voiles de portant pour le RM 890

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Arnaud D
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 24 mars 2014, 17:50
Bateau : R' Hissons, RM 890 n° 16
Localisation : Carnon

voiles de portant pour le RM 890

Messagepar Arnaud D » 30 août 2014, 17:11

Bonjour à tous.

Je ne sais quelle (s?) voile de portant choisir pour notre futur bateau qui sera un RM 890;
(spi asymétrique, genaker, spi sur enrouleur genre code D…)
Est-ce que ceux qui ont la chance d'avoir déjà expérimenté pourraient m'éclairer.
Merci à tous, bonnes brises…
Arnaud

Matteo

Re: voiles de portant pour le RM 890

Messagepar Matteo » 30 août 2014, 20:39

Dans ce domaine, c'est surtout une affaire de goût, d'envie et de budget.

Sur notre 1060 le Code D fonctionne bien de 60° à 140° du vent jusqu'à 15 noeuds.

Nous attendons que le Père Noël pense à un tangon pour le génois afin de faire du vent arriere.

LEVEILLE
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 28 août 2013, 21:54
Bateau : REDER MOR, RM 890, n°1

Re: voiles de portant pour le RM 890

Messagepar LEVEILLE » 31 août 2014, 09:10

Nous avons finalement pris un geńBaker de 65 m2 mais je ne peux pas te confirmer que c'est le bon choix. En tout vas je vais faire la même demande que Mattéo au Père Noël pour le génois

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Re: voiles de portant pour le RM 890

Messagepar terry » 01 sept. 2014, 06:53

Bonjour,
Pour avoir équipé Cayssials Sun d'un gennaker (65m²) en 2010, puis d'une seconde drisse de spi (une pour le gennaker (sur emmagasineur) , une pour le spi asymétrique de 95 m²(d'origine) ) et d'un tangon sur rail....en 2011, je confirme, c'est un bon choix.
Il faut juste penser à avoir deux paires d'écoutes de spi (et doubler les poulies de pont) ou à mettre une paire d'estrope sur le gennaker pour gérer une seule paire d'écoute de spi commune aux 2 voiles (une fois roulé, le point d'écoute du gennaker se situe à prés de 3m de l'étrave...).
Une question reste à trancher, prévoir ou non des barbeurs ?
Là, je m'interroge encore.
Bon choix à vous deux et que le père noël vous soit généreux.
Terry
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

Marc
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2013, 07:15
Bateau : Mia, RM 1050, n° 100
Localisation : Saint Gilles Croix de Vie

Re: voiles de portant pour le RM 890

Messagepar Marc » 03 sept. 2014, 08:16

Ayant été tes sage ces dernières années le père Noël s'est montré très sympa et, bien qu'en retard, il m'a amené un tangon / génois et un genaker (50m2 env) sur emmagasineur un beau 890.
Le genaker s'avère très polyvalent et tellement simple à envoyer et à rentrer "sans l'aide de personne" (idéal pour les équipages qui aiment se faire promener sans être trop sollicités), à partir de 60 degrés environ voir moins dans de très petits airs et jusqu'à ce qu'il décente trop où là génois + tangon prend le relai.
Mais je dois dire que le 890 est tellement vivant et de bonne volonté du bon plein au grand largue que cela donne vraiment envie d'envoyer les 85m2 d'un spi asymétrique....
Ce choix est toujours un dilemme, non ?
Marc

LEVEILLE
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 28 août 2013, 21:54
Bateau : REDER MOR, RM 890, n°1

Re: voiles de portant pour le RM 890

Messagepar LEVEILLE » 04 sept. 2014, 00:23

Rien n'est simple en effet car j'opterais en complément pour un symétrique

pierre guillas
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 02 oct. 2006, 18:28
Bateau : RM 800
Localisation : Arradon

Re: voiles de portant pour le RM 890

Messagepar pierre guillas » 09 sept. 2014, 11:26

Concernant l'asymétrique, peut-on l'utiliser sans bout-dehors ? Si oui, quels sont les risques, à savoir frottement éventuel sur le balcon et donc déchirement possible, etc ... En solitaire, l'asymétrique est -il plus approprié que le gennaker ?
Merci par avance.

Matteo

Re: voiles de portant pour le RM 890

Messagepar Matteo » 09 sept. 2014, 13:03

Je suppose que ça doit dépendre de chaque bateau.

Sur notre 1060, nous utilisons un "Code D" (c'est une voile qui a un guidant de genaker et une chute de spi asymétrique). Il est sur emmagasineur et amuré sur le davier, sans bout dehors. Compte tenu de sa plage d'utilisation (de 60° à 140° du vent sans tangon), il n'y a jamais de problème avec le balcon.

Arnaud D
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 24 mars 2014, 17:50
Bateau : R' Hissons, RM 890 n° 16
Localisation : Carnon

Re: voiles de portant pour le RM 890

Messagepar Arnaud D » 14 sept. 2014, 15:08

J'ai bien lu avec attention vos différentes expériences.
Le génois du RM 890 est plutôt grand, et le RM semble favorable aux vents portants;
Je pense donc installer un Code D, ayant le chance d'habiter tout près du siège de Delta voiles, je pense que les tailles pourront être optimisées.
Merci à tous.

Olan
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 12 oct. 2013, 20:22
Bateau : Olan, RM 890, n° 12
Localisation : La Rochelle

Re: voiles de portant pour le RM 890

Messagepar Olan » 11 oct. 2014, 16:07

Arnaud D a écrit :Le génois du RM 890 est plutôt grand, et le RM semble favorable aux vents portants;
Je pense donc installer un Code D

Bonjour,
je confirme la belle taille du génois du RM 890 qui donne une bonne puissance
moins convaincu aprés 1 mois de navigation cet été autour de La Rochelle par le côté "favorable au portant"
bien convaincu en revanche de la belle sensibilité du RM 890 entre le prés bon plein et le grand largue
le spi asymétrique va bien, pour peu que sa têtière soit assouplie pour fonctionner avec l'emmagasineur que j'ai installé pour manoeuvrer seul
le tangon sera bienvenu comme pour d'autres, cela vaut presque le coup de faire une commande groupée au Père Noël
intéressé par ton retour d'expérience du code D
bonne nave

LEVEILLE
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 28 août 2013, 21:54
Bateau : REDER MOR, RM 890, n°1

Re: voiles de portant pour le RM 890

Messagepar LEVEILLE » 12 oct. 2014, 00:06

Bjr

En vue de la commande au pere noel quequ'un peut il nous dire la longueur du tangon sur le 890 ?

Olan
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 12 oct. 2013, 20:22
Bateau : Olan, RM 890, n° 12
Localisation : La Rochelle

Re: voiles de portant pour le RM 890

Messagepar Olan » 12 oct. 2014, 18:21

LEVEILLE a écrit :Bjr

En vue de la commande au pere noel quequ'un peut il nous dire la longueur du tangon sur le 890 ?

a priori la longueur étai - mât, soit 3.35 mesuré sur plan (je ne suis pas au bateau)
j'ai posé la question au chantier, en attente de réponse

Arnaud D
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 24 mars 2014, 17:50
Bateau : R' Hissons, RM 890 n° 16
Localisation : Carnon

Re: voiles de portant pour le RM 890

Messagepar Arnaud D » 12 oct. 2014, 19:43

Je vous tiens au courant pour l'efficacité du Code D, R'hissons est bientôt à l'eau…!

Olan
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 12 oct. 2013, 20:22
Bateau : Olan, RM 890, n° 12
Localisation : La Rochelle

Re: voiles de portant pour le RM 890

Messagepar Olan » 14 oct. 2014, 19:38

LEVEILLE a écrit :Bjr
En vue de la commande au père noël quelqu’un peut il nous dire la longueur du tangon sur le 890 ?

Bjr,
selon le chantier, la longueur du tangon pour un RM 890 est:
"Pour un tangon de spi ce serait 3,60m env.
Pour un tangon de génois ce serait plutôt 3,00m."
cdlmt

NAOS
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:15
Bateau : Naos II, RM 970, n° 1
Localisation : Itinérant Méditerranée

Re: voiles de portant pour le RM 890

Messagepar NAOS » 30 oct. 2014, 00:44

Bonjour,

sur notre RM 890 Naos, nous avons un asymétrique de 65m² avec chaussette. (cf photos ds ma galerie)
nous sommes plutôt contents du résultat: ce spi est assez polyvalent.
Ça marche super bien à 90° du vent (voire moins).
Mais on peut descendre sans pb jusqu'au vent arrière sauf très petit temps. (ce qui est rarement le cas avec les asymétriques)
Cela dit à partir de 140°, il faut tirer des bords, ca marche mieux. Si on ne veut pas ou ne peut pas tirer de bord, on le met en ciseau.
bout dehors indispensable à mon avis.
par contre il faut noter une certaine tendance de la contre écoute à tomber sous le bateau, car elle repose juste 2cm devant les poulies de la sous barbe.
il faudrait attacher un petit morceau de canne à pêche sur le bout dehors pour éviter ce pb.
conclusion:
-on peut porter un spi plus grand (on s'est limité en taille car le bateau est loué)
-je ne repasserais pas à un spi symétrique: il y a bien assez de ficelles comme ça à bord, sans parler du tangon.
-spi facile à manœuvrer (on navigue à 2, plus le pilote...) faisable en solitaire (la chaussette ça aide)
JL Carel


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités