Nettoyage citerne fuel

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Guy
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 09 févr. 2012, 22:40
Bateau : Ola Kala, RM 1050, n° 28
Localisation : Trébeurden

Nettoyage citerne fuel

Messagepar Guy » 18 oct. 2014, 14:09

Bonjour,
Il me faut nettoyer la citerne à fuel cet hiver car j'ai été gêné cet été par 3 fois (1 fois l'année derniere).
Bien sûr, j'ai en tête que la jauge n'est pas linéaire mais tout de même.... Je me suis fait avoir avec des niveaux entre 1/4 et 1/2 plein.
Je pensais résoudre le problème en accédant à la citerne par la trappe puis en pompant le fuel avec une grosse seringue... J'ai effectivement retiré beaucoup de saloperies tant viscosités que rouille venant probablement d'une vieille citerne.... Mais ça s'est reproduit depuis...
La petite plaisanterie est assez onéreuse (changement filtre et pré-filtre,...) et très chronophage!!!....
Je précise par ailleurs que je filtre systématiquement depuis cette année quand je fais le plein (j'utilise à la pompe uniquement des jerrycans et remplit ensuite la citerne avec les jerrycans via filtre).

Je n'ai pas de schema de la citerne mais suppose qu'il a plusieurs parois "anti roulis" en interne... Preneur si quelqu'un avait un tel schema ...
J'envisage de démonter la citerne cet hiver pour la nettoyer.... sauf s'il existe une autre méthode?????

Un peu à sec d'idées sur le sujet...

Guy
PS: je n'ai qu'une citerne sur tribord (120l)

ClaudeF
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 08 déc. 2009, 20:10
Bateau : Aloha RM 1060 N°47
Localisation : Sables d'Olonne

Re: Nettoyage citerne fuel

Messagepar ClaudeF » 18 oct. 2014, 18:25

Bonjour,
Peut-être t'adresser au fabricant SVTM à La Motte Achard (85) pour avoir des réponses à tes questions ?
Je les avais contacté pour un devis de second réservoir sur mon 1050 en 2010.
Cordialement
Claude 1060 47 "ALOHA"

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Nettoyage citerne fuel

Messagepar Jean Michel » 20 oct. 2014, 09:09

Guy a écrit :Bonjour,
Il me faut nettoyer la citerne à fuel cet hiver car j'ai été gêné cet été par 3 fois (1 fois l'année derniere).
Bien sûr, j'ai en tête que la jauge n'est pas linéaire mais tout de même.... Je me suis fait avoir avec des niveaux entre 1/4 et 1/2 plein.


Salut Guy

Que veux tu dire par "Gêné" ?? un stop moteur ? une perte dans les tours ?

JM

PS j'ai vu ton bateau au mouillage devant Cullatra dans la lagune de Faro, mais sans équipage... (vers le 21 Août)
Ou es tu rendu ?

Guy
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 09 févr. 2012, 22:40
Bateau : Ola Kala, RM 1050, n° 28
Localisation : Trébeurden

Re: Nettoyage citerne fuel

Messagepar Guy » 20 oct. 2014, 12:10

Salut Jean Michel,
Tout d'abord où j'en suis...
Le bateau aurait dû hiverner à Almerimar mais il est en fait à Faro, au sec dans un chantier (NAVE PEGOS)
Nous avons fait notre joli trip Leixeos-Madere-Canaries-Algarve en Juin-juillet. Puis Yann, mon fils, devait passer le bateau en Méditerranée et nous le laisser à Almerimar.
Son équipier l'ayant lâché pour des pbs de santé, il est parti avec sa femme et ses 2 filles (4 et 2 ans).
Il a fait de la côtière en Algarve entre Sagres et le Guadiana pendant un mois. Ils sont rentrés enchantés et n'ont pas eu de problème particulier sauf que le moteur les a lâchés (moteur au ralenti non calé) à l'arrivée sur un port avec un petit thermique de 25 nœuds pour agrémenter... Il a mouillé devant une petite plage et avec mes explications dans cahier de bord / photos il a réussi à re-démarrer.
image.jpg
L'equipage de choc du RM
image.jpg (1.13 Mio) Vu 13915 fois

image.jpg
image.jpg (1 Mio) Vu 13915 fois

image.jpg
image.jpg (1.15 Mio) Vu 13915 fois

Je suis re-descendu en Septembre une quinzaine de jours... Le coin est tellement sympa qu'on y est resté... La Méditerranée attendra donc l'année prochaine....

Je reviens à mon souci de citerne fuel:
- 1ère fois, aux Acores, l'année dernière en arrivant nuit tombante à Angra (idem, baisse de régime, plus de puissance)... J'ai arrêté le moteur et on s'est appuyé sur les voiles au max pour s'approcher du port. On a fini au moteur, au ralenti à 1 nœud dans le port....
- cette année en partant de Leixeos par forte houle, force 4 et prés serré, je me suis retrouvé au milieu d'une régate... Pour me dégager, j'ai mis le moteur, une quinzaine de minutes.... Le moteur a baissé de régime puis calé!!!
Il y avait carrément un "bouchon" dans la poire d'amorçage au départ de la citerne. A force d'appuyer, il a fini par passer... On a juste vérifié que le moteur re-demarrait et on a marché à la voile jusqu'à digue d'Aveiro (marée montante heureusement!).
- Aux Canaries, j'ai aussi eu une alerte avec baisse sensible de régime mais très passagère...

Rien de bien grave mais il faut que je traite le problème et je pense que ça passe par un démontage de la citerne...
J'oublie de dire que je met dans la citerne pour l'hivernage un produit sensé dissoudre ces mucosités...
On le sait tous si fond de cuve/bateau chahuté/ bateau gîté on majore les risques d'encrasser les filtres.
Là, je trouve que globalement ça arrive même si pas vraiment fond de cuve...

Mon auto critique (je n'ai probablement été assez rigoureux)
- hiverner toujours cuve pleine (évite la condensation)
- filtrage systématique à la pompe
- produit bactéricide au moins une fois l'an

Nettoyage citerne:
- pas simple
- si batteries existent et si nettoyage insuffisant, risque que ça recommence!!!!
Cela militerait pour avoir une deuxième trappe astucieusement placée (supposé de connaître l'organisation interne de la citerne...

Voilà l'etat de mes réflexions...
Profitez bien du soleil...
A bientôt,
Guy

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Nettoyage citerne fuel

Messagepar Jean Michel » 20 oct. 2014, 12:48

Bienvenue au club Guy.

Nous avons aussi particulièrement bien aimé l'Algarve ! Malheureusement passage rapide, la destination était la Corse...

Salouti a aussi connu des problèmes (identiques) avec son moteur. Après changement des filtres pour l'instant cela à l'air de marcher...

D'après les renseignements pris.

- Les bactéries aiment l'eau (condensation dans le réservoir, GO avec de l'eau)
- Se développent sur le plastic, caoutchouc ... (la poire d'amorçage serait un nid... ainsi que les durites souples surtout les coudes).

--> Le caoutchouc devient brillant, luisant, si bactéries (à l'intérieur bien sur)

Donc pour un nettoyage complet du circuit prévoir changement de cela...

En ce qui concerne le réservoir : perso j'ai pas vu de trappe sur le mien, à part le passage de la jauge !
Il a le mérite de pouvoir se démonter facilement (ce qui est rarement le cas sur les bateaux).
J'ignore si des cloisons existent.
En cas de démontage complet je pense qu'il faut en effet le munir de trappes de visite.

Le constructeur est bien celui indiqué par claudeF.

Affaire à suivre donc.

JM

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Nettoyage citerne fuel

Messagepar daniel Kerfriden » 20 oct. 2014, 19:33

L'an dernier, notre concessionnaire Volvo a changé la poire d'amorçage sur PKR suite à une pollution bactériologique....
Daniel et Danièle Kerfriden

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Re: Nettoyage citerne fuel

Messagepar Michel Binard » 21 oct. 2014, 11:00

Ce problème est récurrent sur nos bateaux mais aussi sur le camping-cars qui sont à l’arrêt pendant de longues périodes.
Mon fils a eu 2 fois le souci sur un camion. démontage du circuit, nettoyage et remontage complet puis traitement systématique sinon rebelote bien souvent.
Taper "gasoil alcool bactérie" il y a une foule de solutions mais il faut parfois retrousser ses manches.

Guy
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 09 févr. 2012, 22:40
Bateau : Ola Kala, RM 1050, n° 28
Localisation : Trébeurden

Re: Nettoyage citerne fuel

Messagepar Guy » 22 oct. 2014, 21:49

Bonsoir,

Merci pour vos différentes réponses.
J'ai récupéré les plans ci joints de notre citerne de GO par le SAV de Fora; SVTM n'a pas voulu me les passer car propriété FORA. La citerne ne comporte qu'une seule paroi interne avec 4 trous triangulaires dans les angles et quatre trous circulaires équi-répartis sur la paroi. Cela confirme bien qu'on n'a facilement accès qu'à la partie du réservoir située côté du trou de jauge; pas de trappe pour l'autre partie.... Dommage!
réservoir gasoil 130l tribord RM10.50.JPG
réservoir gasoil 130l tribord RM10.50.JPG (1.36 Mio) Vu 13915 fois


Pour réussir à éradiquer ce problème de bactéries, il faut donc:
- démonter la citerne, la nettoyer (javel ou autres produits: ), rincer à l'eau, sécher pour enlever toutes traces d'humidité
- changer la poire (confirmé que le caoutchouc est fréquemment un nid à bactéries)
- remonter
- faire le plein en ajoutant un additif anti bactérie qui évite la ré-apparition de ces bactéries.
- purger
- faire tourner le moteur avec les filtres en place pour leur faire absorber les reliquats de saloperies restantes.
- puis changer, décanteur, pré-filtre et filtre.

Prendre un bon whisky et croiser les doigts... des fois ça marche!
Guy

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Nettoyage citerne fuel

Messagepar Jean Michel » 04 nov. 2014, 18:38

Merci Guy de partager le plan du réservoir.
Je vais faire une rubrique dans astuces histoire de ne pas perdre le document.

En ce qui me concerne je viens de regarder le réservoir en enlevant la jauge. Bonne surprise cela semble propre !
Un travail de moins pour cet hiver... J'ai essayé de prendre des photos pas simple...

2014-11-04_12-49-56_149.jpg
2014-11-04_12-49-56_149.jpg (859.01 Kio) Vu 13915 fois
Fichiers joints
2014-11-04_12-49-56_149.jpg

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Nettoyage citerne fuel

Messagepar Jean Michel » 15 mai 2015, 09:55

Salut Guy, Salut à tous.

Le moteur de Salouti fonctionne parfaitement jusqu'à 2500 Trs. Au delà il perd parfois des tours.
Le coude est neuf, pas de fumée noires.
Donc le mazout n'arrive pas assez.

Je viens donc de changer le pré-filtre (qui était loin d'être sale) puisque changé il y a à peine 100 H.
Et j'ai changé aussi la poire en sortie du réservoir.
Et je pense que le problème était là (saletés à l'entrée de la poire). tests très prochainement.
A noter que pas mal de mécanos sont étonnés de la présence d'une poire sur ce moteur Volvo D1-30.
La pompette du moteur serait suffisante pour réamorcer. Une question à poser à Fora ?

Et toi Guy as tu résolu ton Pb et comment ?
A+
JM

EDIT le 17/05/15 : après tests tout semble en effet en ordre : le volvo monte sans problème à plus de 3000 trs (un peu plus de 7 nds sur mer plate sans vent). La poire est bien la coupable....

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Re: Nettoyage citerne fuel

Messagepar Michel Binard » 17 mai 2015, 20:26

utiliser le Grotamar pour nettoyer le circuit.
2 dosages : un pour l'attaque et un pour l'entretien.
www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s& ... 4037,d.d24

Matteo

Re: Nettoyage citerne fuel

Messagepar Matteo » 20 mai 2015, 17:01

Sur 1060, on peut certes démonter la citerne de gasoil, mais le plus gros "trou" permettant d'y accéder ne me permet au mieux que d'y passer 2 doigts, je "sens" mal le nettoyage.

Comme la citerne est à peu près transparente, bonne nouvelle pour l'instant, seul 1cm au fond semble légèrement plus foncé que le reste (mais n'est-ce pas un effet d'ombre)? En tous les cas, 1cm c'est 5% et l'aspiration se fait à environ 5cm au-dessus du fond (déduction du constat qu'il est impossible de consommer plus de 95 litres sur les 130l de capacité nominale annoncée).

Donc pour l'instant, je mets de l'additif anti-bactérie à chaque plein. Et je suis tenté par la solution de Michel (Grotamar, ou Startron). Mais qu'est-ce que peut bien signifier "Gazole Non Routier" dans la description du champ d'action du Grotamar?

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: Nettoyage citerne fuel

Messagepar alainplace » 20 mai 2015, 17:15

Extrait de wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gazole_non_routier
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Le gazole non routier (GNR) est un carburant utilisé en France pour les engins mobiles non routiers, notamment dans les secteurs agricoles, forestiers, fluviaux ou des travaux publics.

Autorisé en France à partir du 1er janvier 2011, il devient obligatoire pour tous les engins mobiles non routiers : dans les travaux publics à partir du 1er mai 2011, et pour les tracteurs agricoles et forestiers à partir du 1er novembre 2011. Il remplace, pour ces engins, le fioul domestique (FOD) qui ne respectait pas la directive européenne 2009/30/CE imposant une très faible teneur en soufre1.

Il dispose d’une coloration rouge identique au fioul domestique pour maintenir une fiscalité spéciale et ainsi encourager son utilisation.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Et sur le site de l'administration : http://www.developpement-durable.gouv.f ... 19966.html
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Quelles sont les caractéristiques du gazole non routier ?
Le gazole non routier a les mêmes caractéristiques que le gazole routier à l’exception du colorant et du traceur.

Les caractéristiques du gazole non routier sont fixées par l’arrêté du 10 décembre 2010 modifié.

Le gazole non routier est coloré en rouge comme le fioul domestique. Initialement la fiscalité du gazole non routier était fixée à 5,66 € / hl (comme le fioul domestique) mais depuis le 1er janvier 2012 sa fiscalité est passée à 7,20 € / hl.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Il y a d'autres petites précisions sur ces sites, en fait c'est la même chose mais sans les taxes....

Alain

Avatar de l’utilisateur
admin_forum
Site Admin
Messages : 1391
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:15
Bateau : Administrateur du Forum

Re: Nettoyage citerne fuel

Messagepar admin_forum » 20 mai 2015, 18:11

Et pour faire le bilan de ces histoires de gazole un topo dans les astuces :

https://rm-asso.org/asso/private/astuces ... O_1050.php

Matteo

Re: Nettoyage citerne fuel

Messagepar Matteo » 20 mai 2015, 22:19

Merci pour les explications sur le GNR.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités