteo

Re: Pataras sur RM : réglage or not réglage ?

Messagepar Matteo » 05 nov. 2014, 20:41

Sur notre 10.60, au près dans la brise, on a plutôt tendance à jouer sur le chariot d'écoute pour limiter la puissance de la GV.

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Re: Pataras sur RM : réglage or not réglage ?

Messagepar Rayon Vert » 05 nov. 2014, 22:44

Je pense que l'un n'empêche pas l'autre.

Cela est dit dans mon topo. (barre d'écoute sous le vent ...)
Pour avoir navigué cet été de retour des Açores sous 30/35 Noeuds rafales à 40 quand tu prends tes ris ta voile doit devenir "une tôle" pour "capter" un minimum de vent tout en étant appuyée. Conséquence :
Quand tu es GV haute avec bordure et guindant étarqué à fond, que le vent est encore supportable avant de prendre ton premier ris, tu n'as plus d'autres moyens pour évacuer les surventes de que la faire dégueuler dans le haut pour évacuer la surpuissance, le bas devant rester le plus plat possible (surtout avec une voile full baten) et pour cela tu blindes ton pataras. Et croit moi ton mat il se cintre, un tube en alu de cette section n'a pas une grande rigidité longitudinale même avec le haubannage.

Une seule chose l'essayer et vous userez bien souvent de votre pataras.

A cela bonsoir à tous.
Jean-Pierre

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Re: Pataras sur RM : réglage or not réglage ?

Messagepar sonabia » 06 nov. 2014, 19:09

'Soir Jean-Pierre

Bien d'accord avec toi sur ce point: le pataras cintre le mât et met la voile en cornet, tout en gardant bordure et guindant étarqués. Bôme bien à plat, et pas de creux, donc.

Il y a une autre solution. Avec des lattes très rigides, la voile va rester plate quelle que soit la tension de guindant et de bordure. Tu peux alors choquer hale-bas et écoute, la bôme remonte, la voile se met en cornet et déverse... mais reste plate, et le batô gîte peu.

Dans mon ancienne boite, nous avions développé de telles lattes (rigidité variable: la latte est normalement flexible, mais devient hyper rigide quand elle atteint une courbure limite, ex. 10% à 12% de creux). Le projet est resté à l'état de prototype, mais en 2012 j'ai fait plusieurs milliers de miles avec ces lattes. Habituellement, Sonabia portait toute la toile jusquà 25 noeuds, sans utiliser le pataras.

Bonne réflexion

Eric

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Re: Pataras sur RM : réglage or not réglage ?

Messagepar Rayon Vert » 06 nov. 2014, 19:55

Eric,

Tu dois savoir encore comment les lattes étaient faites : section, profil longitudinal, matière, ...etc.
Ton truc il m'intéresse.
As tu des infos dans les tiroirs ???

Bien à toi,

Jean-Pierre

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Re: Pataras sur RM : réglage or not réglage ?

Messagepar sonabia » 09 nov. 2014, 18:45

Salut Jean-Pierre

as-tu un emel pour t envoyer de l'info? Si tu bidouilles un peu les composites, tu pourras construire tes lattes toi-même.



Eric

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Re: Pataras sur RM : réglage or not réglage ?

Messagepar Rayon Vert » 10 nov. 2014, 23:55

Eric,

Oui pour l'e-mail. Regarde dans la liste des propriétaires de RM 10.60 au N°24. Rayon vert

Jean-Pierre


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités