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Re: Foudre

Posté : 31 janv. 2017, 15:13
par FRENESIE35
Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet pour deux raisons :
1 - A lire : le dernier Voile Magazine sur la foudre et le témoignage d'un propriétaire d'un RM1260 ...
2 - En tentant d'améliorer les choses sur le mien + recherche de fuites électriques qui étaient au final des problèmes d'oxydation galvanique (Fora ou ses sous-traitant n'ont pas protégé des contacts inox/Alu - support poulies pieds de mat, barres à roue --> jolies boursoufflures de peinture), je me suis aperçu que je n'avais pas de boîtier de déconnexion des câbles venant du mat. Ils sont directement raccordés aux instruments ou au tableau.
Est-ce également le cas sur vos bateaux ? je n'imagine pas tout déconnecter lors d'un démâtage (au reste les connecteurs ne passeront pas dans le passe câble du tube d'épontille. Je suis étonné (ou très mauvais) car je n'ai pas vu ce type de sujet dans le forum.
Bien cordialement
Jean-Michel Buisson

Re: Foudre

Posté : 31 janv. 2017, 16:23
par daniel Kerfriden
Tu as quelques infos sur le passe câble sur le forum.bilan technique Pikourous.
Pour ce qui est des connexions au pied de mât, le fait que le chantier ne prévoit pas de coupure des câbles à la livraison du bateau n'est pas forcément une mauvaise politique à condition que les câbles soient suffisamment longs pour être coupés au démâtage (un jour).
Couper un câble et mettre un boitier de jonction est à coup sûr une source de gags et de faucons... Tant qu'on peut éviter des connexions, il faut le faire. Notamment les câbles vidéo (Radar par ex).
Concernant le démâtage. J'ai démâté une fois en 2009 en Suède. Depuis mon mât ne quitte pas mon navire. En gros, il faut compter sur un démâtage tous les dix ans en moyenne (refaire la peinture par ex). C'est dommage de mettre un boitier source de faucons qui va te pourrir la vie pour un hypothétique démâtage... non ?
Le jour où tu démâtes, tu change ton câble ou tu le coupes...et tu mets un joli boitier plein de faucons

Re: Foudre

Posté : 31 janv. 2017, 17:54
par Jean Michel
Bonjour,

D'accord avec Daniel.

Sur mon 1050 il y a d'origine des connexions au pied de mat. C'était pour la plupart des "dominos" type bâtiment. Pas terrible ...
J'ai arrangé cela avec des "Wago" et graisse silicone.

Il faut que le chantier coordonne bien la longueur des câbles avec le fournisseur du mat, et prévoir une goulotte pour tirer les câbles jusqu'au tableau ! et enfin connecter l'ensemble après le matage (pas toujours à LR) je suis (agréablement) surpris !

JM

Re: Foudre

Posté : 01 févr. 2017, 00:13
par FRENESIE35
Merci à vous deux
C'est bien le sujet :
1 - je n'ai pas grand chose comme mou
2 - j'ai des soucis d'isolation galvanique qui m'ont complètement cloqué le revêtement du sabot de mât et ont créé une belle oxydation .je pensais le sortir pour traitement et c'est comme cela que je me suis tombé sur la question de la continuité des câbles. Il semble que certains constructeurs ont des boîtiers assez efficaces. Visiblement pas Fora.
Bonne soirée
Jean-Michel

Re: Foudre

Posté : 01 févr. 2017, 14:14
par Sexer Paul
il n'y a pas que le démâtage, j'ai du faire changer le connecteur du câble sur le radar, connecteur qui était oxydé, le réparateur a coupé en pieds de mat le câble de liaison entre le radar et le moniteur et maintenant ça fonctionne parfaitement.

Re: Foudre

Posté : 12 avr. 2017, 10:44
par Guy71
bonjour Kranaud95

attention: le copier/coller du message de Matteo a inséré un lien hypertexte vers "mobilier-design trucmuche.com" qui ne figurait pas dans le texte original de Matteo.
Signe de virus sur le poste utilisé pour poster.

Cordialement
Guy


tiens le essage de Kranaud95 a disparu... ma réponse n'est donc plus pertinente.
Bonne journée

Re: Foudre

Posté : 12 avr. 2017, 10:45
par admin_forum
merci Guy,
message supprimé
utilisateur banni